Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Réussir la construction d’une cloison en béton cellulaire, un des matériaux les plus facile à utiliser

Le béton cellulaire constitue une matière idéale pour construire différentes sortes de cloisons qui servent à séparer des pièces ou rendre plus intimes certaines parties de la maison. Il peut aussi servir pour renforcer ou doubler certains murs comme ceux en bois par exemple, car il s’agit d’un matériau solide et durable qui convient à différentes utilisations. Disponible en différentes versions et selon les dimensions souhaitées, il présente l’avantage d’être facile à transporter, en raison de sa légèreté. Par ailleurs, l’assemblage des pièces se fait avec une colle spéciale béton, vendue en quincaillerie ou dans les grandes surfaces. Enfin, ses constituants font du béton cellulaire un matériau d’isolation phonique et thermique parfait. Toutes ces qualités le rendent parfaitement adapté à la construction d’une cloison.
Monter une cloison en carreaux de plâtre
Monter une cloison en plâtre permet d’arranger une pièce à moindre coût. De plus, on peut également y ...
Poser une cloison en plaques de plâtre
Poser une cloison en plaques de plâtre peut être assez compliqué, cependant, en maîtrisant les différentes ...
Poser des lambris sur une cloison
Le lambris est un revêtement qui peut être utilisé pour les cloisons ou pour le plafond. Nous vous proposons ...

Avant d’entamer les travaux, il faut vous procurer de l’outillage et du matériel nécessaire en tenant compte de la superficie de la cloison à monter. Dans un premier temps, vous devez déterminer son emplacement, s’atteler à la préparation du support et procéder au découpage des bétons selon les mensurations que vous auriez pris soin de prendre. Quand tout est prêt, vous pouvez entrer dans la phase de la pose. La mise en place de la première rangée exige des attentions particulières car c’est de cette opération que dépendra la suite du montage de la totalité de la cloison. La finition ne doit pas aussi être négligée car c’est une garantie supplémentaire de la solidité de votre ouvrage.

Les outils et le matériel

Pour travailler le béton cellulaire, il faut une scie égoïne pour le découpage, de la colle spéciale pour l’assemblage et d’une pelle crantée. La manipulation de ce type de matériau peut, à certain niveau, nécessiter l’utilisation d’un maillet en caoutchouc et des cales et le nécessaire pour le ponçage.

Pour mener à bien la construction, une auge et une truelle sont obligatoires, une équerre et un niveau à bulle sont aussi indispensables pour les nombreuses prises de mesures et vérification de planéité qu’il faut effectuer. Dans la même optique, il vous faut du fil à plomb, une bobine de cordeau et une règle de maçon. Pour la finition, vous aurez besoin de plusieurs clous carrés, ceux en aluminium sont particulièrement recommandés, d’un ciseau pour maçon et d’un enduit de lissage si vous envisagez de peindre la cloison.

La préparation

La pièce qui contiendra la cloison doit faire l’objet d’une préparation préalable à la pose des bétons cellulaires. La principale tâche consiste à réaliser le traçage de l’emplacement exact de la future cloison. Commencez par marquer sur le sol, au moyen de la règle et d’un niveau à bulle pour s’assurer que son emplacement est droit. L’équerre vous sera utile pour avoir des angles bien droits et le cordeau vous servira de repère. Procédez aussi de la même manière sur les murs et autant que possible, sur le plafond aussi. L’emplacement d’une huisserie doit être étudié avec attention car normalement, elle sera fixée à l’aide de croisillons. Durant cette opération, certaines mesures seront prises car elles serviront pour la suite.

Le béton cellulaire sera choisi en fonction des besoins réels de la pièce. Quand un bloc possède des dimensions supérieures à la place prévue pour la contenir, il faut la découper. Dans ce cas, respectez bien les mesures lors du traçage qui doit être précis et en équerre. La scie égoïne conçue pour les bétons permet facilement le débitage, toutefois, la partie sciée doit être poncée et ajustée avant la pose.

La pose

Servez-vous d’une truelle pour répandre de la colle pour béton que vous répartissez avec la pelle crantée sur le sol, au niveau des lignes tracées où sera placée la cloison. Ensuite, enduisez aussi la face du bloc de béton qui sera plaquée contre le sol. Pour mieux fixer, utilisez le maillet en vérifiant toutefois à l’aide du niveau que c’est bien vertical et si besoin, utilisez des cales pour maintenir le bloc à la bonne position. Cette vérification est primordiale pour s’assurer de la réussite du travail. Il faut procéder de la même manière pour les autres éléments qui vont constituer la première rangée directement reliée au sol. Vous pouvez remplacer la colle par du mortier si la pièce est susceptible d’être humide, comme une douche, par exemple.

Pour la suite, étalez de la colle sur la première rangée puis placez la seconde et ainsi de suite. Veillez à ce que les bétons soient alternés et aient un aspect de vannerie à la fin de l’opération. Le mur nouvellement construit doit rester vertical, vous devez utiliser un fil à plomb pour s’en assurer à chaque fois que vous montez un bloc, mais une grande règle ou un tasseau peut aussi faire l’affaire, à condition d’être bien fixé entre le sol et le plafond. Si ce dernier est trop élevé, il vaut mieux utiliser un petit escabeau pour réaliser la tâche dans des meilleures conditions.

La finition

Généralement, les blocs situés à la dernière rangée sont fixés avec les clous carrés et ont besoin d’être découpés car l’espace restante risque de ne pas les contenir. Le séchage dure une demi-journée et on se sert de joints ou du liège peut combler le vide entre la cloison et le plafond, sinon vous pouvez poser une moulure. Le ciseau de maçon permet d’entailler le béton, pour les éventuelles installations électriques. Vous pouvez alors enduire pour uniformiser les surfaces avant de peindre la cloison.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique construire une cloison en beton cellulaire Fiche pratique construire une cloison en beton cellulaire
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures