Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La rosace, une décoration simple et discrète pour améliorer l’esthétique de votre pièce

Autrefois, les rosaces étaient en pierre, leur pose était contraignante et difficile. Mais avec l’évolution des techniques utilisées, les rosaces modernes sont désormais composées de matériaux synthétiques tels que le polystyrène, le polyuréthane ou le staff qui est un mélange de fibres végétales.
La pose du papier peint
Le papier peint est le moyen le plus facile et le plus rapide de décorer un mur. Il est encore employé en ...
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...
Peindre à l’intérieur
Afin de peindre dans les meilleures conditions et obtenir des résultats professionnels, il faut préparer le ...

La principale étape consiste à assurer l’adhérence du plafond. Dans la majorité des cas, un simple nettoyage suffit, mais il faudra parfois utiliser un produit d’adhérence si le plafond est en mauvais état. Une fois que vous aurez choisi votre modèle de rosace, commencez par nettoyer entièrement le support. Les étapes seront légèrement différentes selon le type de peinture du plafond. Étant donné que la rosace va servir à la décoration de l’éclairage, il faut découper légèrement le centre pour le câblage électrique. Ensuite, placez la rosace à l’endroit réservé à cet effet, cette étape servira également à marquer le diamètre qui va accueillir la rosace. Enfin, il faut voir les différents types de colle avant de fixer la rosace.

La préparation du plafond

Un certain nombre d’outils et de produits sont indispensables pour poser une rosace au plafond, à savoir :

  • Un pistolet à colle
  • Un couteau à peindre
  • Un petit pinceau plat
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Un seau
  • Une éponge
  • Une rosace
  • Du mastic
  • Une tube de colle qui peut être utilisée au pistolet
  • Du papier abrasif à grain fin

Pour commencer, vérifiez le type de peinture de votre plafond, si c’est une peinture à l’eau, utilisez de la lessive « Saint-Marc » pour nettoyer abondamment le support. Ensuite, utilisez le papier verre pour poncer toute la surface. Si c’est une peinture mate, utilisez uniquement une brosse pour un dépoussiérage qui sera suivi d’une lessive légère. Si le revêtement est poudreux ou en mauvais état, il faut appliquer un produit adhérent avec le rouleau. Il est à noter que dans ce dernier cas, il faudra attendre quelques heures avant de pouvoir poser la rosace.

Le câblage électrique et le plan de la rosace

Dans la majorité des cas, le câblage électrique passe par le centre de la rosace. Utilisez le cutter pour découper le centre par l’arrière, l’entaille doit être assez grande pour faire passer la fixation du lustre et les différents câbles électriques. Si les bords du trou sont irréguliers, utilisez le cutter et le papier verre pour les arrondir. Ensuite, plaquez la rosace d’une main et servez-vous de l’autre pour dessiner sa circonférence avec le crayon. Faites également passer les câbles et la fixation par le trou créé à cet effet, si c’est possible, enroulez les câbles autour de la fixation. N’oubliez pas de laisser de la longueur avec les fils pour brancher les circuits d’éclairage. Si votre rosace est en polyéruthane, polissez-la avec le papier verre pour améliorer son adhérence.

La fixation de la rosace au plafond

Utilisez uniquement de la colle spéciale rosace. Si c’est de la colle en pot, utilisez une petite spatule pour déposer des noix de colle sur l’arrière de la rosace. Dans le cas d’une colle en tube, appliquez-la en forme concentrique. Une quantité plus importante doit être appliquée sur les bords de la rosace. Ensuite, posez et maintenez fermement la rosace dans son emplacement. Patientez quelques minutes et retirez doucement votre main, il faudra environ 24 heures pour que la colle soit complètement sèche. Si toutefois la rosace est trop lourde, la colle ne pourra pas la maintenir immédiatement, aussi placez des supports en bois aux bords de la rosace et retirez-les après le temps de séchage.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose d’une rosace au plafond Fiche pratique la pose d’une rosace au plafond
 
Cirer un meuble
Vous souhaitez avoir des meubles clinquants qui préservent constamment leur aspect des premiers jours ? Vous devez procéder régulièrement à un cirage réalisé en bonne et due forme. Pour cela, vous devez ...
La pose des barres à rideaux
Poser des barres à rideaux peut sembler facile mais il existe quand même quelques points qu’il faut maîtriser avant de le réussir. Le choix des rideaux à poser est par exemple une chose, mais le choix ...
Le circuit électrique apparent
Le système électrique de votre maison est très important. Si vous envisagez de réaliser les installations vous-mêmes, vous ne devez rien laisser au hasard et vous devez prendre toutes les précautions ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures