Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Installer un circuit électrique apparent s’impose si l’encastrable n’est pas possible

Le système électrique de votre maison est très important. Si vous envisagez de réaliser les installations vous-mêmes, vous ne devez rien laisser au hasard et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour mener à bien les différentes opérations. Il vous faut également utiliser le matériel adéquat et être certain de réaliser les branchements corrects : tout doit être impeccable et l’erreur n’est pas permise.
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...
Réussir l’isolation de combles aménageables
Une question courante en terme de bricolage : comment isoler des combles aménageables. Le présent article ...
L’installation électrique d’intérieur
Mettre en place une installation électrique n’est pas une opération dénuée de tout danger. Au contraire, le ...

Avant même de vous lancer dans l’installation de votre circuit électrique apparent, vous devez disposer des équipements et du matériel adéquat en sachant qu’il existe des normes à respecter en la matière. Vous devez ensuite établir un plan d’action et faire les choses étape par étape pour être certains de ne rien oublier. Une fois les différentes étapes accomplies, vous devez réaliser des vérifications d’usage. Et en cas de doute ou d’incident inattendu, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un professionnel qui saura vous prodiguer les conseils nécessaires et qui pourra réaliser les réparations ou les modifications qui s’imposent.

Préalable

Avant de mettre en place votre circuit électrique apparent, la première chose que vous devez faire est de couper le courant surtout si vous avez l’intention de toucher au disjoncteur central. Ceci vous évitera bien des mauvaises surprises et il s’agit également d’une précaution indispensable pour préserver votre matériel électrique. Quelle que soit l’installation que vous souhaitez mettre en place, sachez qu’il existe toujours des normes d’installation qui doivent être respectées et pour une sécurité optimale, n’utiliser que des produits estampillés NF (Norme Française).

Concernant les outils, il en existe quelques-uns que vous devez impérativement avoir sous la main. Pour réaliser des trous et pour faciliter la pose de certains éléments, vous aurez certainement besoin d’une perceuse électrique. Vous devez également avoir différents types de pinces à votre disposition. Pour couper et pour réaliser différentes opérations sur des câbles ou autres éléments, vous devez prévoir une pince coupante, une pince à bec ainsi qu’une pince à dénuder. Pour desserrer ou serrer des vis, il vous faut un bon tournevis en prenant soin de choisir un modèle gainé et bien isolé. Enfin, le marteau et les clous ainsi que la colle sont des outils incontournables.

Bien choisir vos câbles

Lorsque l’on parle de circuit électrique, on pense immédiatement aux câbles. Il est important de souligner que les câbles sont associés à des couleurs qui ont des significations particulières. Ainsi, les câbles de couleur jaune et vert sont des câbles « terre ». Les câbles de couleur bleu clair sont des câbles « neutre » tandis que les câble de couleur rouge (ou parfois de couleur noir) sont des câbles « phase ». Il faut en plus souligner que les sections à utiliser ne seront pas les mêmes suivant les circuits concernés.

Les moulures

La moulure s’utilise lorsque vous élargissez, apportez des modifications ou mettez en place une installation électrique. En faisant appel à une moulure, vous préservez l’aspect esthétique de votre espace intérieur et n’altérer aucunement vos murs.

Vous avez le choix entre trois alternatives : les moulures peuvent être clouées, collées ou vissées sur le support concerné. Dans le cas où vous avez choisi de clouer les moulures, vous utiliserez des clous d’un diamètre de 1,5 millimètre.

Si ce sont les moulures collées qui vous intéresse, voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Etirez la colle en formant une ligne à la base de la moulure en prenant soin de ne pas en mettre trop
  2. Poser la moulure sur le support de destination qui a été soigneusement débarrassé de toute impureté. Poussez fortement afin de bien fixer la moulure

En cas d’erreur ou d’ajustement à faire, vous ne pourrez intervenir que dans les soixante minutes qui suivent la pose. Après, il est impossible de toucher à la moulure sans l’endommager. Après vingt-quatre heures, la moulure est définitivement installée.

Une fois les moulures correctement installées, vous devez procéder à la finition qui sera précédée d’un nettoyage en bonne et due forme. Pour avoir une moulure bien nette, vous ferez appel à de l’eau savonneuse qui débarrassera la surface de la moulure des salissures telles que la poussière ou encore la graisse. Une fois les moulures propres, vous pouvez procéder à la finition : vous utiliserez uniquement de la peinture à l’huile et vous pourrez choisir la couleur qui agrée à vos envies. La peinture à l’eau, les papiers peints et autre revêtements spécifiques sont à proscrire.

L’appareillage de la moulure

Pour l’appareillage, vous devez procéder étape par étape :

  1. Choisissez l’étrésillon qui correspond exactement aux dimensions de la moulure.
  2. Placez le support de l’adaptateur sur la moulure avant de le positionner convenablement sur votre mur.
  3. Assemblez l’adaptateur et la moulure avant de fixer l’ensemble sur la paroi.
  4. Procédez à la mise en place de l’appareillage
  5. Briser le compartiment de l’adaptateur destiné à la moulure et réalisez le câblage.
  6. Installez l’appareillage et refermer la capote.

Lorsque vous câblez votre circuit électrique, vous devez toujours faire très attention à bien respecter les polarités.

Les plinthes électriques

Lorsque vous procéder à la mise en place ou à la modification de votre circuit électrique apparent, les plinthes sont des pièces incontournables. Celles-ci sont très utiles pour votre installation électrique tout en étant parfaitement esthétique et dissimulant les câbles et autres éléments de votre circuit électrique. Grâce à la présence de cloisons, les plinthes s’avèrent pratiques et facilitent la séparation des courants faibles et des courants forts. Du fait qu’elles existent en différentes formes, les plinthes peuvent très bien être utilisées au niveau des angles et des jonctions, vous permettant ainsi de parfaire et de sécuriser votre circuit électrique.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique le circuit électrique apparent Fiche pratique le circuit électrique apparent
 
L’installation électrique en toute sécurité
L’utilisation d’un outillage adapté est le premier des réflexes que tout apprenti électricien doit avoir avant de s’essayer à une quelconque installation domestique. Ainsi, en matière d’équipement, ...
La pose d’une rosace au plafond
Autrefois, les rosaces étaient en pierre, leur pose était contraignante et difficile. Mais avec l’évolution des techniques utilisées, les rosaces modernes sont désormais composées de matériaux ...
Cirer un meuble
Vous souhaitez avoir des meubles clinquants qui préservent constamment leur aspect des premiers jours ? Vous devez procéder régulièrement à un cirage réalisé en bonne et due forme. Pour cela, vous devez ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures