Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Aménager une cuisine, un travail de précision qui ne nécessite pas forcément le recours à un professionnel

La cuisine est l'un des espaces de vie importants d’une maison et doit par conséquent être aussi bien équipée que possible pour offrir suffisamment de fonctionnalités à son utilisateur. La cuisine assure trois fonctions distinctes que sont la cuisson, la réfrigération et le nettoyage. Ainsi, elle doit être aménagée et agencée de façon à faciliter l’accomplissement de chacune de ces fonctions. La liberté de mouvement faisant partie intégrante de l’aménagement d’une cuisine, les déplacements allant par exemple du frigo à l’évier, ou encore de l’évier à la cuisinière, etc. doivent être facilités. Cependant, bien qu’aménager une cuisine reste un travail nécessitant une certaine technicité, un tour rapide sur les différentes manières de procéder permet d’effectuer soi-même, non seulement le choix de l’agencement, mais également son entière réalisation.
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...
Le circuit électrique apparent
Dans certain cas il est difficile d’installer un circuit électrique encastré (mur en pierre, cloison en ...
Réussir l’isolation de combles aménageables
Une question courante en terme de bricolage : comment isoler des combles aménageables. Le présent article ...

Dans l’aménagement d’une cuisine, une bonne gestion de l’espace reste la clé de la réussite, notamment en adaptant les mobiliers et les appareils aux dimensions de la cuisine et non l’inverse. Au moment de la conception du plan, faites en sorte de disposer chaque meuble ou appareil de manière à rendre aisés les déplacements entre les trois points majeurs de la pièce, que sont la cuisinière, l’évier et le frigo. En effet, en fonction de la taille de la cuisine et de son agencement, on peut envisager différentes installations. Les cuisines vendues en kit sont les plus répandues et les plus utilisées de par leur facilité de montage et la qualité de leur finition.

Les éléments à considérer dans l’aménagement d’une cuisine

Pour profiter au maximum de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, établissez préalablement un plan en fonction des dimensions réelles de votre cuisine, et en prenant en compte les éléments suivants :

  • Les tâches principales effectuées dans une cuisine tournent autour de trois éléments qui sont l’évier, le frigo et la cuisinière. Ainsi, placez-les de façon pratique, en réduisant autant que possible les déplacements qu’on pourrait faire entre eux. Une disposition en coin est idéal, c’est-à-dire l’évier sur un pan de mur, la cuisinière sur l’autre pan et le réfrigérateur à proximité de l’évier. Prévoyez également le plus de placards et de rangements possibles.
  • A droite de l’évier et de la cuisinière, toujours prévoir un plan de travail que vous disposerez à gauche pour les gauchers.
  • La hauteur moyenne des meubles est de 72,5 cm du sol. Pour les appareils électroménagers à encastrer, prévoyez une profondeur de 53 cm et pour les appareils électroménagers intégrés, envisagez une profondeur de 57 cm. Cependant, il n’est pas conseillé de coller directement les meubles contre le mur mais il faut toujours laisser par précaution un petit espace.
  • Les appareils électroménagers encastrés conviennent parfaitement aux espaces étroits car ils sont dépourvus de porte. Par contre, pour les espaces plus vastes, préférez les appareils intégrés qui dissimulent la cuisinière, la machine à laver et le four micro-onde derrière une porte.
  • Pour deux placards ou deux meubles se faisant face, prévoyez entre eux un espace d’au moins 1,20 m pour accélérer les déplacements. Cette distance est également valable entre un meuble et un mur face à face. Il est toutefois reconnu qu’un espacement de 1,80 m convient à toute sorte d’agencement.
  • Placez votre cuisinière loin des fenêtres pour l’éloigner du vent. De même, pour un rebord de fenêtre dont la hauteur est inférieure à 1,15 m, évitez de placer un évier à cet endroit car le robinet pourrait gêner l’ouverture des battants, sauf si vous possédez des fenêtres coulissantes.

Faites une représentation à l’échelle de 1/20 pour avoir suffisamment de précision dans la disposition des meubles, sans oublier de marquer les conduites d’eau, de gaz et de ventilation ainsi que les prises électriques. Vous pourriez modifier ces dernières en fonction des dimensions et de l’agencement des appareils électroménagers et des placards. Faites une représentation précise car la configuration de la pièce peut jouer énormément dans l’agencement de votre cuisine. Ensuite, en considérant les dimensions de votre cuisine, sa forme et les éléments cités dans le précédent paragraphe, choisissez le modèle qui vous convient :

  • La cuisine en forme de L : les meubles sont placés sur deux pans de mur à angle droit, la cuisinière sur l’un des pans et l’évier sur le second. Prévoyez un plan de travail bien large entre l’évier et la cuisinière en question. Cette forme est idéale pour ceux qui veulent disposer d’une table à manger dans leur cuisine.
  • La cuisine en forme de U : les meubles et les placards sont placés en U, c’est-à-dire le long des murs, sur la longueur de la pièce et le long d’un des murs sur la largeur.
  • La cuisine en forme de G : elle possède la même configuration que la cuisine en U mais contrairement à celle-ci elle dispose d’un coin repas.
  • La cuisine en forme de I : tous les meubles et les appareils sont disposés sur un seul pan mur. Veillez à prévoir une longueur minimum de 3 mètres pour l’ensemble (frigo, évier, cuisinière et plan de travail). Cela permettra d’avoir un plan de travail approximativement de 70 cm.
  • La cuisine en I double : les meubles et les appareils sont disposés sur deux pans de murs parallèles. Veillez à respecter une distance minimum de 1,20 m entre les meubles face à face et de préférence disposez l’évier et la cuisinière face à face.
  • La cuisine américaine : elle intègre votre cuisine à la salle de séjour et les éléments bas servent à la séparer de la salle de séjour.
Une fois votre choix arrêté, procédez à l’aménagement proprement dit de votre cuisine.

Les travaux d’aménagement d’une cuisine

Une fois que votre représentation schématique est réalisée, vous pouvez passer à la réalisation de votre cuisine. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Planifiez des ouvertures pour le trajet des conduites en traçant l’emplacement de la cuisinière et de l’évier ainsi que les ouvertures prévues.
  2. Installez d’abord les portes des placards : faites votre choix entre les façades en mélanine ou en bois. Dans le premier cas, vous devrez fixer les portes au moyen de ferrures invisibles qui sont fixées à l’intérieur du placard. Les façades en bois, quant à elles, sont plus modernes et les ferrures invisibles peuvent également être utilisées, toutefois certaines d’entre elles peuvent être visibles de l’extérieur.
  3. Si vous avez un plan de travail situé sous un placard, éclairez-le à l’aide de tubes luminaires que vous placerez sous le placard. Optez pour une armature munie d’un diffuseur qui résiste à l’eau et aux graisses.
  4. Installez de préférence votre évier sur le plan de travail, en veillant à ce que ce dernier ainsi que le mur adjacent résistent bien à l’humidité. L’utilisation de la silicone dans les coins et au travers des fentes offre une bonne imperméabilité. Vous pouvez aussi vous procurer des meubles incorporant déjà un évier, accélérant ainsi non seulement le travail mais vous permettant également de disposer d’une cuisine plus tendance.
  5. En ce qui concerne le plan de travail, vous pourrez y poser un carrelage, à condition qu’il soit réalisé sur des bases solides. Pour ce faire, réalisez deux murs de briques qui vont servir de supports, puis posez la table sur une dalle en béton, qui supportera à son tour les carreaux. Si ce travail vous semble trop fastidieux, optez pour des plans de travail préfabriqués nettement plus faciles à installer et qui existent en bois massif ou stratifié. Vous pouvez également choisir des produits sur mesure en ardoise, en inox ou autres matières.
  6. Pour aménager votre cuisine en toute sécurité, n’oubliez pas de vous procurer des protections, qui devront être installées autour de votre cuisinière pour éviter tout déséquilibre au moment de l’utilisation de la plaque. Cet équipement est en outre indispensable si vous avez des enfants en bas âge.
 
Isoler les murs et les planchers
Avant de commencer, il faut choisir le type d’isolant à utiliser. Pour un résultat optimal plusieurs facteurs techniques doivent être pris en compte avant de faire son choix. Il est également ...
L’installation électrique en toute sécurité
L’utilisation d’un outillage adapté est le premier des réflexes que tout apprenti électricien doit avoir avant de s’essayer à une quelconque installation domestique. Ainsi, en matière d’équipement, ...
La pose d’une rosace au plafond
Autrefois, les rosaces étaient en pierre, leur pose était contraignante et difficile. Mais avec l’évolution des techniques utilisées, les rosaces modernes sont désormais composées de matériaux ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures