Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose d’une gouttière PVC est aisée puisqu’elle ne nécessite pas de soudure ou d’autres équipements lourds

Une gouttière permet d'évacuer efficacement l'eau de pluie, le PVC est idéal à cause de sa souplesse et de sa résistance. De plus, c'est l'une des rares réalisations de plomberie qui n'a pas besoin de soudure. Les composants peuvent être collés ou emboîtés, mais il ne faut jamais mélanger les deux types de fixations.
Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
Fixée par des clous à « tête moulée » sur des pannes ou des liteaux, la couverture en plaques bitumées est ...
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés
Fixée par des clous sur un support en bois, la couverture en bardeaux bitumés est facile à poser, même pour ...

Le diamètre des tuyaux dépend de la superficie du toit, utilisez un tuyau de 16 cm pour une surface inférieure à 35 m². La moyenne est le conduit de 25 cm pour les toits inférieurs à 80 m². Enfin, il faut un PVC de 33 cm pour des bâtiments tels que les hangars et les entrepôts. La gouttière est fixée à l’aide de crochets, ces derniers peuvent avoir différentes formes pour s’adapter au toit. En premier, nous avons le modèle bandeau qui se trouve au milieu du chevron, c’est le plus utilisé. Ensuite, nous avons le crochet avec la hampe plate, il est proche du premier sauf que la fixation est sur le haut du chevron. Il y a également le crochet avec torsion, il est idéal pour les angles. Enfin, on a les crochets sur les tuiles qui ne sont pas indiqués pour les tuyaux de grandes dimensions. Nous commencerons par dessiner le plan de la gouttière, c’est une étape très importante, car c’est ce qui va déterminer le résultat final. Ensuite, nous installerons les composants sur le bord du toit, ce sont eux qui vont recueillir l’eau de pluie. Enfin, nous poserons la descente qui va amener l’eau jusqu’au sol. Vous allez travailler en hauteur, alors utilisez une corde pour vous attacher à l’échelle. Cette dernière doit être munie de crochet pour assurer sa stabilité.

Tracer le plan de la gouttière

Voici les outils qu’il vous faut pour poser une gouttière en PVC :

  • Une échelle ou un échafaudage (ce dernier est disponible en location)
  • Un cordeau à tracer
  • Un mètre
  • Une équerre
  • Un fil à plomb et un niveau à bulle
  • Un tournevis
  • Un marteau et des clous
  • Une scie à métaux
  • Une lime
  • Une perceuse

D’abord, il faut tracer le chemin de la gouttière, à partir du toit vers le sol. Identifiez les endroits de la naissance et des angles à l’aide du fil à plomb, n’oubliez pas que la pente doit être légèrement inclinée pour faciliter l’écoulement, prévoir 5 mm de pente par mètre. Placez le premier crochet à l’extrémité de la naissance et reliez ce dernier par un cordeau, ensuite fixez un autre crochet au sol et reliez les deux crochets. Enfin, fixez les crochets intermédiaires en vous aidant de la ligne tracée par le cordeau, ils doivent être à intervalle de 40 cm pour assurer une bonne fixation au tuyau.

Fixer les composants horizontaux

Pour commencer, visualisez le conduit horizontal en posant les différents composants au sol. Utilisez la scie pour découper le tuyau aux dimensions correspondant à l’espace entre les crochets. Commencez à assembler les différents composants, dépendant de votre type de gouttière, vous devez les emboîter ou les fixer avec une colle PVC. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de polir les jointures une fois que la colle est sèche. Insérez la gouttière par clipsage dans les colliers, vous pouvez écarter légèrement le collier pour faciliter l’entrée de la gouttière. Fixez des articulations sous les colliers et installez la gouttière en vous aidant du schéma.

Installer la descente de la gouttière

En général, le premier conduit de descente doit être sous la naissance. Utilisez des coudes en « S » pour relier ce conduit à la gouttière horizontale. Ensuite, utilisez le fil à plomb pour contrôler l’alignement des différents composants. Maintenant, faites un test en emboîtant les différents éléments jusqu’au sol, vous pouvez utiliser des colliers si l’ensemble ne tient pas. Le premier collier doit être sous les raccords en « S », il doit avoir un diamètre supérieur, car c’est lui qui va supporter tout le conduit. Ensuite, dessinez les repères des colliers restants à intervalle d’un mètre, et fixez-les avec des chevilles en prenant soin de laisser un espace de 2 cm entre le tuyau et le mur. Enfin, emboîtez le conduit de descente avec le dauphin, connectez ensuite ce dernier vers un égout ou une tranchée de drainage.

Si la gouttière est à proximité d’arbres, les feuilles peuvent boucher le conduit, installez une crapaudine qui est une grille de protection. De plus, la gouttière en PVC est recommandée pour les habitations qui sont situées à moins de 900 mètres d’altitude, si ce n’est pas votre cas, il faudra alors opter pour une gouttière métallique qui est plus résistante au gel.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose d’une gouttière pvc Fiche pratique la pose d’une gouttière pvc
 
Poser une fenêtre de toit
Le grenier est souvent perçu comme un endroit sombre et humide en raison du manque d’aération mais aussi de lumière. La pose d’une fenêtre de toit permet de donner une autre image à son grenier, en le ...
Réussir la pose du grillage
L’achat de tous les accessoires relatifs au grillage et du grillage proprement dit entre dans cette phase. L’installation proprement dite du grillage suit des étapes claires et concises. Il faudra ...
Construire un muret
Pour les murets d’une hauteur moyenne, il n’est pas nécessaire de ferrer la fouille, c’est-à-dire d’utiliser une ossature métallique au moment de creuser les fondations. Toutefois, cela est conseillé si ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures