Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Rénover un cadre, une prouesse désormais à la portée de tous, à condition de respecter rigoureusement chaque étape de l’opération

En général, ce sont les cadres dorés, sujets à une détérioration rapide, qui nécessitent une rénovation régulière. Toutefois, il est important de déterminer la gravité des dommages subis par le cadre, afin d’utiliser la technique de rénovation adéquate. Même si certaines techniques peuvent remédier à de nombreuses détériorations, certaines sont plus faciles que d'autres. Par exemple, la technique de la feuille dorée demande beaucoup de précision, aussi on l'évitera pour rénover des parties trop endommagées.
Isolation des murs et des planchers
Isoler les murs et les planchers est accessible aux amateurs de bricolage. Ces derniers doivent cependant ...
La pose de charges lourdes
L’installation de charges lourdes est une tâche délicate, si elle effectuée sans précaution, une mauvaise ...
Réussir la pose du papier peint
La pose de papier peint entre dans la catégorie des grands travaux de bricolage qu’on peut faire soi-même à ...

Un cadre doré peut à l’usure présenter plusieurs types de dégâts, dont le premier concerne l’assemblage. Dans ce cas, le cadre peut bouger indépendamment de son contenu, et certaines parties peuvent même être desserrées. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer les différentes sections composant le cadre. Cette sorte de rénovation ne nécessite pas de peinture ou aucune autre substance. On peut toutefois utiliser de la cire dorée ou de la pâte plastique pour corriger certains petits défauts. La deuxième détérioration qu’on rencontre le plus souvent concerne la dorure des cadres dont la teinte peut s’estomper avec le temps. On peut la rénover en appliquant une nouvelle couche dorée à l’aide d’une pâte ou d’un mélange liquide. Enfin, nous avons la dégradation des motifs, et dans ce cas, il faut parfois reproduire chaque motif à l’aide d’un moule et utiliser de la dorure pour les repeindre. Il existe plusieurs produits qui peuvent créer une teinte dorée, ainsi on a la peinture métallisée classique et la dorure de cire qui donnent de bons résultats et enfin la technique des feuilles dorées. Cette dernière demande beaucoup de doigté et reste plus souvent utilisée par les professionnels de la rénovation que par les particuliers.

Les outils et les composants nécessaires

Voici les instruments nécessaires lors des différentes étapes de la rénovation :

  • Une scie à denture fine
  • Des pinceaux et des brosses de différentes tailles
  • Un chasse-clous (outil permettant d’enfoncer les pointes)
  • Des gouges de sculpteur (c’est un outil avec une pointe qu’on utilise pour sculpter les motifs)
  • Un polissoir en agate ou en bois
  • Un chiffon doux
  • Une boîte à onglets
  • Un petit marteau
  • Une spatule
  • Une peau de chamois

Si vous envisagez de renforcer l’assemblage et de procéder aux finitions, voici les outils nécessaires :

  • Une pâte à bois
  • Des clous sans tête
  • Du vernis, de la teinte ou de la lasure (pour la finition)
  • Des bandes de papier kraft gommé

Les deux listes qui suivent citent les éléments de base indispensables à tout type de rénovation ou de dorure des cadres, bien que certains d’entre eux soient spécifiques à une technique particulière. La première liste concerne l’opération de rénovation des cadres :

  • Une pâte plastique pour bois
  • Du plâtre à mouler
  • Une colle vinylique
  • Du ruban adhésif crêpe
  • Du papier abrasif n° 400 ou 600 et du papier verre à grain fin
  • De l’alcool à brûler
  • Du mastic polyester, du plâtre à modeler ou de l’enduit de rebouchage
  • De la pâte d’enduit fin
  • Une pâte élastomère et un catalyseur
  • De la dorure en cire

Tandis que cette deuxième liste énumère les outils nécessaires à la dorure :

  • De la cire à dorer
  • De la dorure liquide
  • Une feuille d’or
  • Une assiette de dorure
  • Un crayon à dorer

Rénover l’assemblage du cadre et les défauts mineurs

Avant toute opération de rénovation touchant l’assemblage de votre cadre, commencez par retourner le cadre puis par enlever son contenu ainsi que la vitre. Ensuite, fixez des clous sans les enfoncer dans chaque angle puis sur le champ, ce dernier constituant la partie étroite du rectangle. Enfoncez ensuite les clous avec le chasse-clou et appliquez par-dessus de la pâte de bois. Attendez que la pâte soit complètement sèche et appliquez de la peinture métallisée sur la pâte nouvellement séchée.

Maintenant, nous allons corriger les petits défauts de votre cadre. Avant tout, commencez par protéger l’intérieur du cadre avec du ruban adhésif crêpe et nettoyez chaque défaut avec une brosse à dents et de l’alcool à brûler. Dans ce type de rénovation, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La première technique consiste à appliquer de l’enduit fin à l’aide d’une spatule sur chaque partie à rénover. On peut également utiliser de la pâte plastique de bois qui a l’avantage de durcir immédiatement. Ainsi, pour façonner cette pâte, utilisez une gouge de sculpteur pour qu’elle corresponde aux motifs à rénover. Enfin, on peut appliquer de la cire dorée à l’aide d’un pinceau fin pour combler les manques. La cire dorée est idéale pour remédier aux petites imperfections qui sont difficiles à atteindre. Toutefois, il faut la sculpter rapidement, car elle durcit en quelques minutes.

Le moulage des motifs

Pour mouler les parties manquantes, vous devrez utiliser de la pâte élastomère. Pour ce faire, commencez par mélanger la pâte et son catalyseur pour créer une texture homogène. Appliquez ensuite cette dernière sur un motif en bon état et peu importe si cela déborde légèrement. Attendez quelques minutes, retirez le moulage et remplissez-le de mastic polyester, puis insérez-le délicatement sur la partie manquante. Vous pouvez utiliser une gouge de sculpteur pour peaufiner le motif. Une fois le motif bien en place, appliquez de la colle vinylique pour le fixer. Au terme de ces différentes étapes, vous pouvez passer à la dorure du cadre.

Appliquer la dorure sur le cadre

La première chose à faire est d’appliquer une couche rougeâtre de Bol d’Arménie, produit disponible dans les magasins spécialisés. Utilisez un pinceau à poils fins pour l’appliquer sur la surface et lissez cette dernière à l’aide d’un polissoir. La première technique pouvant être utilisée à cette étape de la rénovation est la dorure liquide. Appliquez-la avec le pinceau sur la couche rougeâtre initiale en évitant d’effectuer des mouvements de va-et-vient. Veillez à l’appliquer sur tout le cadre avant de poser une deuxième couche si c’est nécessaire. La deuxième méthode consiste à utiliser de la cire dorée, devant être délicatement appliquée avec les doigts. Pour atteindre les coins difficiles du cadre, vous pouvez vous servir de la gouge de sculpteur. Une fois que toute la surface est recouverte de cire dorée, polissez-la avec un chiffon doux en mouvements larges et réguliers.

La dernière technique et non moins la plus délicate consiste à découper de petites feuilles dorées et à les coller sur le cadre à rénover. Étant donné que la feuille dorée est très fine, posez-la sur une peau de chamois avant de la découper en petits rectangles. Ensuite, mouillez légèrement votre doigt et appliquez les rectangles dorés sur la surface du cadre en procédant de manière lente et régulière. Utilisez ensuite du coton pour les insérer et lissez les feuilles avec un pinceau. Pour que la rénovation que vous venez d’effectuer dure le plus longtemps possible, pensez à fixer un carton plane derrière le cadre.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique rénover un cadre Fiche pratique rénover un cadre
 
Les peintures et crépis de façade
Peindre soi-même sa maison n’a rien de bien sorcier, à condition de savoir choisir les produits à utiliser, savoir les doser et disposer du bon outillage. Cela ne prend que quelques heures et le ...
La pose de vos spots à encastrer
La réussite de l’installation de spots à encastrer dépend en partie de la répartition de l’éclairage. Un autre aspect pour le choix d’un spot, on peut choisir un modèle TBT (Très Basse Tension) ou à ...
L’élévation d’un mur de clôture en parpaings
Fait avec des parpaings, vous êtes assuré de la longévité du mur, compte tenu de la dureté et de la fiabilité de cette matière. Si vous disposez de l’équipement adéquat, vous pourrez procéder vous-même à ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures