Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La rénovation de votre façade par le sablage et le rejointoiement pour le renforcer

Le sablage existe en deux catégories : lourd et léger. Ce dernier nécessite un nettoyeur pour rénover la façade. Le sablage lourd utilise un compresseur, la manipulation de ce dernier est délicate, aussi lisez attentivement le mode d'emploi et les étapes décrites. Quant au rejointoiement, il est similaire à la pose de la brique, mais en plus aisé puisqu'il suffit d'identifier les jointures usées et de les doubler avec du mortier.
Peindre à l’extérieur
Peindre son extérieur constitue une étape essentielle dans les travaux de construction ou de rénovation de ...
Appliquer de l’enduit extérieur
L’enduit est un produit indispensable pour la maçonnerie et les travaux muraux extérieurs, il peut servir de ...
Les peintures et les crépis de façade
Appliquer une peinture en finition lisse ou crépie peut être fait par un bricoleur. Toutefois, il demande ...

Certes, rénover une façade peut s’avérer être une opération difficile et dangereuse mais avec des équipements comme le nettoyeur ou le compresseur, elle pourrait s’avérer plus facile. Retenez que le principal objectif du sablage est de nettoyer la façade, aussi, si votre mur est en crépi ou en pierre, utilisez plutôt du détergent avec de l’eau. Dans le cas des murs en pierre, on peut également utiliser des produits insecticides et antifongiques pour éliminer les parasites. Le sablage est indispensable pour les murs en brique déjà existants ou en construction.

Le sablage

Vous n’aurez pas besoin d’outils pour le sablage, car la plupart sont fournis avec le matériel. Mais les équipements de sécurité sont obligatoires, ainsi il vous faudra :

  • Un échafaudage
  • Une combinaison de protection
  • Des gants renforcés
  • Un casque de sablage (il recouvre généralement la tête et le cou)
  • Des lunettes de protection, si vous ne possédez pas de casque de sablage

Dans le cas du nettoyeur, utilisez de l’eau pour le chauffer pendant une demi-heure. Prévenez votre voisinage à cause des nuisances sonores et des projections, il est à noter que si vous posez un échafaudage, il faut également avertir la commune. Mettez vos équipements de sécurité et installez le tuyau flexible d’hydrosablage sur le nettoyeur. Commencez le sablage, positionnez votre embout à environ 20 centimètres et commencez toujours par le bas. Une bonne technique est de finir toute la section horizontale avant de monter d’un niveau. En général, 25 kg de sable durent pendant environ 15 minutes, mais cela dépend de la quantité que vous projetez. Une fois que vous avez fini, lavez la lance et mettez de l’huile dans le nettoyeur pour le lubrifier.

Le compresseur est formé de 5 vannes d’arrêt pour contrôler le débit et la puissance. Nous allons les identifier par des lettres alphabétiques pour les décrire dans les différentes étapes :

  • Le premier robinet d’arrivée d’air (il se trouve à l’extrémité du tuyau qui sort du compresseur)
  • Le second robinet d’arrivée de l’air (il est situé à l’autre extrémité du tuyau)
  • C’est la vanne de réglage d’air (il se trouve juste en dessous du robinet B)
  • C’est le robinet de dosage d’abrasif (il est situé sous le doseur d’abrasif)
  • La vanne de décompression (il se trouve en haut du doseur d’abrasif)

Respectez toujours les conseils de sécurité que nous avons vus dans l’étape précédente et prévenez votre voisin si c’est nécessaire. En général, il faut 7 kg de sable par m² pour le sablage. D’abord, versez le sable dans la sableuse et chauffez le compresseur pendant 10 minutes. Connectez l’embout d’air sur le compresseur, mais n’ouvrez pas encore la vanne d’arrivée d’air. Votre casque doit être connecté à l’épurateur qui se trouve avant le robinet « B ». Vissez le tuyau de sablage sur la buse, vérifiez que toutes les vannes sont fermées. Remplissez le contenant d’abrasif par sa partie supérieure et ouvrez les robinets « A » et « B » pour faire circuler l’air. Maintenant, l’air comprimé passe à travers la sableuse, il faut le mélanger avec l’abrasif, utilisez la vanne « D » pour le faire. Commencez le sablage avec la méthode décrite dans le paragraphe précédent. Quand le sable est épuisé, fermez l’arrivée de l’air et ouvrez la vanne de décompression. Le sable va sortir, ouvrez de nouveau l’arrivée d’air et continuez le sablage. Vérifiez régulièrement l’embout du tuyau, le sable peut le boucher, il faudra le nettoyer si c’est nécessaire.

Appliquer le rejointoiement sur vos façades

Pour réaliser un rejointoiement, il vous faudra :

  • Un ciseau à déjointer
  • Une brosse métallique
  • De l’acide chlorhydrique
  • Du mortier de jointoiement et de maçonnerie
  • Des fers à joints demi-rond ou plat
  • Une meuleuse
  • Une truelle et une auge
  • Un marteau
  • Du mortier de maçonnerie

Identifiez et ôtez les briques cassées ou manquantes, rebouchez l’espace avec du mortier. Si les briques sont difficiles à extraire, utilisez le ciseau à déjointer ou la meuleuse. Utilisez la brosse métallique pour nettoyer les imperfections et les salissures de la façade. Passez une éponge humide sur toute la surface pour optimiser l’adhérence du joint. Utilisez l’auge et la truelle pour préparer le mortier de rejointoiement, respectez les doses indiquées par le fabricant. Ce mélange sèche rapidement, c’est pourquoi il faut l’utiliser dans un délai d’une heure et demie. Mettez du mortier sur la taloche et appliquez cette dernière sur le mur, faites un mouvement de bas en haut pour faire pénétrer le mortier dans les interstices des briques. Utilisez le fer à joint pour la finition. La pointe plate est pour une application oblique et la demi-ronde pour faire un arrondi. Maintenant que le mortier est posé, créez une solution avec 10 % d’acide chlorhydrique et d’eau distillée. Utilisez-la pour laver soigneusement tous les nouveaux rejointoiements. Appliquez une substance hydrofuge après un séchage d’environ huit jours.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la rénovation de votre façade Fiche pratique la rénovation de votre façade
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures