Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Consignes pour une installation réussie des plaques de plâtre sur une cloison

Le placoplatre entrent le plus souvent dans le cadre de la fabrication d’une cloison destinée à séparer une grande chambre par exemple pour créer une ou plusieurs pièces plus petites. Une cloison est souvent constituée de trois couches : Encastrée dans une structure en bois ou en métal, deux plaques de plâtre sont les éléments visibles de la cloison tandis qu’une troisième plaque est intercalée entre les deux autres. Cette dernière joue le rôle d’isolant et le matériau utilisé peut donc varier selon le type d’isolation souhaité. Sans être qualifié de matériau fragile, le plâtre doit être manié habilement. La pose de plaques de plâtre est une opération délicate car la plaque risque de se briser en cas de mauvaise manipulation ou de choc trop violent. Plus les plaques sont grandes, plus elles sont difficiles à placer. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des précautions et de suivre un système de pose des plaques de plâtres reconnu comme sécurisé pour éviter les incidents.
Poser des lambris sur une cloison
Le lambris est un revêtement qui peut être utilisé pour les cloisons ou pour le plafond. Nous vous proposons ...
Construire une cloison en beton cellulaire
Edifier une cloison en béton cellulaire est une opération qu’un bricoleur moyen peut effectuer facilement. ...
Poser une cloison en plaques de plâtre
Poser une cloison en plaques de plâtre peut être assez compliqué, cependant, en maîtrisant les différentes ...

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils pour monter votre cloison et visser les plaques de plâtre. Une fois que vous aurez convenablement monté les cadres qui constituent le squelette de votre nouvelle cloison, vous pourrez rapidement passer à l’installation des plaques de plâtre.

Rassembler le matériel nécessaire

Monter une cloison consiste surtout à rassembler différents éléments et à les adapter aux dimensions de la pièce. Il n’y a pas vraiment de gros travaux à faire. Ainsi, pour poser votre cloison en plaques de plâtre, la liste des outils à avoir à portée de main est assez exhaustive. Pour les opérations de mesure et de traçage, vous aurez besoin d’un cordeau à poudre, d’un fil à plomb, d’une règle et d’un niveau à bulle qui reste indispensable et pratique pour voir l’horizontalité d’un élément de charpente. Sinon, pour les découpes et autres réajustements, munissez vous de cisailles grignoteuses ou d’une scie à métaux, d’une scie égoïne à denture trempée ou d’une scie sauteuse, et d’un pistolet à visser ou d’une perceuse-visseuse à embout cruciforme.

L’ossature, un préalable à la pose des plaques de plâtre

Avant de penser à travailler sur les plaques de plâtre, il faut en premier lieu qu’il y ait déjà des cadres de cloison qui serviront de support aux plaques. Avec le cordeau à poudre, vous tracerez les repères des cadres de cloison et le fil à plomb vous permettra de reporter le tracé à la verticale sur le plafond. Plus le plafond sera haut, plus il sera compliqué d’assurer une cloison bien droite, la phase de repérage est donc primordial.

En suivant ces repères, vissez les rails (ossature en métal) ou les tasseaux (ossature en bois) sur le sol et le plafond pour les montants horizontaux. Mesurez l’espace entre les montants supérieurs et inférieurs pour établir la longueur des montants verticaux. L’espace entre ces montants dépendra de la taille des panneaux de plâtre utilisée :

  • Pour les plaques de 90cm de large, l’espace maximum est de 45cm
  • Pour les plaques de 120cm de large, l’espace maximum est de 60cm

La stabilité de ces montants verticaux sont assurés par des coins vissés avec la structure horizontale du cadre pour le bois, des cavaliers d’assemblage pour l’ossature métallique.

L’installation des plaques de placoplatre

Peu importe l’ossature choisie pour la cloison, le déroulement d’une pose de plaque ne change pas. Il faut commencer par découper la plaque de plâtre aux bonnes dimensions Pour la hauteur, la plaque doit recouvrir les montants de l’ossature avec une marge de 1cm sur les bords inférieurs et extérieurs. Si vos mesures lors de la découpe de la plaque sont bonnes, il devrait également rester 1cm entre la plaque et le plafond. Il peut arriver que votre plafond soit très haut et qu’une seule plaque ne suffise pas, dans ce cas il faudra ajouter une autre plaque sur le dessus, mais avant vous devrez rajouter un montant horizontal qui servira de jointure entre les deux plaques

Pour la largeur de la plaque, il faut veiller à ce que la plaque s’arrête au niveau d’un montant vertical de l’ossature sans la recouvrir totalement : sur un montant, on doit y visser deux plaques de plâtre côte à côte. Pour les découpes, le mieux est d’utiliser une scie égoïne ou une scie sauteuse

Passez ensuite à la fixation de la plaque sur l’ossature : commencez par surélever la plaque de 1cm par rapport au sol avec une cale et vissez-la sur les montants inférieur et supérieur Afin de bien fixer la plaque sur l’ossature, vissez à intervalle de 25cm sur le montant vertical, et à intervalle de 10cm sur le montant horizontal. Ne collez pas complètement les plaques de plâtre entre elles, mais laissez un léger espacement qui sera comblé avec de l’enduit et les bandes à joint. Cela évitera les frictions et les pressions directes entre les deux plaques. Les plaques de plâtre sont installées de cette manière, ainsi de suite tout le long de la cloison, d’un côté comme de l’autre

Améliorer l’esthétique final de la cloison

Il n’est pas esthétique de distinguer le travail brut délivré avec les plaques de plâtre, en particulier au niveau des joints entre deux plaques. Pour camoufler ces joints et rendre parfaitement uniforme toute la cloison comme un véritable mur, il est possible d’utiliser de l’enduit pour plâtre et de l’appliquer au niveau des joints, de laisser sécher avant de poncer afin de confondre l’enduit avec le plâtre

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique réussir la pose de placoplatre Fiche pratique réussir la pose de placoplatre
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures