Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Toutes les indications pour réaliser la pose scellée de votre propre carrelage sol

La pose scellée d’un carrelage sol ne présente aucune opération qui soit compliquée en soi, il suffit de bien cerner le sujet et de suivre les indications données pour en maîtriser les techniques. Pour cela, il est d’usage de commencer par rassembler tout le matériel indispensable pour l’ensemble des tâches, matériel qui sera énuméré dans cette page.
Réussir la pose des parquets flottant et des revêtements de sol stratifiés
Dans cet article, tous les outils indispensables pour la pose d’un parquet flottant vous seront indiqués, ...
La vitrification des parquets et escaliers
La vitrification des parquets ou de l’escalier consiste à les recouvrir d’une substance qui allonge ...
La pose des dalles de sol moquette et plastique
Le sol peut accueillir un revêtement en moquette ou en plastique, selon les besoins ou le goût de chacun. ...

La prochaine étape consiste à préparer tout le sol que vous voulez recouvrir d’un carrelage. Le traçage du sol entre dans cette phase, vu qu’il est aussi réalisé avant que le premier carreau soit placé. C’est alors que vous pouvez passer à la véritable mise en place du carrelage, qui constitue le cœur même du présent article. La pose au niveau d’une pièce ou d’un endroit en forme géométrique ordinaire sera considérée en premier lieu. Il peut s’agir d’un petit couloir, d’une terrasse externe, du sol de votre cuisine, ou de n’importe quel plancher qui a besoin d’être recouvert de carreau. En second lieu, il faudra voir comment procéder pour une salle spécifique comme la salle de bains ou la cuisine.

Le carrelage sol est une forme de revêtement qui convient particulièrement à certaines pièces de la maison, notamment dans la cuisine et dans la salle de bains où l’humidité est fréquente. Il existe sur le marché en différentes matières, dont les plus courants restent ceux en terre cuite ou encore en grès. Par ailleurs, les modèles sont disponibles en coloris et motifs variés et en différentes formes géométriques. Les vendeurs essaient de satisfaire les besoins des clients, pour que ceux-ci puissent exprimer leur créativité à travers le carrelage sol, surtout pour les aventuriers qui veulent réussir tout seul une telle opération.

Tous les outils qu’il faut rassembler

Une auge sera utilisée avec une truelle pour étaler le mortier de scellement qui maintiendra le carrelage au sol. De la colle pour carreau peut servir pour renforcer la fixation, surtout au niveau d’une pièce qui sera parfois humide. Pour les différents traçages, vous aurez besoin d’une grande règle ou d’une équerre de maçon, d’un niveau à bulle et d’un cordeau.

Un maillet à la tête en caoutchouc servira à ajuster les carreaux qui dépassent un peu la surface de l’ensemble du carrelage, qui doit rester plane et horizontale. Vous taperez sur une batte en bois mais non pas directement sur les carreaux. Une spatule sera nécessaire pour certaines tâches ainsi qu’un rouleau. Les croisillons seront placés entre les carreaux pour aider les joints à les fixer. Enfin, pour votre sécurité, il vaut mieux porter des lunettes et des gants de protection tout au long du travail.

La phase de préparation

Pour un sol en béton qui n’est plus en bon état, il faut étaler une couche de ciment assez superficielle, juste de quoi uniformiser toute la surface à revêtir de carreaux. Cette surface doit être propre et sèche, mais surtout uniforme avant de recevoir le carrelage. En cas de besoin, un décapant peut être utilisé pour nettoyer et ôter les couches de crasse qui risquent d’y rester. Un primaire d’accrochage est indispensable pour les dalles en vinyle, ou sur un support qui est déjà en carrelage.

Commencez par dessiner une ligne droite située à quelques centimètres du sol sur chacun des quatre murs de la pièce et mettez un carreau provisoire sur chaque angle. Prenez l’équerre pour diviser la pièce en deux en dessinant une droite perpendiculaire à sa longueur au milieu. Un autre trait parallèle à la longueur et passant au milieu du premier permettra de diviser la surface en quatre parties égales. Deux morceaux de cordeaux seront placés sur ces traits afin de vous servir de repère. Disposez des rangées de carreaux non encore scellés le long des cordeaux, pour que la division de la pièce se fasse avec des tasseaux.

La pose du carrelage

Le carrelage doit être installé par deux rangées de carreaux, sur l’un des quatre axes qui divisent la pièce. Du mortier sera versé préalablement à chaque mise en place de deux rangées, à l’aide de l’auge et de la truelle. Après chaque carreau, il faut placer deux croisillons pour laisser la place au joint. Le niveau à bulle permettra de vérifier que chaque rangée installée est plane et horizontale. Le battu en bois et le maillet en caoutchouc serviront à remédier à ce genre de défaut s’il y en a. Le premier carré terminé, vous pouvez passer au second, puis aux deux autres jusqu’à ce que la pièce soit totalement recouverte. La procédure reste la même : carreau après carreau, rangée après rangée.

Le mortier qui dépasse peut être ôté grâce à la spatule. Le joint sera versé sur la totalité de la surface pour une finition impeccable, mais surtout pour une meilleure longévité de la pose. Le séchage du carrelage dure environ douze heures et un protecteur de joint peut aussi être appliqué. Pour toute pièce située à l’étage supérieur, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel du bâtiment quant à la charge que le sol est en mesure de supporter.

Pour la pose d’un carrelage sur le sol d’une salle de bains, la phase de préparation reste la même, c’est-à-dire que la surface à couvrir sera aussi nettoyée et tracée avec tous les outils précédemment cités. Mais il existe une petite différence au niveau de la pose. En effet, la première rangée de carreaux placée sera située directement autour de la baignoire, pour que les carreaux qui entourent celle-ci soient tous entiers. Il faut faire la même chose avec les autres "meubles" de la salle de bains. Pour le reste de la pièce, il faut procéder aux classiques étapes, à savoir la pose des carreaux par rangée, le séchage et les jointements.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique réussir la pose scellée d’un carrelage sol Fiche pratique réussir la pose scellée d’un carrelage sol
 
Poser une moquette
Faire le choix de la moquette adéquate est une tâche parfois agaçante car il faudra sélectionner la couleur ainsi que le modèle adéquat à la pièce à laquelle elle est destinée. Comme tout travail, le ...
Poser un carrelage
Afin que les carreaux ne se brisent pas facilement à l’utilisation et soient bien installés, le bricoleur doit recourir aux techniques de carrelage préconisées par les professionnels. L’adoption de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures