Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Repeindre son intérieur pour adopter un nouveau décor

Pour peindre à l’intérieur, utilisez les peintures adéquates, les outils les mieux adaptés et optez pour les méthodes les plus efficaces. Les effets et la qualité de réalisation des travaux dépendent aussi de votre savoir-faire personnel.
Monter une étagère
Monter une étagère est une opération facile, accessible à tous les amateurs de bricolage. Cependant, pour le ...
Réaliser un vernis au tampon
Appliquer un vernis au tampon peut être accompli par un amateur de bricolage. Il se fait en plusieurs ...
La pose d’une rosace au plafond
Il existe des dizaines de modèles de rosaces mais le choix dépend de la taille de la pièce, de sa couleur et ...

La peinture à l’intérieur semble a priori simple mais quelques mauvais gestes ou une mauvaise application des produits et des techniques peuvent gâcher vos réalisations. Peindre sera relativement facile si vous disposez de matériaux de bonne qualité et si vous respectez les conseils proposés par les plus expérimentés. Il est utile de concevoir un planning des différentes opérations. En général, débutez les opérations par le plafond pour ne pas tacher les murs et le parquet.

La préparation

Lorsque vous procédez à une peinture en intérieur, vous devez définir des objectifs précis puisque votre espace intérieur doit convenir au style que vous voulez imposer. Peindre ne consiste pas uniquement à enduire vos murs et votre plafond de peinture. Afin d’optimiser les résultats, suivez précisément les étapes définies et choisissez des outils spéciaux. Le traitement appliqué sera différent selon la nature du support. Ainsi, le plâtre, le bois ou le ciment nécessitent des produits spécifiques. Si la paroi présente des craquelures ou des rugosités, il faudra d’abord la rectifier avant de peindre. L’hygrométrie de la pièce est un paramètre à ne pas négliger. Les méthodes de peinture sont tout aussi différentes dans une salle de séjour que dans une salle d’eau. Toutes les opérations, les équipements et les produits appliqués doivent convenir aux résultats que vous souhaitiez obtenir.

Les surfaces à peindre doivent être complètement nues et nettes de toute salissure. Cette précaution doit être prise la veille du jour de la peinture. Débarrassez la zone à peindre des meubles et des accessoires de décoration. Si un interrupteur ou une prise se trouve dans la zone à peindre, déconnectez le circuit et débarrassez les éléments de leur cache. Protégez les objets qui ne sont pas à peindre. Les meubles ne pouvant être déplacés et le parquet devront être recouverts d’une bâche spéciale en polyane. Dissimulez les éléments de décoration qui ne peuvent pas être retirés. Ainsi, les plinthes, les encadrements et autres éléments ornementaux en bois doivent être cachés à l’aide d’un ruban adhésif spécial. Cependant, n’utilisez pas des scotchs excessivement agressifs qui pourraient endommager vos boiseries au moment de leur retrait.

Peindre des murs intérieurs

Pour peindre un mur, utilisez un pinceau ou un rouleau. Votre matériel ne doit être plongé dans le bac à peinture lorsqu’il n’est pas utilisé. Et pour obtenir des résultats satisfaisants, il est préférable d’appliquer deux couches minces plutôt qu’une seule couche épaisse. Pour atteindre les angles et les zones délicates tels que les bordures de fenêtres ou de portes, utilisez des pinceaux très fins pour plus de précision. Les débordements peuvent être évités en plaçant un panneau de protection tel qu’un carton.

Au cours de la peinture des murs, il est recommandé de procéder en croisant les couches en prenant soin de ne pas appliquer une nouvelle couche sur les zones déjà enduites. Pour le dernier passage du rouleau, réalisez des lignes horizontales. Pour obtenir un résultat uniforme, peignez progressivement au mètre carré.

Peindre un plafond

Nettoyez convenablement la surface à travailler, en ponçant manuellement les surfaces rugueuses et les zones, où la peinture ne peut adhérer. Utilisez un abrasif doux à monter sur une cale. Si le plafond avait été recouvert de chaux, brossez l’ensemble avec de l’eau savonneuse. Si la couche précédente est endommagée, décapez avec une raclette. Si la surface est peinte, lessivez avec de l’eau additionnée d’une légère quantité d’ammoniaque. Pendant l’opération, n’oubliez pas de porter un masque de protection. Aérez en ouvrant les fenêtres et les portes puisque l’odeur dégagée par la peinture peut être très forte.

Si le plafond présente des orifices, des craquelures et autres irrégularités, il est nécessaire de les boucher avec un enduit. Prévenez les fissures en élargissant la zone endommagée avec une raclette. Pour que l’enduit prenne, humidifiez la zone à boucher avant d’appliquer le produit. Avant de peindre, attendez que l’enduit sèche pour que la peinture ne se mélange au produit. Pensez à fermer certaines ouvertures afin d’éviter les courants d’air qui provoquent un séchage trop rapide de la peinture, sauf si vous utilisez des produits chimiques assez toxiques.

Peindre une porte

Sachez qu’une porte présente une surface relativement importante. Appliquez de la peinture en couches grossières en utilisant un pinceau. Effectuez des passages verticaux puis horizontaux. Pour obtenir un meilleur rendu, peignez la totalité de la porte en procédant zone par zone, le plus rapidement possible. Le mieux est de disposer d’un pistolet qui automatise en partie le travail et permet d’obtenir un résultat impeccable sans aucune trace de pinceau.

 
Assemblage des meubles en ligne
Avant de passer à l’assemblage proprement dit, il est primordial de choisir le type de bois à utiliser et de rassembler tous les outils nécessaires. Quatre types de bois sont habituellement utilisés ...
L’assemblage des meubles en angle
Il existe différentes manières d’assembler un meuble. L’assemblage en angle est une technique qui présente une foule d’avantages. Suivant vos convenances, le meuble ainsi obtenu peut être démontable ou ...
L’installation électrique d’intérieur
Il faut que les règles de sécurité élémentaires soient connues et respecter . Retenons que le simple fait de changer une ampoule constitue déjà une installation électrique qui est sans doute la plus ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures