Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment choisir et installer l’isolant pour la finition de vos murs et de votre plancher ?

L’isolation des murs et des planchers peut se faire de différentes façons selon les résultats finaux que vous voulez obtenir. Pour vous aider, il y aura en premier lieu une énumération de l’ensemble des outillages dont vous aurez besoin, suivie par une présentation des principaux matériaux d’isolation rencontrés sur le marché, autant pour les murs que pour les planchers. Par la suite, nous verrons comment procéder pour la mise en place. Dans cette optique, deux types d’isolants seront pris en considération pour le cas du plancher, tandis que le cas des murs verra plus de diversités. D’un côté, vous aurez les différentes étapes à suivre pour l’isolation de murs qui sont encore sains ou nouvellement bâtis, dans laquelle trois modes d’isolation seront expliqués. Puis, vous apprendrez comment installer une isolation sur un vieux mur, surtout si celui-ci est déjà endommagé. Ainsi, vous aurez des informations qui conviennent au cas particulier de votre bâtiment.
Réussir l’isolation de combles aménageables
Une question courante en terme de bricolage : comment isoler des combles aménageables. Le présent article ...
Aménager une cuisine
Aménager une cuisine revient en priorité à la structurer, mais surtout à l’équiper de mobiliers et d’appareils ...
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...

Dans le domaine du bâtiment, l’isolation désigne l’ensemble des installations mises en place dans le but d’empêcher l’eau de s’infiltrer, ou de limiter le bruit qui peut pénétrer à l’intérieur d’une pièce, ou de protéger la maison contre les variations thermiques qui ont lieu à l’extérieur. De ce fait, on distingue l’isolation hydrique, l’isolation acoustique et l’isolation thermique. Dans tous les cas, l’opération requiert l’utilisation d’un matériau isolant, c’est-à-dire d’un élément qui ne transmet pas la chaleur, le son ou l’électricité. Pour cela, plusieurs parties d’une maison peuvent être isolées, notamment les murs enterrés, les murs intérieurs ou extérieurs, le plancher, la fenêtre, la tuyauterie ou les combles… Cette page explicitera tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs d’intérieurs et celle des planchers.

L’outillage nécessaire

Pour tous les découpages, il vous faudra une scie égoïne et un cutter, mais ce dernier peut être remplacé par un simple couteau. Pour les prises de mesure, une grande règle de bricolage et un mètre à ruban seront nécessaires, avec un crayon pour situer les marquages. Un niveau à bulle, un fil à plomb et une bobine de cordeau serviront pour les vérifications de planéité des travaux. Les différentes formes de fixations nécessiteront un tournevis, un marteau et un maillet en bois. Enfin, vous aurez besoin d’une spatule et d’une colle forte spéciale, ainsi que de tasseaux et de quelques cales si votre mur est déjà abîmé mais que vous voulez quand même l’isoler.

Pour isoler les murs, on utilise couramment des panneaux fabriqués en éléments isolants tels que la laine de verre, le composite et le polystyrène. La laine de verre est un matériau qui présente l’avantage de pouvoir être revêtu après installation. Pour cela, des lambris peuvent être utilisés, ainsi que du plâtre en plaque ou d’autres particules. Le panneau composite est encore plus intéressant car il n’a plus besoin de revêtement. En effet, la structure du panneau est conçue de manière à ce que le nouveau mur soit prêt pour la décoration. Les principaux matériaux utilisés pour l’isolation des planchers sont la vermiculite et le feutre en laine de verre, à noter que ce dernier possède de meilleures propriétés d’isolation.

Installation des isolants

Pour le plancher, il faut choisir des laines de verre d’une épaisseur supérieure à 10 ou 12 centimètres, sinon l’isolation n’est pas parfaite. Il faut prendre les dimensions de l’espace à recouvrir et les reporter sur le feutre. Celui-ci sera découpé afin de pouvoir le placer sur le plancher de la pièce à isoler, en prenant soin à ce que le pare-vapeur soit bien retourné vers le bas. Si votre parquet comporte des lambourdes, il faut mettre une première couche de feutre et placer les lambourdes avant de placer une seconde couche. Si vous préférez la vermiculite, celle-ci sera juste versée et ajustée entre les solives, avant même que le plancher ne soit réellement posé.

Pour les murs, une spatule sera utilisée pour étaler de la colle sur toute la totalité de l’envers de tous les panneaux à installer. Commencer par poser le panneau situé au bas du mur, au niveau d’un angle de la pièce, et remplir le premier rang qui est directement en contact avec le sol. Après chaque panneau posé, il faut vérifier sa verticalité au moyen d’un fil à plomb, et s’assurer que deux panneaux voisins sont au même niveau. Quand tout le mur est recouvert, il faut l’enduire de joints pour un meilleur résultat et pour que l’air ne puisse pas pénétrer entre les interstices.

Si vous optez pour du polystyrène ou un matériau composite qui sont aussi d’excellents isolants, sachez qu’ils sont vendus en plaques de grandes dimensions, lesquelles ont besoin d’être découpées pour être placées sur vos murs. Mais une fois les plaques découpées, la suite de la procédure reste la même, c’est-à-dire qu’il faut mettre de la colle au dos de la plaque, disposer celle-ci à partir du bas et au niveau d’un angle et vérifier régulièrement la verticalité.

Voyons enfin comment procéder avec un mur endommagé. Il faut commencer par « uniformiser la surface du mur ", en posant une sorte d’ossature pour soutenir l’isolation. Pour cela, il suffit de visser des tasseaux sur le mur, en veillant à ce que leur largeur soit légèrement plus épaisse que l’isolant. Parfois, travailler sur un mur endommagé exige la mise en place de quelques cales aux endroits où la verticalité n’est pas respectée. Pour la suite, il faut procéder exactement comme pour la pose d’un isolant sur un mur en bon état, quel que soit le matériau choisi.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique isoler les murs et les planchers Fiche pratique isoler les murs et les planchers
 
Peindre à l’intérieur
Pour peindre à l’intérieur, utilisez les peintures adéquates, les outils les mieux adaptés et optez pour les méthodes les plus efficaces. Les effets et la qualité de réalisation des travaux dépendent ...
La pose des barres à rideaux
Poser des barres à rideaux peut sembler facile mais il existe quand même quelques points qu’il faut maîtriser avant de le réussir. Le choix des rideaux à poser est par exemple une chose, mais le choix ...
Combattre l’humidité
Des peintures qui s’écaillent, des moisissures qui apparaissent, des enduits qui s’effritent, des murs qui se fissurent, aucun doute, l’humidité est là. Il faut prendre les mesures nécessaires avant ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures