Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Rénover, bricoler et entretenir soi-même les pièces métalliques avec des procédés simples

Lorsque vous voulez réparer des rayures sur une plaque métallique ou tout simplement boucher un trou dû à la rouille, le mastic polyester est le meilleur colmatage. Il est inutile de faire appel à un professionnel car c’est un travail de bricolage simple à réaliser. Aussi, pour atteindre votre but, sachez que la tôle doit d’abord subir plusieurs traitements pour optimiser le rendement. Un bon nettoyage de la surface de travail est primordial pour une meilleure adhérence du mastic. La deuxième étape consistera à la préparation et à l’application de la résine et ensuite du mastic de finition. Et en dernier lieu, le ponçage qui se fera avant la peinture pour que le champ de travail soit parfaitement lisse. Mais avant toute chose, rassemblez les matériels et fournitures nécessaires au travail.
Poser un plancher
Poser un plancher : une réalisation simple et facile, le plus important c’est de choisir le bon matériau ...
Poncer
Cette page vous aidera à découvrir les différentes démarches à suivre et les règles à respecter pour réussir un ...
Symboles de prévention
On ne leur accorde pas toujours l’attention qu’ils méritent, mais les symboles de préventions sont ...

Réparer avec du mastic polyester n’est pas sorcier, il vous suffit d’appliquer à la lettre les directives qui suivront. Ne brûlez aucune étape en commençant par enlever la rouille et enfin le travail de finition aussi bien pour les trous que pour un carénage en métal.

La liste des outils

Ci-après les outils dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre ouvrage :

  • Une spatule flexible et un pinceau rond avec lesquels vous manipulerez votre mastic,
  • une paire de ciseaux pour découper le tissu de verre,
  • du papier abrasif pour le ponçage prenez-en un à gros grain et un autre à grain fin,
  • une ponceuse vibrante si la surface à traiter est plane ou une ponceuse excentrique si vous travaillez sur une surface bombée,
  • des disques de ponçage pour faciliter le travail et gagner du temps,
  • une cale à poncer autour duquel vous enroulerez le papier abrasif au cas où vous travaillerez à la main elle existe sous plusieurs formes : en liège, en bois ou en caoutchouc,
  • un petit marteau pour recourber les angles de la tôle endommagée,
  • du diluant synthétique ou cellulosique.

L’élimination de la rouille

Tout d’abord, délimitez votre zone de travail en vous servant de papier journal pour l’entourer, en laissant ce qui est à traiter à découvert. Puis, avec une pointe métallique, enlevez la partie rouillée et décapez le pourtour du trou pour obtenir une surface homogène à l’aide d’un papier abrasif à gros grain puis d’un autre à grain plus fin. Si nécessaire, dégraissez ou usez de diluant synthétique pour un nettoyage efficace des parties détériorées pour dépoussiérer. Prenez une toile émeri pour nettoyer la partie saine autour de la zone endommagée. Ensuite, prenez un chiffon et frottez bien avant la pose du mastic. Dans le cas où vous avez affaire à un trou de rouille, découpez un morceau de tissu de verre dont les dimensions devront dépasser le trou de 3 cm. Puis, recourbez les angles du tissu de renfort avec un petit marteau.

La préparation et l’application de la résine polyester

Pour vous assurer que votre entreprise se fasse dans les règles de l’art, il vous faut également préparer le bon mastic. Généralement, il est composé d’une résine et d’un durcisseur contenu dans des tubes séparées. En mélangeant les deux substances, vous obtiendrez une pâte élastique à séchage rapide et offrant par la suite une réparation solide. Normalement, le mastic doit être mélangé avec 2 à 3% de durcisseur. Pour avoir le bon dosage, utilisez un distributeur cartouche. Avant d’apposer le tissu de verre sur le trou, enduisez-le de résine à l’aide du pinceau rond. Placez le tissu sur le trou et appuyez-le dans le mastic. Appliquez ensuite votre polyester en quantité suffisante car si vous en mettez de trop, vous poncerez plus, tandis que si vous en mettez moins vous allez devoir repasser une couche. Essuyez les coulures avant que la résine ne sèche. Puis, attendez un quart d’heure pour que le mastic ait durci. Le délai écoulé, vous pouvez renforcer le tissu de verre avec un autre mastic polyester à base de fibre de verre que vous aurez mélangé préalablement avec du durcisseur.

Le ponçage

Une fois que le polyester ait bien séché, vous appliquerez une couche de mastic plus fin conçu pour la finition à l’aide d’une spatule. N’oubliez pas de le mélanger avec le durcisseur. En effet, ce mastic de finition est destiné à camoufler les petites imperfections dues au bouchage du trou de rouille ou à la réparation des rayures. Maintenant que la résine a durci, calez la plaque métallique et poncez pour la rendre lisse. Commencez avec un papier abrasif à gros grain puis avec un papier verre de plus en plus fin, de 320 à 800. Procédez ainsi plusieurs fois et à la fin, laquez de mastic de finition et polissez. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le carénage soit parfaitement poli.

La finition à la peinture

Après le mastic, nettoyez la poussière de ponçage et dégraissez le tout. S’il le faut, pulvérisez un enduit atomiseur fin pour garantir une meilleur adhérence de la peinture de finition et après poncez avec un papier à grain fin 1000. Désormais, elle est prête pour recevoir la peinture de finition, qu’on appliquera de préférence à l’aide d’un pistolet ou d’un aérosol. Avant de commencer, protégez les parties qui ne sont pas supposées être peintes. Vaporisez en plusieurs couches pour éviter les démarcations. Vous pouvez bricoler à l’extérieur s’il fait beau et qu’il ne vente pas.

Conseils et astuces

Pour améliorer votre travail de bricolage, voici quelques astuces :

  1. Utilisez une palette de mélange pour la réalisation du mastic. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de bulle d’air pendant sa préparation car en séchant il laissera des traces.
  2. Durant le ponçage, ajoutez de l’eau à votre papier abrasif pour qu’il soit plus longtemps efficace. L’eau élimine également les poussières résultant au ponçage de finition.
  3. Mettez un masque anti-poussière au lieu de prendre une paire de gants et de lunettes si vous manipulez une ponceuse électrique. La résine composée de fibre de verre requiert une bonne protection de la peau et des yeux.
  4. Le polyester quand il sèche est très difficile à enlever, ainsi donc, nettoyez les pinceaux avec du diluant cellulosique. Séchez les brosses avec un chiffon imbibé de diluant, puis accrochez-les dans un récipient rempli du même diluant.
 
La pose de vos spots à encastrer
La réussite de l’installation de spots à encastrer dépend en partie de la répartition de l’éclairage. Un autre aspect pour le choix d’un spot, on peut choisir un modèle TBT (Très Basse Tension) ou à ...
Les peintures et crépis de façade
Peindre soi-même sa maison n’a rien de bien sorcier, à condition de savoir choisir les produits à utiliser, savoir les doser et disposer du bon outillage. Cela ne prend que quelques heures et le ...
Poser un portail
Poser un portail est une tâche qui requiert un certain nombre d’outillages si vous comptez vous-même l’installer, d’autant plus que vous devrez procéder par étape jusqu’au scellement définitif des gonds ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures