Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Appliquer de l’enduit extérieur sur une façade est réalisable par tous les bricoleurs, s’ils respectent les dosages et les différentes étapes

L'enduit est composé en général de trois composants, du sable, de la chaux et de l'eau. Le ciment peut remplacer la chaux dans certains cas, toutefois il vaut mieux utiliser de l'enduit prêt à l'emploi à cause de sa facilité d'application. Il est généralement plus cher que l'enduit traditionnel, c'est pourquoi il est conseillé dans les grands travaux de maçonnerie.
Les peintures et les crépis de façade
Appliquer une peinture en finition lisse ou crépie peut être fait par un bricoleur. Toutefois, il demande ...
Réussir la rénovation de votre façade par sablage
La façade revêt une importance capitale sur l’aspect extérieur d’une demeure vu qu’elle constitue la première ...
La rénovation de votre façade
Le sablage sur une façade consiste à y propulser du sable par pression à l’aide d’un compresseur ou d’un ...

Nous verrons les différents types d’enduits et les modes d’application sur cette page. Nous l’utiliserons également comme produit de finition dans les crépis standard et décoratif. En premier lieu, nous allons nettoyer et corriger les défauts du mur. Nous verrons après comment fabriquer manuellement le mortier et également les techniques pour créer les motifs avec les crépis. Comme l’application de l’enduit est une réalisation salissante, aussi nous vous conseillons de porter une combinaison et des bottes de protection.

Préparer le support avant d’appliquer l’enduit extérieur

Voici les outils nécessaires pour appliquer de l’enduit extérieur :

  • Des chevillettes
  • Une truelle
  • Une spatule et une auge
  • Une brouette
  • Des taloches lisses et à pointe
  • Une bétonnière (vous pouvez la louer dans les magasins de bricolage)
  • Un échafaudage (également disponible en location)
  • Une brosse métallique
  • Une machine à crépir
  • Une règle
  • Une pelle
  • Des planches
  • Un rouleau à peindre

Quel que soit le type d’enduit que vous allez appliquer, le support doit être parfaitement propre. Dans la plupart des cas, utilisez une brosse métallique pour enlever toutes les impuretés. Si vous voyez que le mur est poreux, il faudra utiliser un fixateur de fond avant d’appliquer l’enduit pour optimiser l’adhérence. Si le support est très sec, passez une éponge humide sur toute la surface. Enfin, posez des règles ou des planches de bois sur tous les angles, cela vous facilitera la tâche dans les arêtes. Cette technique peut également être utilisée quand la surface à enduire est grande, placez des règles à intervalle de 2 mètres.

Appliquer de l’enduit au mortier de ciment et à la chaux

Il faut 50 kg de ciment et environ 125 litres d’eau pour préparer le mortier de ciment. Si vous respectez correctement les doses, vous obtiendrez un mélange liquide. Utilisez la truelle pour projeter le mélange sur une épaisseur d’environ 15 millimètres, une fois qu’il est sec, appliquez une deuxième couche de mortier bâtard. Ce dernier est similaire au mortier de ciment, sauf qu’on doit ajouter de la chaux pour créer le mélange. La méthode d’application est identique au premier mélange, ensuite égalisez toute la surface avec une règle en faisant des mouvements réguliers de haut en bas. Une fois que le mortier devient consistant sur la surface, enlevez les règles sur les angles et remplissez ces espaces avec votre mortier. Utilisez la taloche pour homogénéiser la surface et attendez 7 à 10 jours pour que l’ensemble soit complètement sec. Passé ce délai, vous pouvez appliquer différents types de crépis sur la surface.

L’enduit à la chaux est utilisé comme produit de finition, son application est identique au mortier de ciment, dans le fait qu’il nécessite également deux couches. La seule différence est qu’il suffit d’un seul type de mortier. Pour la première couche, il vous faut environ 50 kg de ciment, 25 kg de chaux et 150 litres d’eau pour obtenir un mélange onctueux. Appliquez-le avec la taloche sur 5 à 6 millimètres d’épaisseur, ensuite créez le mélange de la deuxième couche avec uniquement de la chaux et de l’eau. L’épaisseur de la deuxième couche doit être d’environ 15 millimètres. Vous obtiendrez une surface entièrement lisse ce qui n’est pas idéal pour un mortier, aussi utilisez un gratton pour créer un aspect rugueux.

Appliquer de l’enduit monocouche

Pour commencer, mélangez le mortier selon les recommandations du fabricant. Ensuite, créez des plots avec ce mortier sur le mur, alignez-les avec une règle et reliez ces plots par des cordeaux pour quadriller toute la surface. Ensuite, projetez le mortier entre les repères et laissez sécher pendant une demi-heure. Maintenant, appliquez la deuxième couche sur une épaisseur de 30 millimètres, égalisez la surface avec une règle et finissez l’application avec la taloche. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour la finition, la première est identique à la finition du mortier de chaux et la deuxième consiste à jeter l’enduit sur la surface pour créer des surfaces irrégulières. Étant donné que l’enduit monocouche existe en différents coloris, le résultat final peut être très esthétique.

Appliquer les différents types de crépis

Vous devez utiliser une machine à crépir pour créer le mélange, respectez le dosage du fabricant. Ensuite, utilisez cette machine pour appliquer le crépi sur la surface, l’aspect du grain est laissé à votre discrétion, mais il faut trois couches appliquées en quelques heures pour un résultat optimal. Progressez verticalement pour la première couche et de façon croisée pour les deux couches suivantes. Attendez qu’une couche soit « tirée » avant d’appliquer la suivante, cela signifie que le mortier doit durcir sans qu’il soit complètement sec.

Le crépi décoratif doit être appliqué sur une surface sèche. Il suffit d’une seule couche au rouleau pour son application, mais vous pouvez utiliser d’autres outils dans l’étape de finition pour créer différents motifs. La liste ci-dessous donne des exemples d’outils qu’on peut utiliser :

  • Une spatule crantée ou un peigne
  • Un badigeon
  • Une éponge
  • Une spatule plate
  • Un balai
  • Un pinceau aux poils durs
Il est à noter qu’on peut mélanger ces outils pour obtenir des motifs complexes, toutefois cette étape est conseillée pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans ce domaine.
Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique appliquer de l’enduit extérieur Fiche pratique appliquer de l’enduit extérieur
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures