Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Garder l’eau de votre piscine propre et saine afin d’en profiter pleinement

Il faut savoir que l’eau de la piscine n’est changée que rarement, environ une fois tous les trois ou quatre ans. Entre-temps, vous devez garder propre votre eau et éviter toute prolifération de bactéries qui pourrait nuire à votre santé. Ainsi, il est primordial de consacrer un peu de temps à votre piscine ou du moins d’engager quelqu’un pour le faire. Même si vous prenez une douche avant de plonger dans la piscine, les bactéries de l’environnement ambiant peuvent rapidement se développer lorsque l’entretien régulier de l'eau de votre piscine n’est pas suivi.
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés
Fixée par des clous sur un support en bois, la couverture en bardeaux bitumés est facile à poser, même pour ...
Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
Fixée par des clous à « tête moulée » sur des pannes ou des liteaux, la couverture en plaques bitumées est ...

On imagine souvent que l’entretien d’une piscine est pénible à réaliser à cause du volume de l’eau du bassin, pourtant, une piscine bien équipée ne nécessite que quelques vérifications à effectuer et en plus, des mesures de correction pourront toujours se faire afin de disposer d’une eau de piscine saine. L’entretien d’une piscine se fait en quelques étapes : le filtrage de l’eau, le traitement chimique pour contrer la prolifération des micro-algues et les opérations courantes de nettoyage.

Le filtrage de l’eau

Le filtrage permet d’avoir une piscine claire et une eau débarrassée des saletés accumulées. De plus, c’est le mouvement de filtrage de l’eau qui permet de brasser l’eau et l’usage des produits d’entretien spécifiques assure une eau saine. Le système de filtrage doit fonctionner au moins 8 h par jour sans interruption et vous pouvez même le prolonger jusqu’à 12 h de temps durant les périodes de chaleur. Bien sûr, votre système de filtrage devra être adapté au volume de votre piscine pour être efficace. Un mauvaise filtrage aboutira à une eau virant au vert voire une eau trouble. De plus, les parois se trouvant aux bords de la piscine et au fond du bassin risqueront de devenir glissantes si vous n’entreprenez pas un entretien régulier.

Surveiller le niveau de pH

Le traitement chimique permet d’ajuster le niveau de pH de l’eau, soit le niveau d’acidité de celle-ci. Une eau trop acide provoque l’irritation des yeux et influe directement sur le confort de nager dans la piscine. Pour mesurer la teneur en pH, vous aurez besoin d’une trousse d’analyse que certains grands magasins peuvent vous proposer en location ou en service gratuit. Mais, comme vous devrez le faire de façon hebdomadaire, ainsi il vaut mieux vous en procurer un. La teneur pH de l’eau devrait ainsi se situer aux environs de 7.2, sinon l’eau de la piscine va provoquer des picotements dans les yeux des utilisateurs. Si au contraire, elle dépasse un indice de 7.4, vous prenez le risque de voir se développer des algues dans votre piscine. En fonction des résultats de l’analyse, vous devriez donc rajouter au besoin, soit un correcteur alcalin soit un correcteur acide pour contrebalancer la teneur de pH.

L’utilisation d’un désinfectant

Pour désinfecter l’eau de la piscine, on a le choix entre un liquide désinfectant sans chlore ou l’emploi du chlore qui représente la solution la plus courante. Deux types de traitements au chlore sont envisageables :

  1. l’entretien avec du chlore en galets lorsqu’il s’agit d’un traitement courant. Ceux-ci sont à placer au niveau des skimmers afin de propulser l’eau et de répartir le chlore sur toute la surface du bassin.
  2. l’entretien avec du chlore en granulés ou en pastilles pour un traitement de choc, lorsque l’entretien normal n’a pas été respecté à temps.
Vous pouvez également ajouter des produits anti-calcaires et anti-algues durant l’opération.

Le nettoyage de la piscine

Tous les éléments d’une piscine ne s’entretiennent ni de la même manière, ni durant les mêmes périodes, certains équipements demandent plus d’attention que d’autres. On doit ainsi différencier les entretiens hebdomadaires des entretiens quotidiens :

  1. Avec une fréquence d’une fois par semaine, nettoyez soigneusement avec du gel nettoyant la ligne d’eau.
  2. Puis, passez au nettoyage des filtres de skimmers en utilisant les matériels requis.
  3. Nettoyez les parois avec un balai aspirateur et servez-vous plutôt d’un robot nettoyeur pour le fond et les coins du bassin.
  4. Pour les opérations quotidiennes, retirez les feuilles et les insectes qui traînent à la surface de l’eau ou qui stagnent au fond du bassin pour éviter de boucher inutilement les filtres.
  5. Vérifiez également le niveau de l’eau si aucun système d’ajustement automatique n’est installé dans votre piscine.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’entretien de votre piscine Fiche pratique l’entretien de votre piscine
 
Réussir la pose des plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont des éléments de décoration qui permettent de donner un certain relief à une façade dénudée et à plat. Lorsqu’on est un simple amateur de bricolage, on ne possède pas ...
Installer un éclairage extérieur
Installer un éclairage extérieur embellit le jardin, met en valeur la propriété et surtout sécurise la maison. On peut éclairer seulement l’entrée comme il est tout à fait possible de placer des bornes ...
Réussir la pose du lambris bois et revêtu
Le lambris est un revêtement mural composé d’un ensemble de lames qui sont fixées les unes aux autres et qui recouvre totalement ou partiellement un mur. Il existe plusieurs types de lambris et vous ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures