Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Du papier peint comme revêtement de mur, une alternative à la peinture

La pose de papier peint est une opération assez délicate car une mauvaise manipulation du papier peut l’abîmer et gâcher le revêtement de votre mur. C’est d’autant plus compliqué en ce sens que les travaux nécessitant de la colle ne sont pas toujours évident à effectuer. Mais pas de panique, un peu de méthode et une bonne préparation permettront de remédier à ces quelques appréhensions. Les grandes variétés de modèles de papiers peints, unis, à motifs ou à reliefs offrent de très belles perspectives pour habiller vos murs. Choisir un revêtement en papier peint présente de nombreux avantages par rapport à la peinture, tels que le gain de temps et des travaux moins difficiles à entreprendre. En outre, le papier peint s’entretient plus facilement et vous permet de profiter d'une nouvelle décoration en un temps relativement court.
Poncer
Cette page vous aidera à découvrir les différentes démarches à suivre et les règles à respecter pour réussir un ...
Réussir la peinture du plafond
Les quelques étapes et les techniques formulées présentement vous permettront d’obtenir un travail régulier ...
Les peintures et crépis de façade
Prendre soin de la façade de sa maison est un impératif pour tout propriétaire. C’est à la fois faire preuve ...

Un papier peint bien posé passe par plusieurs étapes, en partant du choix du papier et de la colle adéquate, en passant par la préparation du mur ainsi que du papier peint avant de passer concrètement à la pose, pour enfin aboutir aux différents travaux de finitions, nécessaires pour obtenir un travail de qualité centré sur les détails.

Choisir le bon papier peint

Le choix d’un papier peint, parmi les différents types disponibles, devra se faire en fonction du type de mur et de la qualité de la surface sur laquelle il sera posé. Par ailleurs, les caractéristiques de la pièce jouent également un rôle important pour qu’il tienne parfaitement. Les pièces dont l’humidité est normalement faible (les chambres par exemple) acceptent tout type de papier peint. Il en est de même pour celles aux murs parfaitement lisses. Dans ces cas, le choix ne dépendra que de votre goût.

Par contre, une pièce plutôt humide (salle de bain, WC, buanderie ou encore la cuisine) préfèrera du papier peint vinyle. Pour des murs abîmés ou des murs qui présentent des irrégularités plus ou moins poussées, choisissez les papiers peints ayant du relief et des motifs denses pour camoufler ces imperfections.

Le matériel de bricolage nécessaire

Avant d’entamer les travaux, il faut d’abord avoir les bons outils : Veillez à avoir la bonne colle (en fonction du type de votre papier peint), puis préparez ciseaux et cutter pour les découpes à faire, une règle métallique, un fil à plomb, un chiffon sec, ainsi que deux seaux pour la colle et le lavage accompagnés d’une brosse pour la première et d’une éponge pour le deuxième. A avoir également : une table à encoller qu’il est possible de louer dans certaines enseignes de bricolage ainsi qu’un escabeau pour pouvoir atteindre le haut du plafond lors de la pose. Pour un meilleur résultat, une roulette permet de camoufler les joints entre deux papiers peints. Enfin, si vous avez un mur peint, vous aurez aussi besoin de papiers de verre tandis qu’avec un mur abîmé, prévoyez un couteau à mastic.

La préparation de la surface du mur

Le papier peint doit être posé sur une surface lisse. Toutes les fissures et les trous devront être colmatés avec de l’enduit de rebouchage, le couteau à enduire devant permettre d’aplanir totalement la surface traitée. Un calicot adhésif viendra renforcer le remblayage des fissures et n’oubliez pas de poncer légèrement une fois que la zone est sèche.

Pour des murs intacts qui ne présentent aucun défaut, il faut vérifier qu’ils soient bien propres et qu’ils puissent bien supporter la colle et la pression du papier peint. La peinture d’un mur peut empêcher la colle de bien prendre, nettoyez le mur avec de la lessive spéciale « mur », plus particulièrement, poncez avec du papier de verre lorsqu’il s’agit d’une peinture brillante.

Dans le cas où vos murs sont déjà tapissés, vous devrez avant tout décoller l’ancien papier peint. Un produit spécial de décollage existe et s’utilise avec de l’eau chaude pour faciliter l’opération. Partez toujours du haut vers le bas pour décoller le papier. Assurez-vous ensuite que le mur soit lisse : un ponçage en perspective.

Enfin, les murs humides et les murs en plâtre ont besoin d’une sous-couche, respectivement pour plâtre et pour mur humide, avant toute pose de papier peint. La colle risque en effet d’abîmer le mur si vous appliquez directement le papier peint sans cette sous-couche.

La préparation du papier peint

Commencez par préparer la table à encoller. Le papier peint se présente en rouleau qu’il faut découper en fonction de la hauteur du mur. Dépliez le rouleau comme un parchemin à partir du haut du mur et en ajoutant 5cm environ, puis tracez ces mesures directement sur le rouleau pour découper le premier lé. Si vous utilisez un papier peint qui ne nécessite pas de raccord au niveau des motifs, il suffit de prendre le premier lé et de découper les lés suivants en superposant. Sinon, il faudra veiller à ce que les motifs se rejoignent bien au niveau des jointures. Dans ce cas, il faut attendre qu’un lé ait été collé avant de découper le suivant et de vérifier la concordance au niveau des motifs.

Préparez la colle en suivant les indications. Placez un lé sur la table et enduisez-le de colle au dos sur une moitié d’abord. Pliez cette moitié sans trop appuyer. Cette partie repliée sera le bas de votre papier peint. Appliquez la colle sur la deuxième moitié. Attendez que le papier soit moins humide et passez à la pose.

Les bons gestes de la pose du papier peint

La pose du papier peint se fait du haut vers le bas. A noter qu’il est préférable de commencer au niveau d’une fenêtre et de faire le tour de la pièce. Vous aurez préalablement tracé une ligne verticale, grâce au fil à plomb, en guise de repère. Ne collez pas le lé de papier peint directement à l’angle entre le mur et le plafond, dépassez le haut du mur de 5 cm : une frange de lé déborde donc sur le plafond. Faites de même au niveau de la plinthe. En écartant le papier peint pour qu’il soit bien plat, appuyez-le légèrement contre le mur pour une première adhérence en prenant soin de vérifier que le lé était bien positionné.

Repassez ensuite au chiffon en partant du centre vers l’extérieur de la feuille pour à la fois éliminer les bulles d’air et consolider la pose. Détachez la partie basse tout en maintenant la partie haute avec l’une de vos mains, continuez à descendre en balayant du haut vers le bas et en inclinant légèrement pour avoir un mouvement tourné vers l’extérieur du lé. Faites de même pour les autres lés. Assurez-vous simplement que chaque lé soit collé parfaitement côte à côte, bord à bord, sans les superposer. Au niveau d’un angle de mur, laissez déborder un lé et recouvrez totalement l’angle.

La phase finale de la pose du papier peint

Après avoir dissimulé les jointures en les repassant à la roulette, découpez les franges restantes du papier peint : découpez aux ciseaux la frange au niveau du plafond tandis que pour celle de la plinthe, utilisez le cutter en vous aidant de la règle. Enfin, n’attendez pas que la colle sèche pour nettoyer avec un chiffon humide.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose du papier peint Fiche pratique réussir la pose du papier peint
 
Peindre au pistolet
Il est important de connaître les différents types de pistolets à peinture. En effet, chaque modèle correspond à une utilisation particulière, ainsi pour les travaux de la maison, on choisira un ...
Poser un portail
Poser un portail est une tâche qui requiert un certain nombre d’outillages si vous comptez vous-même l’installer, d’autant plus que vous devrez procéder par étape jusqu’au scellement définitif des gonds ...
Poser un plancher
Les étapes et les conseils ci-dessous vont vous aider à résoudre les différents problèmes que cela peut occasionner. Il existe trois types de sols dans les habitations standard. Le premier est composé ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures