Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Un grillage bien posé : sécurité, confort et esthétique garantis

L’achat de tous les accessoires relatifs au grillage et du grillage proprement dit entre dans cette phase. L’installation proprement dite du grillage suit des étapes claires et concises. Il faudra commencer par la mise en place des piquets et les autres accessoires viendront par la suite. Puis, vient ce qui est véritablement la pose du grillage, avec des conseils pratiques donnés dans le but d’obtenir un résultat final irréprochable. Certains concerneront le mode de placement des éléments, d’autres rendront le travail plus facile, mais tous ont pour objectif ultime la solidité de votre grillage, qui aura été installé par vous-même.
Réussir la pose d’une couverture en plaques bitumées
Fixée par des clous à « tête moulée » sur des pannes ou des liteaux, la couverture en plaques bitumées est ...
Réussir la pose des piliers et portails
Poser un portail n’est pas une mince affaire même si il est tout à fait possible de le faire soi même, et ...
Réussir la pose des plaquettes de parement
Une pose réussie de plaquettes de parement sur votre façade nécessite de la méthode. Pour que ce travail de ...

La pose du grillage n’est pas une tâche particulièrement difficile, mais elle n’en exige pas moins de sérieux, d’implication et de volonté de la part du bricoleur. C’est déjà pratique de savoir qu’un grillage est composé de plusieurs pièces destinées à la soutenir, dont les piquets, les fils qui la tendent et qui l’attachent aux piquets, ainsi que des barres de tension. Des raidisseurs sont également utilisés dans certains cas.

Dans le cadre de la préparation

Un certain nombre d’outils et de matériel sera nécessaire pour procéder à la pose d’un grillage. Vous aurez besoin d’une pelle et d’une bêche pour creuser la terre. Il vous faut aussi une auge et une truelle pour tous les travaux de cimentation. Le marteau peut être remplacé par une masse, mais d’autres accessoires de bricolage seront encore indispensables, tels que le niveau à bulle, la pince coupante ou du moins une tenaille, des écrous, des boulons, des clous, ainsi qu’une clé plate. Une agrafeuse peut s’avérer pratique, de même que des épingles dans le cas où vos piquets sont en béton.

Vous devrez acheter des barres de tension, et trois types de fils, à savoir le cordeau, le fil de tension et le fil d’attache qui peut être remplacé par des agrafes. Des tendeurs permettront d’obtenir un résultat impeccable. Les piquets, indispensables pour soutenir l’ensemble du grillage, sont de trois sortes : le piquet de départ qui sera installé à l’endroit où vous pensez commencer la pose du grillage, les piquets d’angle qui seront placés sur les quatre coins de la cour en permettant au grillage de faire un angle droit, et les piquets intermédiaires qui devraient normalement se situer au milieu des deux longueurs du terrain à clôturer pour que le grillage soit bien tendu. Si besoin est, d’autres piquets peuvent aussi servir de renfort quand un seul piquet intermédiaire ne suffit pas pour la longueur.

Installation des piquets et des différents fils : début de la pose d’un grillage

Le début de la pose d’un grillage est toujours marqué par l’installation des piquets d’angle. Pour cela, il faut réaliser dans le sol un trou carré d’environ 25 cm de profondeur et d’une vingtaine de centimètres de côté. Du béton liquide sera versé dans ce creux, où le piquet sera enfoncé. L’équilibre et la stabilité de ce dernier peuvent être vérifiés au moyen d’un niveau à bulle. A ce moment, il peut encore être ajusté et corrigé autant que nécessaire. Trois jours de pause seront requis pour que le béton sèche et que la prochaine étape puisse être entamée. Cette procédure de pose est valable pour tous les types de piquets.

Des supports de piquets peuvent aussi être utilisés et présentent quelques avantages, notamment le côté pratique parce qu’ils exigent moins d’effort tout en donnant un meilleur résultat. Par la suite, il faut installer des fils de tension, maintenus au niveau de chaque type de piquet par des tendeurs. Cette opération doit commencer avec le fil situé au plus bas. Les barres de tension seront placées à un demi mètre de chaque piquet d’angle et seront également fixées avec des tendeurs et des fils.

Conseils pratiques pour la pose d’un grillage

Vous avez le choix entre un grillage soudé et un grillage simple torsion, mais les étapes à suivre pour leur pose restent identiques. Vous vous situez sur le piquet de départ, en prenant soin de fixer une barre tendeur sur un côté du grillage. Ce dernier sera déroulé petit à petit, en veillant à le garder collé aux fils tendeurs pour s’assurer de son aplomb. L’opération se déroule ainsi jusqu’au piquet d’angle, endroit où le grillage sera découpé à l’aide de la tenaille, et à partir duquel une autre installation sera réalisée. Pour une meilleure fixation, le grillage peut être renforcé par des fils d’attache qui le gardent contre les fils de tension. Le mieux, c’est d’en placer une rangée tous les 20 à 30 cm.

Si votre grillage n’est pas suffisamment long pour atteindre l’autre angle, il suffit de le relier à un autre grillage. Pour cela, enlevez un fil vertical du grillage et nouez les fils horizontaux un par un. Vous pouvez aussi mettre tout simplement une barre de tension à travers les mailles de ces deux grillages, et le tour est joué. Enfin, comme la solidité du grillage constitue une garantie supplémentaire de votre sécurité, il est essentiel de primer la qualité sur le prix.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique réussir la pose du grillage Fiche pratique réussir la pose du grillage
 
Construire une terrasse
La construction d’une terrasse prend peu ou beaucoup de temps selon la solidité que vous désirez. Dans tous les cas, il faut prendre en compte l’état de votre terrain ainsi que la dimension que vous ...
Construire un muret
Pour les murets d’une hauteur moyenne, il n’est pas nécessaire de ferrer la fouille, c’est-à-dire d’utiliser une ossature métallique au moment de creuser les fondations. Toutefois, cela est conseillé si ...
Installer un éclairage extérieur
Installer un éclairage extérieur embellit le jardin, met en valeur la propriété et surtout sécurise la maison. On peut éclairer seulement l’entrée comme il est tout à fait possible de placer des bornes ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures