Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées pour les amateurs de bricolage ?

La pose d’une toiture en plaques bitumées peut être assimilée par certains bricoleurs à la pose des bardeaux bitumés qui est plus compliquée. Une assimilation, sûrement causée par la similarité de leurs noms, qui induit certaines personnes en erreur sur la technique de pose adéquate. Certes, certaines techniques sont indispensables pour que la pose soit réussie, mais elles peuvent très facilement être mises en œuvre par des amateurs de bricolage. Mais comme tous les travaux de bricolage, poser une couverture en plaques bitumées nécessite des outils, qui sont pour la plupart les outils traditionnels d’un bricoleur, des matériaux spécifiques, et une bonne dose de volonté, sans oublier, bien évidemment les systèmes de sécurité pour ce genre de travaux.
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose du grillage
Le grillage constitue un élément externe de votre maison dont la pose ne peut être négligée. Elle contribue ...
Installer un éclairage extérieur
Pour installer un éclairage extérieur, il faut choisir des matériels conformes aux normes et adaptés au ...

Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées est facile et à la portée des amateurs de bricolage. Pour cela, quelques étapes telles que la mise en œuvre des travaux préparatoires et la pose des plaques bitumées, sont à suivre rigoureusement afin de poser correctement les plaques. Bien que des techniques de pose, comme la superposition des plaques bitumées, soient indispensables pour assurer une bonne étanchéité, elles sont faciles à appliquer.

Les caractéristiques d’une couverture en plaques bitumées

Les couvertures en plaques bitumées présentent l’avantage d’être à la fois légères et faciles à poser. Ce sont des plaques recouvertes de bitumes ayant l’aspect d’une plaque de tôle ondulée. Ces plaques étanches servent surtout à couvrir les locaux techniques, tels que les bâtiments agricoles, les ateliers, les garages, …. Mais elles peuvent également être utilisées comme panneaux de sous-toiture pour une toiture en tuiles canal, une technique largement répandue dans le sud de la France. Toutefois, il faut retenir qu’une pente supérieure à 9 degrés ou 20 % est requise afin qu’elle soit complètement étanche.

Les matériaux et les matériels indispensables pour la pose d’une couverture en plaques bitumées

Le bricoleur doit avoir à sa disposition les matériels suivants : le marteau et la pince à rivets. En plus des matériels de travail, les matériaux spécifiques suivants sont nécessaires pour fixer les plaques bitumées : le poinçon, le rivet pop, du mastic et des pointes avec capuchon. Ces matériaux sont indispensables pour ce travail, afin d’assurer l’étanchéité de la couverture en plaques bitumées, et donc de réussir la pose.

Les travaux préparatoires pour la pose d’une toiture en plaques bitumées

Accessible aux amateurs de bricolage, la pose d’une couverture en plaques bitumées nécessite quelques travaux préparatoires. En effet, les plaques bitumées sont fixées sur un support : les pannes de la toiture. Celles-ci doivent avoir un espacement qui varie entre 60 et 80 cm. Le cas échéant, des liteaux doivent être posés entre les pannes, afin de les renforcer et de servir de support pour les plaques bitumées. Une fois le support fixé, il est nécessaire de déterminer le sens de pose. En effet, celle-ci doit s’effectuer dans la direction contraire au sens du vent dominant, afin que les plaques ne soient pas soulevées durant la pose. Une fois les travaux préparatoires effectués, la pose des plaques bitumées peut commencer.

La pose des plaques bitumées et les techniques adéquates

La pose d’une couverture en plaques bitumées doit se faire de bas en haut, rangée par rangée, selon les étapes suivantes :

  1. Fixez les plaques une à une sur les liteaux ou les pannes par des pointes à « tête moulée » dotées de capuchon qui assurent leur étanchéité.
  2. A chaque extrémité de plaque, en haut et en bas, une pointe doit être fixée à chaque onde, tandis que sur le milieu, à chaque intersection avec les pannes, une pointe toutes les 2 ondes doit être fixée. Ce système permet de fixer solidement la plaque bitumée.
  3. Une fois la première plaque mise en place, fixez la deuxième de la même manière, en respectant quand même un recouvrement longitudinal d’une onde. Pour ce faire, superposez la première onde de la deuxième plaque à la dernière onde de la première plaque.
  4. Une fois les deux plaques consécutives superposées, enduisez le raccord des plaques bitumées avec un cordon de mastic afin d’assurer l’étanchéité.
  5. Ainsi, constituez la première rangée en procédant de la même manière décrite ci-dessus.
  6. Ensuite, constituez la rangée suivante, toujours dans le sens de la première rangée. Pour assurer une parfaite étanchéité, veuillez quand même à maintenir un recouvrement horizontal d’environ 15 cm. Pour ce faire, posez la deuxième rangée suite à la première rangée, avec une largeur de superposition de 15 cm.
  7. Un cordon de mastic doit toujours être fixé à chaque raccord de plaque pour assurer l’étanchéité, que ce soit au raccord entre deux plaques consécutives ou entre deux plaques de deux rangées consécutives.
  8. Une fois toutes les plaquées bitumées fixées, il ne reste plus qu’à fixer l’élément de faîtage. Celui-ci doit être fait d’éléments angulaires et être fixé par les pointes à « tête moulée ».

Et ainsi, la pose de votre toiture en plaques bitumées est terminée.

Quelques conseils pour réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées

Avant d’opter pour une toiture en plaques bitumées, consultez les D.T.U. 40.14 ou Documents Techniques Unifiées afin de vérifier les règlementations en vigueur liées à l’utilisation des plaques bitumées. De même, il est toujours conseillé d’effectuer un traitement antifongique sur les pannes et les linteaux, afin qu’ils ne soient attaqués par les insectes ou les champignons. La pose d’une couverture en plaques bitumées étant un travail en hauteur, les dispositifs de sécurité tels que les cordes et harnais, les garde-corps le long du toit ou tout simplement l’échafaudage qui pourra faciliter l’accès à la toiture, doivent être mis en place. De même, sachez qu’il est déconseillé de marcher sur les plaques bitumées, mais si vous devez le faire, posez vos pieds sur les pointes afin d’être sûr que vous marchez sur les pannes. Tout ceci sans oublier que travailler en sécurité permet de se mouvoir librement, ce qui facilitera sans aucun doute votre travail.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées Fiche pratique réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
 
Réussir la pose d’une porte de garage
A un moment donné, chacun constate que la porte de son garage doit être changée, ou d’être carrément réinstallée. Les bons bricoleurs estiment que c’est une opération qui peut être effectuée sans le ...
La motorisation d’un portail à vérin
La principale étape dans la motorisation d’un portail concerne la fixation des vérins qui vont ouvrir et fermer la porte à l’aide du moteur. Leur positionnement et leur fixation doivent être précis ...
Réussir la pose du lambris bois et revêtu
Le lambris est un revêtement mural composé d’un ensemble de lames qui sont fixées les unes aux autres et qui recouvre totalement ou partiellement un mur. Il existe plusieurs types de lambris et vous ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures