Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le crépi décoratif créé à partir d’un seul matériau mais appliqué grâce à différents outils

Le crépi décoratif permet de résoudre ce problème, il en existe différents types sur le marché et les plus pratiques sont les produits prêts à l'emploi. Toutefois, on peut choisir un crépi décoratif traditionnel qu'il faudra mélanger si le mur présente des caractéristiques qui sont incompatibles avec les modèles prêts à l'emploi.
Poser du tissu mural à coller
Le tissu mural améliore sensiblement l’esthétique de toute la maison. Comme c’est le cas avec d’autres ...
Poser du liège
La pose du liège ne requiert aucune compétence particulière mais nécessite toutefois quelques préparations ...
L’application d’une lasure
L’application d’une lasure est un procédé consistant à préserver l’état d’origine du bois, et ce, grâce à ...

En premier, nous allons préparer le support, il faut nettoyer et enlever toutes les imperfections. Dans certains cas, il faudra également corriger des fissures et des trous dans le mur. Si vous envisagez de mélanger vous-même le crépi décoratif, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur le produit. En général, on utilisera l’eau pour créer la texture, tout en retenant que l’aspect final doit être une pâte homogène. L’application est composée de deux étapes, la première qui consiste à appliquer le produit sur toute la surface, c’est ensuite qu’on utilisera les outils adéquats pour créer le crépi décoratif. Cette dernière étape peut se faire avec n’importe quel outil, il faut juste déterminer la caractéristique du motif.

Préparer le support

Voici les outils pour appliquer un crépi décoratif :

  • Une taloche souple en acier
  • Un seau
  • Un rouleau
  • Une spatule métallique

Protégez toutes les surfaces qui ne seront pas décorées telles que le sol, les circuits électriques, les portes, etc. Vous pouvez utiliser une toile cirée ou simplement du papier journal. Lavez toute la surface avec une éponge humide, laissez sécher et vérifiez qu’il n’y a aucune imperfection. Si certaines parties sont irrégulières, il faut les polir avec un rabot ou de l’abrasif mural. S’il y a des entailles ou des fissures, il faudra les reboucher avec de l’enduit ou du plâtre. Si possible, appliquez un primaire d’accrochage, un produit qui va optimiser l’adhérence du crépi décoratif, avec le rouleau.

Appliquer le crépi décoratif

Si c’est un crépi décoratif traditionnel, mettez le produit dans le seau, ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Mouillez la taloche et utilisez la spatule pour y mettre le crépi décoratif. Commencez toujours à partir du bas, appliquez fortement la taloche sur le mur et remontez vers le haut en gardant la même force. Certains projettent le crépi décoratif avec la taloche, c’est une mauvaise méthode, car la couverture de la surface n’est pas homogène. Progressez à un intervalle d’environ 1,50 mètre dans la direction horizontale, une fois qu’une ligne est terminée, la moitié de cette dernière doit être le point de départ de la nouvelle ligne. Une fois que toute la surface est recouverte, faites des mouvements de bas en haut pour lisser le crépi décoratif. Pour l’appliquer sur un angle, c’est à partir de ce dernier qu’on va commencer pour aller vers l’intérieur. Vous pouvez également utiliser des mouvements en spirale pour créer des motifs circulaires, étant donné qu’ils donnent un aspect de profondeur, ils sont idéals pour les petites pièces. Si la pièce est trop grande, vous pouvez créer un quadrillage virtuel avec des bandes adhésives. Cette technique est également valable, si vous voulez varier le motif sur différentes parties de la surface.

Après l’application avec la taloche, vous pouvez utiliser d’autres outils pour créer votre propre motif. La liste ci-dessous donnent une idée des outils qu’on peut utiliser :

  • Une spatule crantée
  • Des pinceaux à poils souples et rigides
  • Une éponge
  • Des rouleaux de différents diamètres
Cette liste n’est pas exhaustive, on peut utiliser pratiquement tous les types d’outils. Même si on peut mélanger plusieurs outils en même temps, il est déconseillé de le faire car l’effet serait trop fantaisiste, à moins que ce soit le résultat que vous recherchez. La période de séchage du crépi décoratif dépend du produit utilisé, en général, il faut entre 4 et 24 heures pour que l’ensemble soit parfaitement sec.
 
La pose du carrelage mural
Il existe des centaines de coloris et de motifs de carreaux muraux. C’est à chacun de choisir selon ses goûts, mais une étape essentielle est d’identifier le type de support sur lequel on va poser le ...
Peindre au pochoir
La peinture au pochoir est une technique de peinture qui s’adresse spécialement à ceux qui souhaitent personnaliser leur espace intérieur à l’aide de dessins et de représentations bien précises. En ...
La peinture du plafond
Lorsque vous procédez à la peinture de votre intérieur, le plafond est la zone la plus délicate à peindre. Cela est dû à son emplacement : vous êtes obligés de peindre à la verticale. Pour mener à bien la ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures