Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Monter une cloison en carreaux de plâtre, un travail de bricolage à la portée de tous

La dimension standard des carreaux en plâtre est de 66 x 50 mm, et de ce fait, seule l'épaisseur est différente pour monter des cloisons lourdes et légères. L'étape la plus importante est le tracé du schéma qui va déterminer la réussite du montage.
Construire une cloison en beton cellulaire
Edifier une cloison en béton cellulaire est une opération qu’un bricoleur moyen peut effectuer facilement. ...
Poser des lambris sur une cloison
Le lambris est un revêtement qui peut être utilisé pour les cloisons ou pour le plafond. Nous vous proposons ...
Poser une cloison en plaques de plâtre
Poser une cloison en plaques de plâtre peut être assez compliqué, cependant, en maîtrisant les différentes ...

Nous commencerons par tracer le plan de la cloison sur le mur et le sol. Ensuite, nous monterons les carreaux, c’est l’alignement du premier qui va déterminer la position des autres carreaux, aussi il faut faire attention dans cette étape. Nous verrons également comment monter une porte dans la cloison et les techniques pour recouvrir les angles. Enfin, nous le renforcerons en appliquant des bandes de liège au sol et au plafond.

Préparer le sol et le mur

Voici les outils qu’il vous faut pour monter une cloison en carreaux de plâtre :

  • Une équerre
  • Un cordeau à poudre
  • Une scie égoïne au carbure de tungstène
  • Une auge et une truelle
  • Un couteau à enduire
  • Une poche à plâtre
  • Des règles en bois
  • Une spatule

Utilisez le cordeau à poudre pour tracer deux traits avec un espace correspondant à l’épaisseur du carreau. Placez une règle en bois sur le premier trait sur le plafond et le sol. On utilisera de la colle à carreau standard, mélangez-la avec de l’eau pour obtenir une texture homogène.

Monter les carreaux en plâtre

Placez au sol une bande de feutre ou de liège d’une épaisseur de 5 millimètres, sa largeur ne doit pas dépasser celle de la cloison. Il faudra utiliser un profilé en plastique pour les pièces humides. Utilisez une poche de joint pour appliquer la colle sur les deux bords du profilé ou de la semelle. Appliquez de la colle sur les cavités verticales et horizontales des bords du premier carreau, n’oubliez pas de le nettoyer auparavant. Il faut modeler la colle en forme de « V » inversé pour optimiser son adhérence. Installez ce premier carreau sur la semelle en l’insérant avec des cales en bois et un maillet. Emboîtez les carreaux suivants sur le premier, ce dernier doit être solidement fixé pour garantir l’alignement de l’ensemble. Finissez toute la rangée et commencez une nouvelle au dessus, mais prenez garde de décaler les joints entre les rangées. Vous pouvez utiliser la colle pour combler des vides éventuels sur les carreaux.

Si vous avez besoin de découper un carreau, utilisez une équerre et un crayon pour tracer les repères. Découper ensuite le carreau avec une scie à béton cellulaire. Laissez un espace de quelques centimètres quand vous arrivez à l’extrémité du mur, remplissez ensuite cet espace avec de la colle.

L’huisserie et les angles

En premier, installez et fixez le cadre de la porte ou de la fenêtre et posez ensuite la cloison. Installez des fixations dans le dormant de la porte (le dormant est la partie fixe). Ensuite, enlevez le téton du carreau sur l’emplacement de la fixation. Appliquez de la colle entre le carreau et le bois et découpez-en pour entourer l’huisserie. Scellez ensuite les fixations entre les deux carreaux. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour les angles. La première est de coller les extrémités de deux carreaux d’angles, on commencera la rangée suivant en posant le carreau sur la jointure des deux carreaux inférieurs. La seconde méthode est indiquée pour les murs, il faut entrelacer les carreaux des différents angles et découper le surplus qui dépasse.

Les cloisons verticales, les jonctions et la finition

Pour connecter deux cloisons perpendiculaires, fixez les deux carreaux de la première rangée par leur extrémité. Collez ensuite le carreau supérieur sur le croisement des deux carreaux inférieur en prenant soin d’enlever le tenon qui fait obstacle. Vous pouvez utiliser des jonctions périphériques pour renforcer le cadre de la cloison. Coupez des semelles de liège de 10 millimètres et à la largeur de la cloison. Installez ces semelles sur le plafond et les murs verticaux. Ensuite, remplissez le vide entre la semelle et la dernière rangée de carreaux.

Utilisez la spatule pour appliquer de la colle sur les bords extérieurs, patientez 15 minutes et enlevez l’excédent avec le couteau à enduire, poncez légèrement au fur à mesure que vous progressez. Vous pouvez utiliser une équerre métallique pour protéger et renforcer les coins saillants de la cloison. Enfin, vous pouvez poser des carrelages directement sur la cloison en plâtre, mais un enduit est nécessaire avant une peinture ou un revêtement mural.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique monter une cloison en carreaux de plâtre Fiche pratique monter une cloison en carreaux de plâtre
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures