Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Pour redonner une seconde vie à votre intérieur, vitrifiez vous même vos escaliers et parquets

Les vitrificateurs sont classés en deux catégories, les monocomposants et les bicomposants. La première catégorie est la plus facile à utiliser, la seconde requiert qu'on les mélange avant de les appliquer sur le support. Les étapes sont légèrement différentes, notamment dans la préparation du support. Il faut également tenir compte de l'état du support, ainsi on peut avoir affaire à un parquet neuf, usé ou qui possède déjà un vitrifiant.
Poser une moquette
La mise en place d’une moquette est un procédé consistant à revêtir le sol d’un tissu épais à l’aspect velouté, ...
Réussir la pose scellée d’un carrelage sol
Cette opération requiert l’utilisation du mortier de scellement qui va permettre de fixer le carrelage sur ...
Poser un parquet
Il faut préparer le support avant de poser un parquet. La pose, qu’elle soit collée, clouée ou flottante, ne ...

Le vitrifiant monocomposant existe en deux formes, à l’eau et au polyuréthane. Ce dernier a une durée de vie beaucoup plus longue que le premier. Mais si vous voulez protéger vos parquets ou vos escaliers contre tous les types d’usures tels que les rayures, il faut se tourner vers un composant bicomposant. L’un de ses inconvénients est qu’il dégage une forte odeur, aussi une longue période de séchage est indispensable pour que la pièce soit utilisable. L’une des plus importantes étapes est le nettoyage du support, la moindre imperfection peut compromettre l’effet de la vitrification. Étant donné que ce sont des produits qui peuvent être dangereux, les équipements de sécurité tels que les gants et un masque de protection sont indispensables pour son application.

Préparer votre parquet ou votre escalier

Pour la préparation du parquet et l’application du vitrifiant, il vous faut les outils suivants :

  • Un pinceau large et plat
  • Une ponceuse à bande
  • Des gants de caoutchouc (pour appliquer le vitrifiant)
  • Une bordureuse (elle sert à atteindre les endroits inaccessibles par la ponceuse à bande)
  • Du papier de verre (fin et rugueux)
  • Un solvant (pour diluer le vitrifiant et le nettoyage)

Pour préparer un nouveau parquet, videz entièrement la pièce, et utilisez la ponceuse à bande pour poncer le plancher dans le sens du bois. Faites deux passages successifs, le premier avec du papier verre à gros grains, il servira pour nettoyer les imperfections les plus visibles. Utilisez un papier verre à grain moyen pour le second passage pour nettoyer en profondeur et homogénéiser l’aspect du plancher. La ponceuse à bande ne pourra pas atteindre les angles et les arrondis de la pièce, aussi complétez la préparation avec la bordureuse. Enlevez la poussière dégagée par le ponçage, et utilisez un aspirateur pour nettoyer la pièce.

Dans le cas d’un parquet ciré, utilisez de l’eau et du shampooing pour le rincer. Certains parquets contiennent du tanin qui est une substance présente dans de nombreux bois. Pour vérifier si le support contient du tanin, appliquez du shampooing sur une petite partie, si elle tourne au violet, vous pouvez sauter l’étape du shampooing et passer directement au ponçage. Enlevez également tous les débris tels que les clous qui pourraient endommager la vitrification. Après le shampooing, lavez la pièce plusieurs fois de suite, laissez sécher et faites un dernier nettoyage. Le ponçage est identique à celui d’un nouveau parquet, sauf qu’il faut faire un troisième passage avec la ponceuse avec du papier verre à grain fin. Le nettoyage après le ponçage est également identique à celui d’un parquet neuf.

Le dernier cas est le parquet ou l’escalier qui contient déjà un vitrifiant. La préparation dépend de l’état du vitrifiant, s’il est usé et qu’il n’est plus efficace, les étapes sont similaires à celui d’un nouveau parquet. Si le vitrifiant est efficace, mais qu’il perdu sa brillance, poncez légèrement le parquet et utilisez un vitrifiant monocomposant au polyuréthane. Dans tous les cas, vérifiez également si votre parquet ou vos escaliers ne nécessitent pas un traitement à l’insecticide, si c’est le cas, il faut le faire la veille de l’application du vitrifiant.

Appliquer un vitrifiant mono et bicomposant

Pour un vitrifiant monocomposant, utilisez le pinceau pour appliquer une première couche, commencez toujours du coté opposé de la porte. Cette première couche doit sécher entre 6 et 8 heures, utilisez ensuite un papier verre à grain fin pour poncer légèrement le parquet. Nettoyez la pièce et appliquez la deuxième couche, on peut éventuellement appliquer une dernière couche pour des pièces à forte utilisation. Il faut attendre au moins 48 heures avant de pouvoir utiliser la pièce, de plus ne faites pas glisser d’objets trop lourds avant plusieurs jours.

Si le parquet possède déjà un vitrifiant, il est recommandé d’utiliser une substance neutralisante pour éviter toute interaction chimique avec le nouveau vitrifiant. Pour un vitrifiant bicomposant, mélangez uniquement la quantité nécessaire à la superficie de la pièce. Appliquez la première couche en utilisant le pinceau, la direction de l’application doit être toujours dans le sens du bois. Laissez sécher pendant 24 heures pour faire le ponçage avant la deuxième couche. Cette dernière doit également sécher pendant 24 heures, vous pouvez même appliquer une troisième couche pour renforcer l’effet du nitrifiant. Toutes les étapes sont également valables pour les escaliers, sauf qu’il vaut mieux vitrifier une marche sur deux, cela permet d’utiliser l’escalier pendant les périodes de séchage. Les durées de séchage peuvent varier dépendant de la température de la pièce. Il est également conseillé d’utiliser un rénovant pour vitrifiant une fois par an, c’est pour que l’esthétique de votre parquet ou de votre escalier reste intacte.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la vitrification des parquets et escaliers Fiche pratique la vitrification des parquets et escaliers
 
La pose des dalles de sol moquette et plastique
Les dalles de sol moquette ou plastique donnent un ton de confort et de douceur d’autant plus que leurs couleurs, leurs motifs et les tons particuliers qu’elles arborent procurent une ambiance ...
La pose de revêtement de sol moquette et plastique
La première chose à faire est de prendre les dimensions de la pièce à recouvrir, car certains revêtements ne sont pas adéquats, si la pièce dépasse une dimension donnée. C’est pourquoi, il faut mesurer ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures