Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser du tissu mural à coller en quelques étapes pour un résultat très esthétique et original

Le tissu mural peut être en toile de jute, en coton ou en matière synthétique. La méthode de pose n'est pas différente suivant le matériau utilisé. La colle utilisée est de type acrylique ou néoprène, cette dernière est recommandée pour sa haute adhérence. Les tissus muraux sont conditionnés en rouleaux standards pouvant aller jusqu'à 3 mètres de largeur. C'est cette largeur qu'on utilisera pour couvrir la partie horizontale de la pièce, ajoutez également une marge de sécurité d'environ 10 centimètres à la largeur. La quantité de colle dépend du produit utilisé, mais une mesure standard est d'environ 1 kg de colle pour 10 m2 de revêtement mural.
Poser du liège
La pose du liège ne requiert aucune compétence particulière mais nécessite toutefois quelques préparations ...
Peindre à l’éponge
Pour donner aux murs un aspect artistique original ou simplement rustique, il n’y a rien de mieux et de ...
L’application d’une lasure
L’application d’une lasure est un procédé consistant à préserver l’état d’origine du bois, et ce, grâce à ...

La première étape est sans doute la plus importante, elle consiste à éliminer et à nettoyer toutes les imperfections de la pièce. Si des trous ou des tâches restent après que le tissu mural est posé, les emplacements de ces imperfections noirciront au bout de quelques mois. La deuxième étape consiste à découper le tissu aux dimensions de la pièce, il faut toujours découper le tissu à la dimension total de la pièce qu’il y ait ou non des ouvertures dans la pièce. On créera ces dernières après la pose du tissu. Enfin, la dernière étape est le collage du tissu, les procédures sont légèrement différentes pour le premier mur. Avant d’appliquer les étapes techniques, ne négligez pas la phase esthétique, un mauvais choix du tissu peut enlaidir non seulement la pièce, mais également toute la maison.

La préparation des murs

Voici l’outillage nécessaire pour réaliser toutes les étapes :

  • Un cutter
  • Une spatule métallique (pour enlever les impuretés)
  • Un escabeau
  • Un tournevis
  • Un fil à plomb (il servira à contrôler l’alignement du tissu mural)
  • Une scie
  • Des ciseaux
  • Une éponge
  • Un double-mètre
  • Un pinceau (on l’utilisera pour appliquer la colle)

Vérifiez toutes la partie du mur pour déceler la moindre salissure ou des fissures. Utilisez un quadrillage par petites zones pour être plus efficace, pour la salissure, utilisez la spatule pour l’enlever, mais pour des fissures, il faudra utiliser un produit spécial. Ce dernier peut être du plâtre ou un enduit si les dégâts sont importants. Si le mur est poreux, utilisez un mélange de trichloréthylène et de colle néoprène pour renforcer l’ensemble du support. Il est à noter que cette étape doit être faite au moins 12 heures avant la pose du tissu mural. Si l’étape de préparation a sali les boiseries, peignez-les avant de procéder à la pose.

Découper les rouleaux de tissu muraux

Prenez précisément la mesure de la longueur et de la largeur de la pièce, n’oubliez pas de laisser une marge de 10 centimètres sur la largeur. Superposez cette mesure sur le rouleau, et utilisez le cutter pour découper le surplus du tissu. Si le cutter n’atteint pas le fond du rouleau, vous pouvez utiliser des ciseaux de couturier. Ensuite, découpez le support de bois qui apparait à l’aide de la scie. Les outils de découpe que ce soit un ciseau ou un cutter doivent être parfaitement aiguisés, sinon cela créera des bords crénelés qui auront un aspect inesthétique.

Coller le tissu sur le premier mur

Utilisez le pinceau pour appliquer la colle, commencez par le coté plafond et allez jusqu’à l’autre coté à intervalles d’un mètre. La largeur de la colle doit être de 10 centimètres supérieur à celle du lé de tissu, pour maximiser l’adhérence. Posez le bord du tissu sur la colle et commencez à le dérouler par petites zones. Vérifiez bien que toute la largeur est collée, ensuite contrôlez l’alignement avec un fil de plomb avant que la colle ne commence à sécher. Cette étape est très importante, car vous devrez refaire toute l’installation en cas d’inclinaison du tissu. Répétez la même procédure, mais dans le sens horizontal, vous pouvez appliquer la colle et le tissu au fur et à mesure. N’étirez pas le tissu, car cela créerait des irrégularités en cas de motifs sur le revêtement. Vérifiez de nouveau l’alignement horizontal avec le fil de plomb. Une fois que la partie verticale et horizontale est fixée, appliquez de la colle sur le coin opposé du mur, et posez le tissu sur la partie encollée. Ce n’est pas grave si le tissu dépasse légèrement sur le mur de côté, aplatissez-le à l’aide de la spatule.

Les étapes précédentes peuvent s’appliquer pour des murs sans ouvertures, la procédure finale est de découper le tissu sur la partie inférieure. Cela servira à dégager les plinthes, si possible utilisez un araseur pour une coupe régulière. Dans le cas de murs avec ouverture, nous allons découper le tissu à l’emplacement des ouvertures avant de coller la partie inférieure du revêtement. Il faut faire des découpes en diagonale, commencez par le coin supérieur et découpez jusqu’à son coin inférieur opposé, répétez les étapes pour les deux coins restants. Pendant la découpe, laissez une marge du tissu, elle servira à recouvrir le bord des ouvertures. Finalement, vous pouvez coller la partie inférieure et dégager les plinthes.

Coller le tissu sur les autres murs

Les étapes sont presque identiques, sauf que vous devez faire attention aux angles. La marge de tissu entre les intersections ne doit être ni trop grande, ni trop réduite. De plus, contrairement au premier mur, vous pouvez utiliser une autre méthode qui est celle de la pose par panneaux. Elle vous permet de découper le tissu en panneaux, cela facilite sensiblement le collage des différentes parties. L’un des inconvénients est que cela peut créer des marques autour des différentes jointures. Cette méthode est recommandée pour les grandes pièces, en ce qui concerne l’encollage, procédez de la même manière que pour la pose en continu. Le séchage de la colle peut prendre entre 12 et 24 heures dépendant de la température et de la dimension de la pièce.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique poser du tissu mural à coller Fiche pratique poser du tissu mural à coller
 
Réussir la pose du carrelage mural
La pose de carrelage mural est un travail de bricolage qui peut être réalisé sans difficulté spécifique, même si elle demande un minimum de savoir-faire et un peu de temps de préparation. Les outils ...
La peinture du plafond
Lorsque vous procédez à la peinture de votre intérieur, le plafond est la zone la plus délicate à peindre. Cela est dû à son emplacement : vous êtes obligés de peindre à la verticale. Pour mener à bien la ...
L’application du crépi décoratif
Le crépi décoratif permet de résoudre ce problème, il en existe différents types sur le marché et les plus pratiques sont les produits prêts à l’emploi. Toutefois, on peut choisir un crépi décoratif ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures