Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Notices explicatives pour réussir l’installation d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre

Réussir soi-même la pose de sa fenêtre est un défi qui demande beaucoup de patience et surtout une bonne dextérité pour les travaux de bricolage. Par exemple, une mauvaise mise de niveau d'un élément d'une fenêtre peut empêcher celle-ci de fonctionner correctement et il faudra peut-être tout recommencer du début.
L’application d’une lasure
Une lasure est un produit à appliquer en finition ou avant le vernis ou la peinture afin de protéger le ...
Poser un store
La pose d’un store est une opération qui ne doit pas passer forcément par un professionnel. En effet, en ...
Isoler les portes et les fenêtres
Les portes et les fenêtres présentent souvent des fentes qui laissent passer les courants d’air. Une ...

Pour avoir un bon résultat, les apprentis bricoleurs devront avant tout avoir à leur disposition tout le matériel adéquat. Figurent ainsi parmi les outillages impératifs la perceuse, le mètre-ruban, le fil à plomb, le marteau, les pattes de scellement ou pattes équerres, ainsi qu’un burin et une chevillette. Les autres matériels comme la cartouche de mastic acrylique, la truelle ou le tournevis sont également indispensables.

Préparation avant la pose

Pour faciliter sa fixation, la fenêtre ou la porte-fenêtre devra subir une préparation préalable avant de pouvoir être posée comme il faut dans le « tableau » c’est-à-dire à l’emplacement prévu pour sa pose dans le mur de la maison. Ainsi, il faut savoir par exemple qu’avant sa pose, les pattes de scellement ou en équerre devront déjà être fixées au niveau des paumelles le long des quatre côtés de la fenêtre. En effet, celles-ci permettront plus tard de fixer la pièce dans les trous du mur prévus à cet effet.

La pose d’une fenêtre se fait en général en cinq étapes consécutives :

  1. La prise des mensurations de la menuiserie
  2. La préparation de la fenêtre à installer
  3. La préparation de la maçonnerie
  4. La pose proprement dite
  5. Et enfin la finition

Les différents niveaux de la pose

  • La première étape consiste à prendre les mesures de la hauteur et de la largeur de la fenêtre. Cette étape est très importante et décisive puisque de la taille de la fenêtre va dépendre celle du cadre dans lequel il est prévu d’encastrer la porte-fenêtre et qu’on désigne dans le langage technique sous le nom de « tableau ».
  • Une fois ces mensurations relevées, quelques petits préparatifs devront être effectués sur la pièce de menuiserie comme la fixation des pattes de scellement (dispositif destiné à encastrer la fenêtre dans les cavités creusées sur le contour extérieur du tableau) au niveau des paumelles fixant chaque vantail (chacun des battants de la fenêtre). Il faut en outre respecter un espacement d’environ 60 cm entre chaque patte de scellement.
  • Une fois que la fenêtre ou la porte-fenêtre est prête pour la pose, une vérification de la maçonnerie, c’est-à-dire du « tableau », s’impose. En effet, il faut vérifier à l’aide d’un fil à plomb la perpendicularité parfaite de l’équerrage. Si celui-ci n’est pas perpendiculaire, il suffira alors de corriger le défaut par la pose de cales de rattrapage sur les rebords afin que la fenêtre, une fois posée, s’encastre parfaitement.

Une fois cette étape effectuée, on peut alors procéder à la pose de la porte-fenêtre :

  • Avant tout, il faudra encastrer la fenêtre sur l’extérieur du tableau en plaçant les pattes de scellement dans les cavités créées à cet effet.
  • Maintenir celle-ci à l’aide des chevillettes plantées dans le mur jusqu’à ce que le ciment recouvrant les pattes de scellement sèche.
  • S’agissant d’une porte-fenêtre, il faudra s’assurer avant tout que le bas de la menuiserie frôle tout juste le sol à une hauteur de 1 cm maximum.
  • Enfin, une fois tout cela installé, il ne restera plus qu’à entreprendre la finition de votre œuvre par la pose d’enduit de finition matérialisée essentiellement par le calfeutrage des espaces à l’aide de joint d’étanchéité.

Pour parachever dans les règles de l’art la pose de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre, il est conseillé de couvrir celle-ci d’un film protecteur une fois la fixation terminée pour la préserver des intempéries en attendant de faire toutes les finitions nécessaires aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur de la menuiserie.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique installer une fenêtre ou une porte-fenêtre Fiche pratique installer une fenêtre ou une porte-fenêtre
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures