Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment mener à bien le ponçage d’une surface sans l’abimer

Lorsque vous procédez à des travaux de bricolage ou de menuiserie, vous êtes inévitablement amenés à poncer la surface à traiter. Pour que l’opération soit réussie, vous devez impérativement faire appel à un matériel adapté. Vous devez également prendre des précautions pour l’utilisation des outillages. Voici quelques précisions sur le ponçage.
Rénover un cadre
La rénovation d’un cadre était autrefois réservée aux professionnels de la rénovation, dont l’expérience du ...
L’élévation d’un mur de clôture en parpaings
Un mur de clôture en parpaings doit être bâti selon les principes de base des travaux en bâtiment afin de le ...
Les peintures et crépis de façade
Prendre soin de la façade de sa maison est un impératif pour tout propriétaire. C’est à la fois faire preuve ...

Le ponçage est une opération qui exige de la précision : elle permet d’aplanir et de lisser une surface. Généralement, le ponçage est une tâche préalable à une autre activité comme la peinture, l’application de vernis... Pour mener à bien votre travail, vous devez maîtriser l’outil que vous avez choisi pour réaliser le ponçage. Vous devez également procéder étape par étape afin d’être certain d’observer un meilleur résultat.

Poncer avec un abrasif

Il est important de faire la distinction entre les différentes catégories d’abrasifs qui s’utilisent pour des tâches spécifiques puisque les résultats obtenus sont propres à chacun d’eux :

  • Le papier abrasif s’utilise pour les ponçages sur des pièces planes.
  • L’abrasif en toile peut être utilisé notamment sur des surfaces de forme arrondie.
  • La tôle à poncer possède la particularité de préserver ses saillies abrasives après usage, offrant ainsi l’avantage d’être constamment opérationnelle. Ce type d’abrasif s’utilise pour poncer des surfaces en bois ou en plastique.
  • Le feutre à poncer est constitué de fibres dotées de grains abrasifs et il est recommandé pour réaliser des ponçages doux et des ébarbages.

Toujours à propos des abrasifs, on distingue :

  • les abrasifs à grains très fins
  • les abrasifs à grains fins
  • les abrasifs à grains moyens
  • les abrasifs à gros grains
  • et les abrasifs à très gros grains.
Ici, la distinction se fait par numérotation selon la texture des grains de l’abrasif. Plus la granulométrie est élevée, plus l’abrasif est fin. A titre d’exemple, celle d’un abrasif à gros grains est comprise entre 20 et 80, tandis que la granulométrie de celui à grains fins peut atteindre 200 à 400.

Poncer à la main

Pour le ponçage à la main et pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé de faire appel à des abrasifs toujours plus doux à mesure que votre travail progresse. Cela permet d’effacer les traces laissées par l’abrasif utilisé précédemment.

Si vous effectuez un ponçage en appliquant directement l’abrasif sur la surface à travailler, les résultats obtenus seront inégaux. Pour uniformiser le ponçage et pour obtenir une surface parfaitement plane, il est nécessaire de placer l’abrasif autour d’une cale qui peut être en bois, en liège, en caoutchouc ou en plastique et vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés.

Au cours d’un ponçage, il ne faut pas procéder n’importe comment ! Il faut bien orienter vos mouvements. Prenons l’exemple du bois : vous devez respecter le sens du fil afin d’éviter la détérioration de vos pièces en bois. Si vous travaillez sur des chants (d’une porte par exemple), il faudra faire très attention afin de préserver l’angle droit.

Toujours dans le but d’affiner les résultats du ponçage, vous procédez à une humidification avant de poncer à l’aide d’un abrasif fin, notamment pour le ponçage sur bois. Il faut laisser le temps au bois de sécher avant de poncer une nouvelle fois, et cette fois-ci à l’aide d’un abrasif très fin. Il faudra ensuite dépoussiérer et appliquer une très légère couche de White-spirit sur la surface traitée.

Travailler avec une ponceuse à bande

La ponceuse à bande s’utilise surtout dans le cadre de gros travaux. Il est idéal pour décaper de grandes surfaces comme le plancher ou le plafond. Si vous avez opté pour cet appareil, la première chose à faire est de le mettre en marche. Il faut ensuite le placer sur la surface à travailler en prenant soin de respecter un angle de 15°. Vous devez ensuite déplacer l’appareil en prenant soin de faire des gestes réguliers, en exécutant des va-et-vient sur la surface à travailler. A chaque passage, la ponceuse doit dépasser la zone à travailler. Avant d’arrêter la machine, il faut d’abord la retirer de la surface qu’on vient de poncer.

Lorsque vous utilisez la ponceuse à bande, notez qu’il est inutile voire déconseillé d’effectuer une pression sur l’appareil. Le poids de ce dernier ainsi que sa puissance suffisent pour que le ponçage soit correctement effectué.

Certains modèles peuvent être utilisés en mode stationnaire : vous fixez votre ponceuse à bande sur un support et vous devez seulement déplacer la pièce à poncer au-dessus de l’appareil. En mode stationnaire, il vous est également possible de modeler la forme de la pièce à travailler tout en ponçant.

Travailler avec une ponceuse vibrante

Recourir à une ponceuse vibrante nécessite l’usage de feuilles abrasives. Vous avez le choix entre les feuilles prédécoupées et les feuilles brutes que vous devez couper vous-mêmes. Une fois que vous avez choisi la feuille adaptée, il ne vous reste plus qu’à la fixer correctement sur la semelle de votre appareil et entamer le ponçage.

La ponceuse vibrante est destinée aux travaux de ponçage demandant de la précision. C’est un appareil qu’on utilise essentiellement pour travailler des surfaces planes. Comme pour la ponceuse à bande, il ne faudra exercer aucune pression quand on se sert d’une ponceuse vibrante : son poids et sa puissance sont suffisantes pour mener à bien le ponçage. Avec une ponceuse vibrante, le ponçage proprement dit se fait grâce à des grands gestes de va-et-vient mais il faut dépasser la surface à travailler à chaque passage. On notera qu’il n’est nullement nécessaire de respecter le sens du fil du bois si c’est le cas.

Poncer avec une perceuse

Pour les ponçages grossiers, vous pouvez faire appel à la perceuse qui peut très bien être utilisée comme une ponceuse lorsqu’elle est dotée d’un disque abrasif. Vous pouvez notamment l’utiliser pour débarrasser un métal des traces de rouille ou encore pour ôter des traces de peinture. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est utile de placer la perceuse à un angle de 15° par rapport à la pièce à travailler.

La perceuse peut aussi effectuer un ponçage en mode stationnaire. Grâce à son guide, cet appareil vous donne la possibilité de réaliser le ponçage d’onglets. Mais, il faut faire attention à ne pas trop appuyer la pièce à travailler sur la perceuse car des marques de couleur noire pourraient faire leur apparition et pourraient endommager votre ouvrage de manière irréversible.

Précautions à prendre lors du ponçage

Lorsque vous procédez à un ponçage avec un appareil, vous devez faire très attention à la sécurité. Cette opération peut s’avérer très dangereuse si vous n’y prenez pas garde. D’abord, vous devez toujours lire les notices qui accompagnent votre appareil et les suivre à la lettre. En utilisant une ponceuse, vous devez porter des gants et des lunettes de protection. Les gants vous épargneront les ampoules et éviteront que l’appareil ne glisse entre vos mains. Quant aux lunettes, ils protégeront vos yeux des éclats de ponçage qu’il s’agit de bois ou d’autres matériaux. Vous devez en outre prévoir un sac à poussière pour pouvoir continuer à travailler dans la propreté. Enfin, il est vivement déconseillé de manipuler une ponceuse (pour remplacer l’abrasif par exemple) alors que celle-ci est encore en marche.

 
Maçonner un muret
Vous avez besoin d’un muret pour le nouvel aménagement de votre cour, mais vous n’avez pas envie de dépenser d’énorme somme dans l’établissement d’un devis et l’exécution du travail par des personnes ...
Poser un plancher
Les étapes et les conseils ci-dessous vont vous aider à résoudre les différents problèmes que cela peut occasionner. Il existe trois types de sols dans les habitations standard. Le premier est composé ...
Percer avec une perceuse
La plupart des travaux de bricolage comprennent des assemblages de différentes pièces, d’où la nécessité de percer des trous. La perceuse est donc le matériel à acquérir si vous voulez vous lancer dans ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures