Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser un store, un travail difficile mais réalisable avec les bonnes techniques

La pose d’un store est une opération ne nécessitant pas forcément le recours à un professionnel. En effet, même s’il s’agit d’une tâche assez complexe, il suffit d’avoir les gestes et les matériels qu’il faut pour le mettre en place. On est souvent perplexe face aux différents types de stores qui existent sur le marché qui requièrent différents types de pose. Allant du modèle vénitien au modèle enrouleur, en passant par celui à lamelles verticales, on est embrouillé sur le choix du store et sur son installation, lequel sera le plus facile à monter et qu’est-ce qui fait la différence entre chacun d’entre eux. En effet, des notions générales sur chacun d’entre eux vous seraient nécessaires pour que vous adoptiez les bonnes techniques d’installation.
Poser une serrure
Sans méthode précise, ni matériels adéquats, la pose d’une serrure s’avère extrêmement compliquée. D’autant plus ...
L’application d’une lasure
Une lasure est un produit à appliquer en finition ou avant le vernis ou la peinture afin de protéger le ...
Isoler les portes et les fenêtres
Les portes et les fenêtres présentent souvent des fentes qui laissent passer les courants d’air. Une ...

Pour poser un store, il faut déjà réunir tous les instruments nécessaires et maîtriser les bonnes techniques de mise en œuvre. En effet, les procédés d’installation diffèrent d’un type de store à un autre, et c’est ce que nous allons essayer de vous détailler ci-après. On distingue principalement trois modèles de stores : vénitien, enrouleur et à lamelles verticales, dont on va exposer les procédés propres à chacun d’entre eux. Toutefois, quel que soit le type de store à installer, les outils restent les mêmes et sont à constituer au préalable.

Les outils à rassembler ou à acquérir pour la pose d’un store

Pour poser parfaitement un store, rassemblez tous les matériels énumérés ci-après :

  • un tournevis : choisissez de préférence à embouts interchangeables,
  • un mètre ruban : choisissez les modèles à enroulement automatique et muni d’un bouton bloquant,
  • une scie junior : plus pratique qu’un grand format, elle permet des découpes plus délicates,
  • un cutter : prévoyez toujours des lames de rechange,
  • un coupe store : choisissez de préférence celui qui permet de réduire les lamelles des stores tout en gardant la forme incurvée,
  • un poinçon : il servira à percer des petits trous destinés aux vis,
  • une vrille en métal,
  • un niveau à deux bulles : pour contrôler la linéarité verticale et horizontale,
  • une lime de type demi-ronde : pour éliminer les bavures,
  • une équerre : pour tracer de façon à garder la perpendicularité.

La pose du store vénitien

Le store vénitien est un modèle comprenant un mécanisme d’ajustage de la hauteur et de la direction des lamelles. Généralement faites en alu, en bois ou en plastique, ces dernières peuvent être raccourcies en opérant de manière symétrique. Pour réussir la pose de ce type de store, suivez scrupuleusement les instructions suivantes :

  • Vissez les deux supports latéraux soit de part et d’autre de l’embrasure de la fenêtre ou de la porte, soit à gauche et à droite de la fenêtre sur la chambranle avant, soit à gauche et à droite au-dessus de cette dernière, en perçant au préalable des avant trous. Un support supplémentaire peut être nécessaire, au milieu, si la fenêtre ou la porte est relativement longue.
  • Mesurez la distance entre les supports fixés puis retranscrivez-la sur les baguettes haut et bas fournies, et sciez-les si nécessaire de façon uniforme tout en mettant un bout de carton sur les lamelles en alu afin de les protéger. Retirez les embouts et replacez-les sur les extrémités coupées.
  • Suspendez le store à titre provisoire puis raccourcissez les lamelles une à une après les avoir tracées, et en partant du bas. La première chute servira pour tracer les prochaines lamelles à découper. Quant aux lamelles en bois, il suffit de fermer le store, de le maintenir stable à l’aide d’un ruban adhésif le long du tracé à couper, de scier simultanément les baguettes et les lamelles et enfin de limer.
  • Pour raccourcir un store trop long, retirez les caches de la baguette du bas, découpez la corde, ôtez la baguette et dégagez les lamelles en trop. Remettez ensuite la baguette et les caches et coupez la corde superflue.
  • La baguette d’orientation fournie avec le store sera fixée dans le raccord en faisant en sorte que l’échancrure de la tige actionne bien le mécanisme.

La pose du store enrouleur

Le store enrouleur est un modèle sans lamelles, équipé d’un système selon lequel le rideau (en tissu d’ameublement ou autres matières) est déroulé pour l’ouverture et enroulé pour la fermeture. Pour poser ce type de store, suivez pas à pas les instructions suivantes :

  • Etalez le tissu et tracez les dimensions désirées en vous servant d’une latte préalablement découpée, et procédez au découpage à l’aide d’un cutter ou de ciseaux.
  • Au bas du tissu, effectuez un rabat d’environ 5 cm, servez-vous de la latte pour marquer un pli bien linéaire. Ouvrez ensuite le rabat et mettez-y la barre fournie en veillant à ce que l’orifice hexagonal soit du même côté que le mécanisme et de façon à ce que l’autocollant de la barre d’enroulement soit dirigé vers le haut, fixez le tissu sur la barre en retirant la pellicule de l’autocollant et enroulez le tissu sur la barre. Si la toile n’est pas linéaire, décollez délicatement et replacez.
  • Rembobinez les 2/3 du store puis insérez la latte dans l’orifice situé en partie inférieure du store. Placez les embouts hexagonaux à chaque extrémité de la barre et l’embout rond au niveau du support latéral, le mécanisme doit maintenant fonctionner.
Pour les fenêtres à bascule et celles de toit, il existe des stores spéciaux à choisir selon la marque de la fenêtre.

La pose du store muni de lamelles verticales

Le principe de suspension des supports verticaux n’est pas le même que pour un store enrouleur car ici au lieu d’une barre d’enroulement, on utilise un système de rail. Pour la pose de ce type de store, suivez ces instructions :

  1. Au cas où le rail est trop long, pointez sur ce dernier la longueur voulue en gardant l’extrémité où se situent les cordons.
  2. Avant de scier le rail, dévissez l’embout et faites-le coulisser vers l’intérieur jusqu’au repère marqué. Revissez l’embout après avoir tiré le cordon, découpez le rail superflu au moyen d’une scie junior et limez.
  3. Si vous avez dû raccourcir le rail, retirez des chariots correspondant à 10 cm, soulevez délicatement le capot de blocage au moyen d’un tournevis et glissez-y les chariots inutiles. Veillez à ce que le premier chariot utilisé soit enclenché à l’aide du capot de blocage.
  4. Choisissez la hauteur du rail en le maintenant à l’élévation désirée, il faut dès lors penser si la position du cordon doit être à gauche ou à droite. Marquez la place des vis et réalisez des petits trous. Placez le rail au moyen de ses vis en faisant en sorte que les têtes de vis ne gênent le fonctionnement du rail.
  5. Fixez les lamelles sur le rail au moyen des barrettes métalliques, et notez qu’à chaque lamelle correspondra une barrette. Pour réaliser la fixation, glissez cette dernière dans chaque couture en haut de la lamelle.
  6. Si les lamelles sont trop longues, coupez-les une à une en prévoyant un jeu de 1,5 cm par rapport au sol ou au bas de la fenêtre, puis rajoutez 9 cm à la longueur obtenue avant de découper le surplus. Enfilez la glissière à crochets au bas de la lamelle et mettez la fente du lest au bas du tissu en repliant deux fois pour dissimuler le lest. Enfin, fixez le tissu et le lest en enfilant la glissière sur l’ensemble.
  7. Il existe des supports spéciaux qui permettent de placer le rail bien écarté du chambranle, un écart qui peut aller jusqu’à 25 cm vers l’intérieur de la pièce.
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures