Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose d’un parquet requiert plusieurs outils et demande un travail minutieux

Pose collée, pose clouée ou pose flottante ? C’est la nature et l’état du support qui détermine en grande partie le choix du type de parquet. Un support en pierre stratifiée, par exemple, exclut la pose collée. La pose flottante et la pose collée exigent un sol parfaitement plane et stable. Le bois étant très sensible aux variations de la température et à l’humidité, les parquets ne sont pas indiqués pour les pièces humides.
Poser une moquette
La mise en place d’une moquette est un procédé consistant à revêtir le sol d’un tissu épais à l’aspect velouté, ...
La vitrification des parquets et escaliers
La vitrification des parquets ou de l’escalier consiste à les recouvrir d’une substance qui allonge ...
Réussir la pose d’un parquet à coller
Comme revêtement de sol, en plus de l’aspect esthétique, le bois a des qualités exceptionnelles : résistant ...

Pour ne pas avoir à s’arrêter en plein milieu du travail, il faut réunir au préalable tout l’outillage indispensable à la pose du parquet. La pose collée exige une colle parquet tandis que la pose flottante peut se contenter d’une colle bois. La pose clouée, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de colle.

Réunir le matériel et préparer le support avant de poser un parquet

Voici la liste de l’outillage nécessaire pour la pose d’un parquet :

  • une règle d’aluminium, pour vérifier entre autres la planéité du sol
  • un maillet en bois ou mieux de caoutchouc, pour ne pas endommager le bois
  • un marteau, indispensable pour la pose clouée
  • une spatule crantée
  • un pied de biche, pour l’emboîtement des lames du bord
  • un cordeau bleu
  • un mètre
  • une équerre
  • une scie égoïne
  • un niveau à bulle

Pour un support en carrelage, enlever les carreaux défectueux et les remplacer avec du ciment. Nettoyer le sol à l’aide d’un produit détergent. Recouvrir d’un primaire d’accrochage et vérifier la planéité avec le niveau et la règle. Rectifier au besoin avec du ciment. Pour un support en ciment, dépoussiérer et contrôler la planéité. Utiliser un ragréage à base de ciment si nécessaire. Pour un support en plancher, commencer par appliquer un fongicide et un insecticide sur le sol. Veiller à l’intégrité du sol en remplaçant les lames défectueuses. Terminer par le ponçage en utilisant du papier verre à gros grains.

Comment poser un parquet ?

La pose collée concerne le parquet mosaïque constitué de lamelles qui peuvent être disposées soit en mosaïque soit en chevrons. Commencer par tracer les repères. Marquer les points A et B, milieux des largeurs de la pièce. A l’aide du cordeau bleu, relier ces deux points. Marquer le point O, milieu de la ligne AB. Tracer la perpendiculaire à AB passant par le milieu O avec l’équerre. Pour vérifier la perpendicularité, tracer le segment OC = 80 cm sur la ligne AB et le segment OD = 60 cm sur la perpendiculaire. Le segment CD doit mesurer exactement 1 m. La technique de pose est la suivante :

  1. Commencer à partir du point O par appliquer de la colle à l’aide de la spatule crantée sur une surface de 1 m² environ
  2. Mettre en place la première lame, faire adhérer la colle avec le maillet de caoutchouc
  3. Continuer la pose au milieu de la pièce en prenant soin à chaque fois de bien ajuster les lames bord à bord et de bien serrer les joints

Attention ! Les corrections doivent être apportées dans les 10 mn qui suivent la pose. Pour la pose en chevrons, serrer en utilisant une cale adaptée afin de ne pas endommager le parquet en frappant. Les lames de bordure doivent être ajustées à la scie en prenant soin de laisser un espace pour la dilatation de 5 mm entre toutes les lames et le mur. Mettre en place des cales de bois qui ne seront enlevées qu’après séchage de la colle.

Comme son nom l’indique, le parquet flottant n’est ni cloué ni collé sur le sol. Pour prévenir l’humidité, placer du feutre bitume sur le sol avant de commencer la pose. Le feutre doit remonter de 2 à 3 cm le long du mur. Un système de rainure et de languette permet d’emboîter les lames entre elles. Serrer avec le maillet de caoutchouc. Les lames ne sont pas collées au sol mais entre elles. Pour ce faire, une colle bois suffit. La technique de pose est la suivante :

  1. Commencer la pose dans un angle puis continuer dans le sens de la longueur de la pièce
  2. Enduire de colle les rainures. Emboîter les lames à l’aide du maillet
  3. Laisser un joint de dilatation de 1 cm en utilisant des cales de bois
  4. Après la pose de la première rangée, revenir à l’angle de départ et continuer dans le sens de la largeur de la pièce
  5. Découper les dernières lames avant leur pose en laissant toujours un joint de dilatation
  6. Serrer à l’aide du pied de biche et de cale de bois

La pose clouée concerne le parquet traditionnel composé de lames massives. Le choix de pose se résume en deux motifs : la coupe perdue, irrégulière, où la rangée suivante commence à la chute de la dernière lame de la rangée précédente et la coupe de pierre qui rappelle la disposition des briques où les joints sont en quinconce. Les lames sont clouées soit sur un réseau de lambourdes, soit sur des solives ou des poutres. Si les angles de la pièce sont bien droits, commencer la pose clouée dans un angle en laissant un joint de 5 mm, sinon commencer au milieu de la pièce. Les lames sont pourvues de languettes et de rainures qui permettent de les assembler avant le clouage. Utiliser le marteau et une cale de bois pour l’assemblage. Utiliser la scie égoïne pour raccourcir la dernière lame en tenant toujours compte du joint de dilatation.

Quelle que soit la pose effectuée, il faut soigner la finition. Masquer les joints de dilatation par une plinthe ou par un quart de rond fixé sur le mur. Si le parquet n’est pas vitrifié ou poncé à l’usine, il faut le poncer une fois le bois sec. Le parquet ne montrera son aspect brillant qu’après plusieurs séances de cirage. Appliquer de l’huile de lin à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique poser un parquet Fiche pratique poser un parquet
 
Réussir la pose scellée d’un carrelage sol
La pose scellée d’un carrelage sol ne présente aucune opération qui soit compliquée en soi, il suffit de bien cerner le sujet et de suivre les indications données pour en maîtriser les techniques. Pour ...
Poser un carrelage
Afin que les carreaux ne se brisent pas facilement à l’utilisation et soient bien installés, le bricoleur doit recourir aux techniques de carrelage préconisées par les professionnels. L’adoption de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures