Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique est un équipement qui vous permet d’apporter une bonne dose de chaleur au sein de votre espace intérieur. C'est un système de chauffage électrique qui gagne de plus en plus en popularité. En respectant quelques règles élémentaires mais aussi en suivant à la lettre les étapes à suivre, il est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation de votre radiateur électrique.
Aménager une cuisine
Aménager une cuisine revient en priorité à la structurer, mais surtout à l’équiper de mobiliers et d’appareils ...
Combattre l’humidité
L’humidité du logement peut être due à plusieurs facteurs. Il faut guetter les moindres signes d’humidité, ...
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...

Un radiateur électrique bien installé est un radiateur électrique efficace. Les étapes à suivre pour la pose de cet appareil sont très simples. La première chose à faire consiste à définir l’emplacement de votre radiateur électrique. Vous devez ensuite procéder à la pose proprement dite avant de brancher votre appareil, puis faire les ultimes vérifications afin de s’assurer que votre matériel fonctionne bien.

Les outils indispensables

Avant de procéder à l’installation de votre radiateur électrique, vous devez disposer d’un certain nombre d’éléments et vous aurez besoin d’un tournevis pour les fixations. Il vous faudra également des chevilles et des vis. Avoir une perceuse permettra un vissage facile et il est préférable de prévoir différentes tailles de forets. Pour vérifier la qualité de vos tracés, un niveau à bulle est aussi indispensable. Quelques accessoires destinés à l’installation électrique sont également à prévoir dont un domino isolé et une prise qui permettent la liaison avec la terre.

Bien choisir l’emplacement du radiateur électrique

Avant de vous lancer dans l’installation de votre radiateur, il vous faudra choisir l’emplacement de celui-ci. Pour ce faire, deux facteurs devront être pris en compte. D’un côté, votre radiateur électrique doit être efficace et prodiguer une chaleur optimale dans la pièce où elle est installée. D’un autre, la dimension esthétique et fonctionnelle ne doit surtout pas être négligée : l’emplacement du radiateur électrique doit être choisi de manière à ce qu’il ne dénature pas votre déco intérieure tout en occupant une place de choix du point de vue de ses performances.

Le mieux serait d’installer le radiateur dans les zones les plus fraîches d’une pièce, en l’occurrence à proximité des ouvertures. C’est très important étant donné que les points frais et les points chauds ne doivent pas être trop dispersés car cela amoindrirait les performances du radiateur électrique. Si vous souhaitez installer un radiateur électrique dans une chambre à coucher, il devra être disposé loin de la partie du lit où repose votre tête. Si vous envisagez d’en installer un dans une salle d’eau, la robinetterie doit se trouver au minimum à une distance d’un mètre. Dans tous les cas, un radiateur doit se trouver au minimum à une vingtaine de centimètres du parquet et à cinq centimètres de la paroi verticale.

Dans le cas où un seul radiateur ne vous suffit pas et que vous souhaitez en installer plus, vous devez bien étudier leur emplacement et la chaleur doit être uniformément diffusée dans l’ensemble du local concerné.

Installer le radiateur électrique

Une fois l’emplacement déterminé, il est temps de procéder à l’installation proprement dite de votre radiateur électrique. Vous devez mettre en place des supports métalliques qui sont généralement fournis par le constructeur. Pour les fixer au mur, vous devez d’abord réaliser des trous à l’aide d’une perceuse, puis les maintenir en place à l’aide d’une cheville. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les supports sont parfaitement alignés et bien à la verticale.

Lorsque les supports métalliques sont fixés au mur, vous pouvez y installer le radiateur. Ce dernier se maintiendra naturellement en équilibre sans que vous ayez à entreprendre d’autres opérations.

Brancher correctement le radiateur

Il est important de souligner qu’il est strictement interdit de connecter un radiateur électrique sur une prise de secteur. Il est nécessaire de mettre en place un coffret de dérivation par lequel doivent transiter les différents branchements avant de rejoindre la prise de secteur.

La première chose que vous devez faire consistera à couper le courant à partir de votre disjoncteur principal. Cette précaution est valable pour toute intervention touchant de près ou de loin votre circuit électrique. La prise d’alimentation sur laquelle sera connecté votre équipement devra être incrustée dans la structure même du mur. Lorsque vous procédez au branchement, le radiateur électrique doit impérativement être connecté à la terre : il y aura donc trois câbles dont celui de couleur jaune et verte, caractéristiques de la terre.

Concernant le coffret de dérivation, les câbles en son sein seront connectés entre eux via un domino isolé et il faudra veiller à brancher correctement les fils et tenir compte de leurs polarités respectives.

 
L’assemblage des meubles en angle
Il existe différentes manières d’assembler un meuble. L’assemblage en angle est une technique qui présente une foule d’avantages. Suivant vos convenances, le meuble ainsi obtenu peut être démontable ou ...
Cirer un meuble
Vous souhaitez avoir des meubles clinquants qui préservent constamment leur aspect des premiers jours ? Vous devez procéder régulièrement à un cirage réalisé en bonne et due forme. Pour cela, vous devez ...
Réaliser un vernis au tampon
Pour avoir une finition à l’ancienne remarquable et très appréciée, l’application d’un vernis au tampon nécessite à la fois un bon coup de main, la mise en œuvre des différentes étapes et toute une série ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures