Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser une couverture en bardeaux bitumés est un travail qui doit être fait en suivant un mode opératoire strict

Poser une toiture en bardeaux bitumés, communément appelés « shingles », semble être difficile de premier abord car contrairement à certaines toitures, les bardeaux bitumés ne sont pas fixés directement sur les pannes. Et avec ses bandes et ses techniques de pose spéciales, il semblerait que seuls les professionnels puissent les mettre en œuvre afin de garantir leur étanchéité. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Certes, certaines techniques sont requises pour que la pose soit réussie, mais faire appel à un professionnel de la toiture n’est pas systématiquement indispensable, la pose pouvant être effectuée même par un amateur en bricolage. Mais comme dans tous travaux de bricolage, les bons outils et une bonne volonté sont des ingrédients nécessaires pour réussir ce travail de couverture.
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
Fixée par des clous à « tête moulée » sur des pannes ou des liteaux, la couverture en plaques bitumées est ...
L’entretien de votre piscine
Des mesures d’entretien doivent être assurées périodiquement pour prévenir la baisse de la qualité de l’eau de ...

Des étapes sont à suivre rigoureusement, comme la pose du support en bois, la mise en œuvre des travaux préparatoires et enfin la pose finale des bardeaux. Certaines techniques, comme la superposition des rangées de bardeaux, pour assurer une bonne étanchéité de la toiture, sont indispensables. Toutefois, elles ne sont pas compliquées et sont accessibles même aux bricoleurs amateurs, pourvu que ceux-ci prennent la précaution de se prémunir de tout accident en suivant toutes les consignes de sécurité.

Les caractéristiques des toitures en bardeaux

Les toitures en bardeaux, appelés également « shingles », ont l’avantage d’être non seulement légères mais également faciles à poser, à la portée de tous. Ce sont des panneaux étanches, découpés en jupes, ayant l’aspect d’ardoises juxtaposées. Ces panneaux étanches, composés d’une superposition d’armature en voile de verre recouverte et imprégnée de bitume et d’une couche fine de granulats naturels ou teintés, sont déclinés en plusieurs coloris, pouvant parfaitement s’harmoniser avec le style et la couleur de la construction qu’ils vont couvrir. Ainsi, une toiture en bardeaux présente des avantages, cependant il est utile de savoir qu’elle requiert une pente supérieure à 20 % ou à 9 degrés, pour être bien étanche.

Les travaux préparatoires pour la pose d’une couverture en bardeaux bitumés

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés est facile, accessible aux amateurs de bricolage. Mais comme tous travaux de bricolages, quelques travaux préparatoires sont nécessaires. Posés le plus souvent à « l’américaine », les bardeaux bitumés sont fixés sur un support qui est une surface plane en bois, d’une épaisseur supérieure ou égale à 14 mm. Ce support, qu’il soit en panneau de particules, en voligeage en bois massif, ou en contre-plaqué extérieur, doit donc être préalablement fixé par des clous sur les chevrons et les pannes de la toiture. Le support des bardeaux bitumés étant posé, les lignes marquant l’emplacement des futures bandes de bardeaux bitumés doivent être tracées. Pour ce faire, il est indiqué de procéder de la manière suivante :

  1. Commencer le traçage du côté des gouttières ou chéneaux en montant jusqu’à la faîtière
  2. Tracer à l’aide d’un cordeau une ligne horizontale, parallèle aux chéneaux ou aux gouttières, et distante du bord du toit d’une longueur de 19,5 cm
  3. Tracer la ligne perpendiculaire à la ligne horizontale précédente : cette deuxième ligne seras la base pour l’alignement vertical
  4. Tracer des lignes parallèles à la ligne horizontale, distancées entre elles de 11 à 14,5 cm. Cette distance, qui correspond au recouvrement nécessaire entre les bardeaux bitumés, varie selon la pente de la toiture. En effet, la dimension du recouvrement doit augmenter à mesure que la pente de la toiture diminue, pour avoir une bonne étanchéité et un écoulement des eaux des pluies plus fluide.

Les travaux préparatoires terminés, la pose proprement dite des bardeaux bitumés peut commencer.

La pose des bardeaux bitumés et les techniques adéquates

Tout comme le traçage des lignes de marquage, la pose des bardeaux bitumés doit se faire de bas en haut et de préférence par le côté contraire à la direction du vent dominant de pluie. Les étapes pour la pose des bardeaux bitumés sont les suivantes :

  1. Une bande d’égout en zinc, protégeant le support du ruissellement des eaux de pluie doit être placée sur le bord de la toiture.
  2. Le doublis doit être constitué : c’est une bande de bardeaux posée à l’envers, positionnée sur la première ligne préalablement établie.
  3. Une deuxième bande, superposée à la première bande (le doublis) sera ensuite posée normalement. La première rangée de bardeaux est donc double, afin d’assurer une bonne étanchéité de la toiture.
  4. La mise en œuvre de la toiture se fait rangée par rangée. La première rangée fixée, clouez ensuite la deuxième, en la clouant à la rangée précédente en 5 points situés au-dessus de chaque échancrure.
  5. Pour avoir la forme d’ardoise, la technique suivante doit être adoptée : les rangées de bardeaux doivent être placées bords à bords et superposées, afin que seul le dessin d’ardoise, appelé également « pureau » apparaisse. De même, les rangs doivent être décalés afin que les découpes de deux rangées consécutives ne s’alignent pas. Ainsi, les rangs impairs et pairs doivent être alignés rigoureusement.
  6. La toiture en bardeaux bitumés sera donc constituée en posant les bardeaux rangée par rangée de la manière indiquée.
  7. La toiture posée, il ne reste plus qu’à couvrir les arêtiers et le faîtage : cette couverture sera faite d’une bande en zinc clouée sur les bardeaux repliés.
Et ainsi, votre toiture en bardeaux bitumés sera posée

Quelques conseils pour la réussite de la pose d’une couverture en bardeaux bitumés

Il faut, en premier lieu, posséder les bons outils, comme le marteau, la cloueuse, la scie … etc, et un peu de volonté. Toutefois, quelques conseils vous seront peut-être utiles afin de réussir ce travail. Avant tout consultez les règlementations en vigueur (D.T.U. 40.14 ou Documents Techniques Unifiées) pour vérifier que leur utilisation n’est pas interdite. Il est fortement conseillé d’imprégner le support en bois d’un produit insecticide et fongicide. Et lors de la pose des bardeaux, coller par point les côtés d’échancrure de chaque bardeau afin d’éviter les soulèvements d’ardoise lors des tempêtes de vent. Certains panneaux sont déjà équipés de points adhésifs, dans ce sens. De même, les dispositifs de sécurité, tels que l’échafaudage pour faciliter l’accès à la toiture, les garde-corps le long du toit, et les cordes et harnais, doivent être mis en place, la pose d’une toiture étant un travail en hauteur. Il ne faut pas oublier que travailler en sécurité vous permet de vous déplacer librement sur le toit, ce qui facilitera vos gestes et donc votre travail.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés Fiche pratique réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés
 
Poser une fenêtre de toit
Le grenier est souvent perçu comme un endroit sombre et humide en raison du manque d’aération mais aussi de lumière. La pose d’une fenêtre de toit permet de donner une autre image à son grenier, en le ...
Réussir la pose des plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont des éléments de décoration qui permettent de donner un certain relief à une façade dénudée et à plat. Lorsqu’on est un simple amateur de bricolage, on ne possède pas ...
Réussir la pose d’une porte de garage
A un moment donné, chacun constate que la porte de son garage doit être changée, ou d’être carrément réinstallée. Les bons bricoleurs estiment que c’est une opération qui peut être effectuée sans le ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures