Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose de revêtement de sol moquette et plastique, les conseils pour réussir ces revêtements de sol

La première chose à faire est de prendre les dimensions de la pièce à recouvrir, car certains revêtements ne sont pas adéquats, si la pièce dépasse une dimension donnée. C'est pourquoi, il faut mesurer la longueur et la largeur de la pièce, il faut ajouter ensuite une marge d'environ 10 centimètres à cette dimension pour pouvoir travailler confortablement. Une fois que vous avez les informations sur la pièce, vous devez choisir le type de revêtement, qu'il soit en moquette ou en plastique n'a pas d'importance, car la méthode de pose est identique.
La pose des dalles de sol moquette et plastique
Le sol peut accueillir un revêtement en moquette ou en plastique, selon les besoins ou le goût de chacun. ...
Poser un carrelage
Coller des carreaux est assez facile si le bricoleur suit les différentes techniques de pose et utilise ...
Réussir la pose d’un parquet à coller
Comme revêtement de sol, en plus de l’aspect esthétique, le bois a des qualités exceptionnelles : résistant ...

Il existe trois catégories de méthodes de pose, la pose libre, celle à double face et la pose avec de la colle. La première méthode est indiquée pour les pièces qui ne dépassent pas les 12 mètres carrés. Elle est la plus simple, mais elle n’est pas indiquée pour une utilisation à long terme. La pose à double face convient pour les pièces moyennes, la durée de pose est aussi rapide que celle avec la pose libre. L’un de ses inconvénients est qu’il y a un risque de marque ou d’effet « vague » lors de la dépose. Elle convient habituellement pour les pièces qui n’exigent pas une grande esthétique tout en diminuant le temps d’usure. La troisième méthode est celle qui résiste le mieux à l’usure, elle laisse très peu de marque pendant la pose, mais cette méthode est légèrement plus complexe que les deux précédentes. Il est à noter que cette troisième méthode est déclinée en deux sous-catégories, tant qu’on utilise de la colle, on peut utiliser un produit standard ou une colle professionnelle qui donne sensiblement de meilleurs résultats.

Préparer la pièce pour le revêtement

Avant de commencer les étapes, munissez-vous des outils suivants :

  • Une barre de seuil (elle est utilisée pour protéger le pas-de-porte),
  • Un cutter,
  • Un araseur (cet outil facilite la découpe dans les endroits difficiles tels que les angles droits),
  • Une règle de coupe,
  • Un scotch double face ou de la colle.

Pour commencer, mesurez précisément les dimensions de la pièce, ajoutez ensuite 10 centimètres à cette dimension. Ensuite, vérifiez soigneusement le plancher pour déceler et corriger toutes les imperfections, cette étape est indispensable pour un résultat optimal. Une fois que toutes les vérifications sont faites, posez le revêtement, essayez de l’ajuster aux dimensions requises. La marge de 10 centimètres doit déborder sur les murs. Vous pouvez utiliser une planche ou votre règle pour éliminer les effets « vague » et les gondolements.

La pose libre et double face

Si vous avez suivi les étapes de la préparation et que vous avez posé le revêtement au sol, la pose libre nécessite juste l’ajustement des angles et de l’aspect qui doit être homogène. Utiliser l’araseur pour découper précisément le revêt dans les angles droits, ces derniers sont les plus difficiles à recouvrir. Vous pouvez rajouter une petite marge pour le recouvrir entièrement. Utilisez la barre de seuil sur le palier des portes, il servira à renforcer l’installation.

Dans le cas de la pose à double face, commencez par marquer de manière rectangulaire toute la pièce. Cela vous aidera à positionner précisément le revêtement. Déroulez ensuite ce dernier, pliez une première partie du revêtement sur sa deuxième partie, c’est pour enlever son cellophane de protection. Enlevez ce dernier et installez le revêtement sur la partie de la pièce correspondant. N’utilisez aucun outil pour tendre le revêtement, votre main suffira, commencez à partir du revêtement restant et allez vers les bords de la pièce. Progressez sur de petites distances, n’essayez pas de faire de grandes diagonales, même si cette étape n’est pas la plus difficile, elle est essentielle pour le résultat final. Répétez ensuite les étapes précédentes pour la deuxième partie du revêtement.

La pose avec de la colle standard ou professionnelle

La pose de revêtement est identique à celle de la préparation, la seule différence est la colle qui est l’étape intermédiaire. Vérifiez que le revêtement est en place, ensuite dépliez ce dernier comme nous l’avons fait avec la pose double face. C’est sur la partie du sol qui est découverte que nous allons mettre la colle et utilisez le rouleau avec un manche long ou une spatule, si c’est de la colle professionnelle. En effet, cette dernière est plus épaisse et demande plus d’application pour son étalement. Patientez environ une demi-heure et dépliez le revêtement sur la colle. Ajustez chaque partie gondolée avec la main, commencez toujours du milieu pour aller vers le bord de la pièce. Il y a un risque de débordement si vous avez mis trop de colle, celle-ci s’étalera sur les angles. Enlevez-la avec la spatule ou un chiffon. Vous pouvez utiliser un araseur pour ajuster le revêtement le long du mur, pour finir, fixez des barres de seuil sur les paliers des différentes portes. Il faut au minimum 24 heures de séchage avant de pouvoir utiliser normalement la pièce.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de revêtement de sol moquette et plastique Fiche pratique la pose de revêtement de sol moquette et plastique
 
Poser un parquet
Pose collée, pose clouée ou pose flottante ? C’est la nature et l’état du support qui détermine en grande partie le choix du type de parquet. Un support en pierre stratifiée, par exemple, exclut la ...
Réussir la pose des parquets flottant et des revêtements de sol stratifiés
Pour installer votre parquet, l’utilisation de la pose flottante est une solution pratique qui convient autant à une surface de parquet ordinaire qu’à un sol chauffant. Dans ce dernier cas, il existe ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures