Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le montage d’un placard exige un sens certain du bricolage

Chacun est libre de décider de la profondeur de son placard même si la profondeur standard est de 61 cm. Dans le cas où le placard est installé dans une alcôve, la profondeur de celle-ci doit être conservée. Après le choix de l’emplacement du placard et la finition des travaux de menuiserie éventuels, il faut installer les portes. La pose des portes coulissantes ou des portes pliantes présente quelques difficultés et requiert l’intervention de deux personnes.
Cirer un meuble
Si les ébénistes et les antiquaires conseillent la cire pour protéger les meubles qu’ils vendent, c’est bien ...
Combattre l’humidité
L’humidité du logement peut être due à plusieurs facteurs. Il faut guetter les moindres signes d’humidité, ...
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...

Avant de commencer le montage d’un placard, il faut réunir tout le matériel nécessaire. La pose des portes d’un placard est à la portée de tout bricoleur soucieux du plus petit détail. L’aide d’une autre personne est indispensable pour un meilleur résultat. Si le mur comporte une ouverture, porte ou fenêtre, il faut d’abord installer un panneau latéral pour délimiter le placard. De même, quelques aménagements sont nécessaires si la distance d’une cloison à l’autre ne coïncide pas avec la largeur des portes standards.

Comment installer les portes coulissantes d’un placard ?

Commencer par réunir le matériel nécessaire :

  • un niveau à double bulle
  • un mètre-ruban, à enroulement automatique de préférence
  • une scie à métaux
  • une perceuse électrique
  • un cordeau à tracer
  • un tournevis électrique
  • une scie sauteuse avec lame adaptée aux lamelles de PVC
  • un tournevis

Les portes coulissantes ne sont pas encombrantes mais leur ouverture limitée à la largeur d’un panneau réduit l’accès et la hauteur du rail dépend de celle des portes. Les portes standards nécessitent souvent la mise en place d’un châssis de bois. Pour les portes de PVC, il suffit de découper les lames à la bonne hauteur. Le travail débute par la prise des mesures du placard (hauteur et largeur) aussi bien en haut qu’en bas. Si les différences sont trop importantes, mettre en place un cadre en menuiserie.

Découper les rails à la longueur requise. Insérer une cale de bois entre les joues pour ne pas déformer les rails en sciant. Pour le rail supérieur, la pose est facile si le support est en bois. Comme les rails sont pré-percés, visser au niveau des trous prévus à cet effet. Utiliser un tournevis électrique. Si le support est en béton ou en brique, utiliser des vis et des chevilles. Le rail inférieur doit être placé un peu en retrait du rail supérieur pour accueillir le mécanisme assurant le déplacement des portes. Visser également au niveau des trous pré-percés. La dernière vis doit se trouver à 5 cm de l’extrémité de chaque rail.

Les panneaux des portes sont parfois faits d’une seule pièce prête à être mise en place. D’autres modèles comme les portes de PVC sont composées de lames rigides qui doivent être montées par assemblage en tenant compte de l’ouverture du placard. On peut, par exemple, monter 2 panneaux de 5 lames. Installer une poignée sur chaque panneau. Quand les panneaux sont confectionnés et munis de poignée, il faut les scier selon la hauteur de l’ouverture. On peut utiliser une scie à métaux mais une scie sauteuse facilite grandement le travail. Pour la finition, un tube de PVC installé au bas de chaque panneau permet de maintenir l’alignement des lamelles. Mettre un profilé de finition aux extrémités des panneaux.

Pour la pose des portes, installer en premier celle qui doit coulisser sur le rail arrière. Glisser le haut de la porte dans le rail supérieur. Utiliser un tournevis pour régler et stabiliser la hauteur des roulettes de la porte, des vis de réglage étant prévues pour cette opération. Insérer ensuite la partie inférieure du panneau dans le rail et procéder également au réglage. La porte doit glisser facilement et doit être alignée contre le mur une fois fermée. Si ce n’est pas le cas, recommencer le réglage.

Sur d’autres modèles, le bas de chaque panneau est muni de 2 boîtiers de roulement contenant chacun une roulette. Le haut du panneau est simplement inséré dans le rail supérieur. Il suffit de régler la roulette pour que le panneau soit à la bonne hauteur et que le bas ne frotte pas le rail. Il est conseillé de placer des tampons au niveau des parois latérales du placard pour étouffer les bruits et éviter les dommages que pourraient provoquer les chocs répétés lors des glissements des panneaux.

Comment installer les portes pliantes d’un placard ?

La pose des portes pliantes exige des murs bien verticaux et un parfait parallélisme entre le sol et le plafond. Les portes proposées en kit sont composées d’un nombre variable de lamelles qui doivent être assemblées pour former une porte articulée en accordéon. Prendre la mesure précise de la hauteur de l’ouverture. Il faut laisser un petit espace entre les lamelles et l’encadrement. En haut, des galets ou runners permettent de suspendre la porte tandis qu’en bas il n’y a ni rail ni galet, cette partie étant laissée libre.

Insérer des profilés spéciaux entre les lamelles de manière à ce qu’elles puissent tourner comme sur des charnières. Utiliser la scie pour couper les profilés à la longueur requise puis les maintenir en place à l’aide d’un capuchon spécial. Un galet placé au milieu du bord supérieur de chaque panneau leur permet de glisser sur le rail sans aucun frottement. A l’aide d’une scie à métaux, découper le rail selon la largeur du placard.

Après la mise en place de la porte dans le rail, fixer temporairement ce dernier avec un tournevis électrique. S’assurer que la porte glisse bien avant de visser de façon définitive. Les portes pliantes possèdent un côté fixe qui est maintenu en place par des clips. Coulisser la porte munie de son profilé de finition contre le mur, marquer la hauteur des clips sur la paroi en mesurant en leur centre. Placer les clips puis clipper le profilé concerné. Pour la fermeture, installer un loquet sur la porte puis monter un profilé muni d’une gâche en face, sur l’encadrement. Pour les portes pliantes doubles, le système de fermeture est installé au centre et les deux éléments du système doivent être bien ajustés.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique monter un placard Fiche pratique monter un placard
 
La pose d’une rosace au plafond
Autrefois, les rosaces étaient en pierre, leur pose était contraignante et difficile. Mais avec l’évolution des techniques utilisées, les rosaces modernes sont désormais composées de matériaux ...
Réussir l’isolation de combles aménageables
Les combles constituent un espace supplémentaire dans la maison lorsqu’ils peuvent être aménagés. Toutefois, il faut bien réussir leur isolation contre le bruit et la chaleur pour qu’ils soient ...
Poser des dalles de plafond
Un plafond peut accueillir différentes sortes de revêtement de choix selon la pièce à décorer. Faciles à poser, ces dalles donnent le ton général des lieux par leurs couleurs qui peuvent être vives, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures