Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La motorisation d’un portail à vérin permet de l’ouvrir et de le fermer sans difficulté

La principale étape dans la motorisation d'un portail concerne la fixation des vérins qui vont ouvrir et fermer la porte à l'aide du moteur. Leur positionnement et leur fixation doivent être précis pour qu'ils puissent fonctionner normalement et durer longtemps. Étant donné que le moteur nécessite une installation électrique, cette dernière doit répondre aux normes de sécurité en vigueur telles que les tranchées pour le câblage.
Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
Fixée par des clous à « tête moulée » sur des pannes ou des liteaux, la couverture en plaques bitumées est ...
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés
Fixée par des clous sur un support en bois, la couverture en bardeaux bitumés est facile à poser, même pour ...

En premier, vérifiez d’abord que votre portail supporte la motorisation et vous pourrez indiquer ses caractéristiques à votre vendeur qui vous dira si c’est possible ou non. L’alimentation électrique du moteur doit répondre à des normes bien définies, ainsi tous les dispositifs doivent être étanches et le câblage doit être enterré. Assurez-vous que les gonds de la porte fonctionnent sans problème, graissez-les si c’est nécessaire. De plus, contrôlez également que la porte ne heurte aucun obstacle quand elle fonctionne, la motorisation ne marchera pas s’il y a la moindre friction. Il est à noter qu’après l’installation, vous n’aurez plus besoin de serrure, aussi enlevez-les avant de motoriser la porte. Mais vous pouvez garder les cales au centre du portail qui vont l’empêcher de s’ouvrir au maximum. Nous commencerons par fixer les vérins sur la porte et le mur, cette étape est importante pour la pérennité de l’installation. En effet, il risque d’être brisé rapidement s’il est mal réglé. Une fois que nous aurons fini la partie mécanique, nous installerons le moteur et son alimentation.

Installer les vérins sur le portail

Il vous faut les outils suivants pour motoriser votre portail :

  • Un tournevis gainé et isolé
  • Une perceuse électrique
  • Une pince coupante
  • Une pince à bec
  • Une pince à dénuder
  • Un marteau
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Un mètre

Le système de motorisation d’un portail à vérin est composé de cinq parties, les deux plaques qui sont fixées sur la porte et le mur, une partie métallique fixée avec la plaque du mur et le vérin avec son piston. Les deux parties les plus importantes sont la plaque du mur et sa partie métallique, leur positionnement doit être parfait sous peine de tordre le vérin quand il fonctionne. Il faut calculer le positionnement à partir de l’angle du mur, c’est environ 10 centimètres pour les portes standards de 3 mètres de largeur. Si votre portail est plus grand, la distance de la plaque par rapport à l’angle du mur doit être de 12 centimètres. En général, la hauteur de l’ensemble à partir du sol est d’environ 30 centimètres. Reliez le vérin à la plaque au mur et utilisez le tournevis pour fixer cette dernière. Si le mur est trop solide, vous pouvez l’entamer légèrement avec la perceuse.

Sortez le piston du vérin et tirez-le jusqu’à la porte. Étant donné que la plaque sur le portail fait environ 1 centimètre, il faut rentrer le piston sur cette distance pour qu’il n’y ait pas d’étirement. C’est maintenant l’étape la plus importante, utilisez le niveau à bulle pour contrôler l’alignement du vérin, il faut le faire en testant l’ouverture et la fermeture du portail. L’alignement doit être au même niveau quand le vérin est en fonctionnement sinon il risque de casser au bout d’un certain temps. C’est pourquoi, il est nécessaire de garder les cales centrales, elles vont empêcher l’ouverture maximale de la porte quand le vérin va pousser le portail. Il est également recommandé de superposer la plaque du portail sur un support rigide pour éviter de déformer le portail sur le long terme. Procédez de la même manière pour l’autre côté.

Installation du moteur et de son alimentation

Pour bien comprendre le système de motorisation, soulignons que la partie électronique est formée de plusieurs parties :

  • Un contacteur à clé (il est nécessaire si on ne veut pas utiliser la télécommande)
  • Une centrale électronique (c’est elle qui contrôle tout le système)
  • Les opérateurs droit et gauche (c’est eux qui vont actionner la porte)
  • Un clignotant (il se trouve sur le pilier du portail, il s’allume quand la motorisation est en action)
  • De cellules photo-électriques (elles indiquent si le portail est en position ouverte ou fermée
  • Une antenne (elle sert de relais à la télécommande)

Une alimentation séparée est nécessaire pour toute l’installation, il faudra l’installer sur l’un des côtés du portail. Les normes de sécurité en vigueur exigent qu’on enterre tout le câblage extérieur. Connectez chaque vérin avec son moteur, on reliera ce dernier à la centrale électronique qui sera fixée sur le mur. Les différents composants ont juste besoin d’être bien vissés sur leur emplacement correspondant. Il faudra également connecter la centrale électronique au récepteur radio, ce dernier sera relié à l’antenne sur le pilier du portail. Positionnez les cellules photo-électriques à environ 60 centimètres du sol, elles doivent être sur le côté extérieur du portail. Enfin, connectez le clignotant et testez-le en utilisant la motorisation. Les avantages de ce système, c’est qu’il peut être piloté avec une télécommande et qu’il est possible de définir votre code de sécurité à l’aide du mode d’emploi.

 
Poser une fenêtre de toit
Le grenier est souvent perçu comme un endroit sombre et humide en raison du manque d’aération mais aussi de lumière. La pose d’une fenêtre de toit permet de donner une autre image à son grenier, en le ...
Réussir la pose du grillage
L’achat de tous les accessoires relatifs au grillage et du grillage proprement dit entre dans cette phase. L’installation proprement dite du grillage suit des étapes claires et concises. Il faudra ...
La pose d’une gouttière PVC
Une gouttière permet d’évacuer efficacement l’eau de pluie, le PVC est idéal à cause de sa souplesse et de sa résistance. De plus, c’est l’une des rares réalisations de plomberie qui n’a pas besoin de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures