Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser un châssis sur le toit, opération accessible à tous si les étapes sont respectées

En plus de l'aération, la fonction essentielle du châssis de toit est de donner de la lumière aux combles non aménageables ou aux greniers, mais il peut permettre également d'accéder au toit, c'est pourquoi il faut qu'il soit suffisamment large pour le passage d'un homme. Le souci numéro un de la pose du châssis de toit est l'étanchéité, le bricoleur devra être particulièrement attentif à cet aspect du problème.
Poser un store
La pose d’un store est une opération qui ne doit pas passer forcément par un professionnel. En effet, en ...
Poser une serrure
Sans méthode précise, ni matériels adéquats, la pose d’une serrure s’avère extrêmement compliquée. D’autant plus ...
Installer une fenêtre ou une porte-fenêtre
Parmi tous les travaux de bricolage, la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre est accessible aux ...

Avant l’achat, vérifiez que le châssis sera à une hauteur minimale de 90 centimètres, car c’est la norme de hauteur en vigueur des habitations actuelles. Après avoir déterminé les différentes dimensions du châssis, nous créerons la trémie qui est la découpe sur la toiture, il faudra des supports en bois pour qu’elle puisse supporter le châssis. Ensuite, nous poserons la première partie qui est le dormant, c’est sur ce dernier que va reposer le couvercle. Enfin, nous poserons la partie vitrée, la technique est légèrement différente selon le modèle. Choisissez votre châssis en fonction de quatre critères, sa hauteur, l’inclinaison de la pente du toit, la distance entre la charpente et le plancher, et la hauteur entre l’ouverture et le sol.

Créer l’ouverture pour le châssis

Voici les outils et les éléments nécessaires pour poser un châssis sur le toit :

  • Une tronçonneuse à disque
  • Une scie égoïne
  • Une massette en bois
  • Un mètre
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Un kit d’étanchéité
  • Des pointes de 120 millimètres
  • Un kit de châssis pour toit
  • Des étriers pour supporter les chevrons (ce sont des pièces métalliques en forme de coude)
  • Des chevrons de 80x80 millimètres
  • Un volet roulant (facultatif)

En premier lieu, mesurez la dimension de votre châssis et utilisez-la pour découper les chevrons qui supportent la toiture. Enlevez également l’isolant s’il en existe et découpez les tasseaux horizontaux pour faciliter le montage. Utilisez la dimension de hauteur du châssis pour découper l’ouverture correspondante, il faudra ajouter également le diamètre des chevêtres qu’on va poser sur les deux côtés de la hauteur. De plus, prévoyez une marge de sécurité d’environ 10 ou 20 centimètres à ces dimensions pour que le châssis entre sans effort. Maintenant, utilisez la scie pour découper les chevrons en respectant les différentes dimensions ci-dessus. Ensuite, découpez les chevêtres, chacune doit être de la même dimension, clouez-les sur les chevrons découpés et renforcez leurs extrémités avec les étriers métalliques qui sont des coudes métalliques qui vont entourer la pièce en bois, fixez-les par vissage ou clouage. Maintenant, mesurez la largeur de votre châssis et reportez-la sur l’ouverture. Ensuite, prenez le chevron que nous avons découpé pour créer la hauteur du châssis et utilisez-le pour délimiter la largeur. Vous devrez peut-être le découper pour qu’il s’insère correctement dans l’ouverture. Fixez et renforcez-le avec des étriers métalliques. Enfin, utilisez la scie pour découper tous les bouts de bois qui dépassent de l’ouverture.

Poser la partie fixe du châssis

La partie fixe du châssis est appelée le dormant. Pour commencer, enlevez toutes les tuiles des deux côtés de la largeur de l’ouverture. Séparez les deux parties du châssis, et posez le dormant sur l’ouverture, essayez de l’adapter aux tasseaux en bois. Contrôlez que le parallélisme et la perpendicularité des deux diagonales sont parfaits. Le début de la diagonale commence d’un coin supérieur vers son coin inférieur opposé. Votre kit de châssis doit posséder des équerres qui sont des pièces métalliques avec un angle droit, utilisez-les pour fixer le dormant sur le cadre de l’ouverture. Vérifiez de nouveau l’alignement du dormant par rapport à la ligne d’horizon de la toiture.

Poser la partie coulissante du châssis

Maintenant, nous allons poser le kit d’étanchéité. Installez le « renvoi d’eau » sur la traverse inférieure et fixez-le à l’aide de vis. Adaptez la bavette en plomb pour qu’elle s’insère parfaitement sur la forme des tuiles. Posez les conduits de connexion et recouvrez-les par les parties métalliques de la largeur du cadre. Encastrez et fixez la capote supérieure sur ces conduits de connexion. Étant donné que nous avions enlevé les tuiles pendant la pose du dormant, remplacez-les, mais laissez assez d’espace autour du cadre pour permettre l’évacuation de l’eau. Pour finir, installez la partie coulissante sur le dormant et appliquez un joint de silicone entre l’ouverture et la partie étanche.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique poser un châssis sur le toit Fiche pratique poser un châssis sur le toit
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures