Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les techniques et les procédés pour souder à l’arc comme un pro

En tant que technique de soudure, la soudure à l’arc est utilisée pour assembler deux pièces en métal. Ceci ne peut être réalisé que si les deux éléments à souder atteignent une certaine température. En faisant appel à la soudure à l’arc, la température doit dépasser 3 000°C : les pièces sont soudées bien solidement.
La soudure électrique
Avec les bons outils et une connaissance de base dans ce domaine, la soudure électrique est une forme ...
La soudure flamme
Beaucoup d’entre nous voulons réaliser nous même les petits travaux de soudure que nous imposent parfois les ...

Pour mener à bien une soudure à l’arc, il existe différentes précautions qui doivent être prises en compte. Dans un premier temps, il est nécessaire de disposer des outils nécessaires. L’utilisateur doit disposer d’équipements sécuritaires pour un bon déroulement du soudage à l’arc. Enfin, le travail de soudage à l’arc doit suivre des étapes bien précises pour obtenir un résultat optimal.

Bien s’équiper

Du point de vue du matériel, la première chose dont vous avez besoin pour mener à bien une soudure à l’arc est bien sûr un poste de soudure. Il existe également d’autres éléments indispensables dont vous ne pourrez pas vous passer. Il s’agit en l’occurrence des électrodes de soudure de différents diamètres, de la pince étau et d’une meuleuse pour ajuster la surface des pièces métalliques. Enfin, le marteau à piquer et la brosse métallique feront également partie des outils à prévoir.

De votre côté, vous devez faire en sorte d’être bien équipé. Dans la mesure où la soudure se réalise à des températures vertigineuses et qu’elles dégagent des rayons ultraviolets, vous devez protéger les différentes parties de votre corps qui y seront exposées. Vous devez porter des gants de protection qui permettront d’éviter les brûlures. Pour vos yeux, vous devez porter des lunettes de soudure spéciales contre les UV. En plus des lunettes, vous devez aussi prévoir un masque de protection pour éviter que des éclats de métaux brûlants ne vous égratignent le visage. Concernant votre blouse de travail, celle-ci doit impérativement être en coton.

Enfin, toujours du point de vue de la sécurité, il est vivement déconseillé de porter des lentilles de contact pour réaliser une soudure. Quant à l’arc électrique, il faut éviter à tout prix de le fixer du regard si les yeux ne sont pas protégés.

Se préparer

  • La première chose que vous devez faire est de préparer les éléments que vous souhaitez assembler. Pour cela, vous devez les frotter avec une brosse métallique.
  • Vous devez ensuite placer les pièces à souder côte à côte et les maintenir solidement avec une pince étau. Pour obtenir des meilleurs résultats mais également pour travailler dans de meilleures conditions, il est préférable de travailler sur une surface de travail plane.
  • Suivant la nature et l’épaisseur des pièces à souder, vous devez faire en sorte de choisir le diamètre d’électrode approprié.
  • La zone de l’électrode non recouverte doit ensuite être placée dans la pince spécialement prévue à cet effet puis serrée fermement.
  • Avant de vous lancer dans l’opération de soudure proprement dite, vous devez déterminer la bonne intensité de soudage en tenant compte des dimensions de l’électrode.

Lancer la soudure à l’arc

  1. Avant de pouvoir réaliser la soudure à l’arc, le poste à souder doit être opérationnel : vous devez le raccorder à une prise de terre. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous assurer que votre matériel est réglé à la bonne tension.
  2. Une fois que vous aurez déterminer la zone où la soudure sera exécutée, vous y frotterez l’extrémité de l’électrode. Le frottement vous permettra de lancer l’arc et des étincelles devront apparaître.
  3. Lorsque l’arc est enclenché, vous devez diriger l’électrode vers l’élément à souder en prenant soin de mettre une distance de deux à trois millimètres entre eux : la soudure peut être lancée. Il est important de souligner que l’arc doit avec une longueur approximativement identique au diamètre de l’électrode. Cette longueur devra être la même tout au long de l’opération de soudure.
  4. Pendant l’étape de soudure proprement dite, vous devez dirigez l’électrode de votre côté à un angle d’inclinaison de 60°C. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez conserver la même vitesse de soudure et le même écart entre l’arc et la pièce à souder. Tout au long de l’opération, l’électrode est forcément l’objet d’une usure : vous devez baisser l’appareil pour compenser ce phénomène.
  5. A ce stade de la soudure, vous atteignez une vitesse d’avancement optimale. Il faudra l’adapter de telle sorte que les dimensions du cordon de soudure soient environ deux fois plus importantes que celles de l’électrode.
  6. Vous êtes arrivé à une étape très importante de votre soudure : les pièces doivent se refroidir (attention, il ne faut surtout pas les toucher à mains nues car leur température est très élevée et vous pourrez vous blesser gravement). Un tas de reliquats métalliques dit « laitier » se constitue.
  7. Ce laitier qui est très important pour une bonne conservation du cordon de soudure pendant l’étape de refroidissement, il devra être ôté des pièces soudées une fois celles-ci refroidies. Pour vous en débarrasser, vous utiliserez un marteau à piquer et une brosse métallique.

Conseils pratiques

Dans le cas où vous devez assembler deux pièces en angle, il est conseillé de réaliser des premières pointes de soudures pour les fixer et les empêcher de bouger pendant que vous exécuterez la soudure définitive.

Si l’épaisseur des pièces à assembler dépassent six millimètres, vous aurez besoin de réaliser un chanfrein afin de faciliter la soudure. Vous pourrez vous servir d’une meuleuse ou d’une lime spéciale pour le faire.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la soudure à l’arc Fiche pratique la soudure à l’arc
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures