Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Pour réussir la peinture au pochoir, il y a des étapes à suivre et des précautions à prendre

La peinture au pochoir est une technique de peinture qui s’adresse spécialement à ceux qui souhaitent personnaliser leur espace intérieur à l’aide de dessins et de représentations bien précises. En effet, cette méthode permet à chacun d’harmoniser les motifs de sa décoration intérieure selon ses préférences. D’une manière générale, elle consiste à faire passer de la peinture sur les parties évidées du pochoir qui constituent les motifs à reproduire.
Poser du tissu mural à coller
Le tissu mural améliore sensiblement l’esthétique de toute la maison. Comme c’est le cas avec d’autres ...
Poser du liège
La pose du liège ne requiert aucune compétence particulière mais nécessite toutefois quelques préparations ...
L’application d’une lasure
L’application d’une lasure est un procédé consistant à préserver l’état d’origine du bois, et ce, grâce à ...

La peinture au pochoir peut être réalisée sur différents supports. De manière générale, cette technique est utilisée pour décorer des parois verticales, mais on peut également l’employer pour orner le plafond. Pour la réussir, il faut entre autres, choisir le type de peinture qui convient et utiliser des outillages appropriés. Avant de commencer la peinture proprement dite, il faut préparer le pochoir selon les motifs voulus et apprêter le support. Il faut également protéger les parties comme le sol ainsi que celles qui ne sont destinées à être peintes.

Le pochoir

La peinture au pochoir est une technique qui permet de reproduire un motif en partant d’un modèle appelé pochoir. Les formes représentées peuvent être recréées autant qu’on le souhaite. On peut peindre au pochoir tous les types de supports et tous les types de surfaces. Il est possible d’acheter un pochoir prêt à être utilisé, mais vous pouvez également personnaliser vos motifs en préparant vous-même vos pochoirs. Pour cela, vous pouvez opter pour une feuille d’acétate qui est assez simple à utiliser. Dans un premier temps, vous devez tracer le motif voulu ensuite, vous pouvez le découper en suivant les contours avec précision. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une feuille calque. Les étapes à suivre pour la préparation du pochoir sont les suivantes :

  • La première chose à faire est de dessiner le motif. Une fois que vous l’avez terminé, prenez la feuille calque et fixez-la sur un carton rigide avec un adhésif.
  • Ensuite, suivez les contours du motif sur les deux faces du papier calque.
  • Tracez alors les contours du motif et marquez les parties qui dépassent à l’aide d’une croix.
  • Lorsque le motif est prêt, ôtez les parties inutiles à l’aide d’un cutter en procédant avec soin. Utilisez une règle lorsque vous devez tracer des lignes droites.
  • Si le motif que vous avez choisi comporte différents éléments de couleurs distinctes, il vous faudra réaliser un pochoir pour chaque forme.

Peindre avec une brosse

Une fois le pochoir terminé, vous pouvez peindre à la brosse ou à la bombe et si vous avez opté pour la brosse, voici comment vous devez procéder :

  • Avant d’entamer les opérations, vous devez placer une feuille polyane sur le sol pour éviter que les gouttes de peinture le salissent.
  • Vous devez ensuite préparer vos outils : vous devez employer notamment une peinture à forte consistante dont le temps de séchage doit être le plus court possible. La brosse à utiliser doit être munie d’une tête plate, spécialement conçue pour les travaux sur pochoir.
  • Avant d’attaquer la peinture proprement dite, il faut d’abord s’assurer que les effets de la brosse sont ceux que vous attendez. Pour cela, imprégnez-la de peinture et effectuez un test. Veillez toujours à la bien égoutter pour éviter les écoulements disgracieux.
  • Une fois les préparations terminées, vous pouvez vous lancer : procédez par tapotements sur les espaces vides du pochoir, il n’est pas nécessaire d’appuyer.
  • Pour que les contours des motifs soient bien marqués, il faut insister sur les angles.
  • Procédez par succession de couches légères pour obtenir un meilleur effet visuel.
  • Attendez quelques minutes pour que la peinture sèche bien avant d’enlever le pochoir. Veillez cependant à le faire ni trop tôt, ni trop tard.
  • Si vous avez choisi de créer une frise, le pochoir doit être reporté au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’ensemble du dessin soit constitué.
  • Si vous souhaitez mettre une seconde teinte par-dessus la première, il faudra attendre que la première couche de peinture soit complètement sèche.

Peinture sous-pression

Si vous avez opté de peindre avec une bombe, les étapes concernant la préparation du pochoir sont les mêmes mais c’est la manière d’appliquer la peinture qui sera différente ainsi que les précautions à prendre :

  • Concernant les outils, vous pouvez utiliser un pistolet ou une bombe à peinture.
  • La protection du support est très importante car la peinture à la bombe a une fâcheuse tendance à s’éparpiller un peu partout. Pour une peinture au pochoir harmonieuse, il faut bien camoufler toutes les parties qui ne sont pas à peindre. Pour cela, vous pouvez vous servir du papier kraft et prenez garde à bien protéger également le sol.
  • Lors de l’application de la peinture, faites en sorte de toujours pulvériser verticalement à une distance de 20 centimètres de la surface à peindre.
  • A chaque passage, la couche appliquée sera très légère et il faut toujours attendre quelques instants entre deux applications. Vous continuerez de pulvériser votre mur jusqu’à ce que vous obtenez l’effet souhaité. Cependant, prenez garde à ne pas mettre trop de couches pour éviter les coulures.
Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique peindre au pochoir Fiche pratique peindre au pochoir
 
La pose du carrelage mural
Il existe des centaines de coloris et de motifs de carreaux muraux. C’est à chacun de choisir selon ses goûts, mais une étape essentielle est d’identifier le type de support sur lequel on va poser le ...
L’application du crépi décoratif
Le crépi décoratif permet de résoudre ce problème, il en existe différents types sur le marché et les plus pratiques sont les produits prêts à l’emploi. Toutefois, on peut choisir un crépi décoratif ...
La peinture du plafond
Lorsque vous procédez à la peinture de votre intérieur, le plafond est la zone la plus délicate à peindre. Cela est dû à son emplacement : vous êtes obligés de peindre à la verticale. Pour mener à bien la ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures