Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Toutes les astuces pour réussir la pose du lambris PVC comme un véritable professionnel

Le lambris en PVC est aujourd’hui très prisé des bricoleurs car il est plus économique que le lambris en bois classique tout en étant plus facile à nettoyer. Mais comment bien le poser sans faire appel à un professionnel ? Quelles étapes faut-il suivre pour lambrisser ses murs sans bavure ? Quels outils utiliser et quelles erreurs éviter ? Il faut d’abord choisir le lambris PVC à utiliser, puis rassembler quelques outils avant de procéder à la pose proprement dite et on termine ensuite avec les finitions.
Poser du liège
La pose du liège ne requiert aucune compétence particulière mais nécessite toutefois quelques préparations ...
Poser du tissu mural à coller
Le tissu mural améliore sensiblement l’esthétique de toute la maison. Comme c’est le cas avec d’autres ...
L’application du crépi décoratif
Il n’est pas aussi connu que le tissu mural, mais le crépi décoratif permet d’embellir son intérieur avec ...

Le PVC fait partie de la famille des polymères thermoplastiques et il est surtout utilisé dans le bâtiment, pour la fabrication de raccords, de coins et de tuyauterie, etc. Depuis quelques années, il tient une place de plus en plus importante dans le domaine de la décoration. En effet, le lambris PVC est une bonne imitation des divers matériaux et notamment le bois. Très résistant et facile à entretenir, le PVC est surtout fait pour lambrisser les pièces humides comme les salles de bain et il est généralement vendu en lames de 2,50 à 2,70 m de longueur, pour une largeur allant de 10 à 37,5 cm.

Le choix du lambris PVC et les outils à utiliser

Le choix du lambris PVC dépend de la nature de la pièce. En effet, il existe des lambris PVC spécialement adaptés aux salles de bain, mais aussi aux cuisines dans lesquelles il fait plus chaud que dans les autres pièces de la maison. Ensuite, l’épaisseur du lambris peut aussi influer sur ce choix. Si certains choisiront le lambris PVC classique, tout en blanc, surtout dans les salles de bain, d’autres opteront pour un peu de fantaisie : un motif imitation bois pour un petit salon, par exemple ou bien une couleur pétillante et non salissante pour la chambre des enfants.

Ensuite, pour bien réussir la pose du lambris PVC, il faut avoir quelques pièces indispensables dans sa boîte à outils :

  • un mètre
  • une équerre
  • un cordeau à tracer et un niveau à bulles pour s’assurer que toutes les lames sont bien planes
  • un tournevis et des vis à tête plate
  • un pistolet à colle rempli de colle néoprène
  • une agrafeuse et de solides agrafes inoxydables de 12 mm

Une fois ces outils en main et après avoir bien mesuré les dimensions des murs à recouvrir, on peut procéder à la pose des lambris PVC.

La pose du lambris PVC

La pose du lambris PVC peut se faire de façon horizontale ou verticale, selon le motif choisi et l’effet recherché. Les plus patients pourront même opter pour un motif en chevrons, mais il faut savoir que cette option prend beaucoup plus de temps et occasionne plus de bavures si on n’est pas expérimenté. Deux techniques peuvent ici être utilisées pour poser correctement le lambris PVC : la pose avec tasseaux et la pose sans tasseaux. La première option est idéale si le mur présente des irrégularités. Il suffit d’y tracer la ligne de pose des tasseaux qui doivent être espacés de 40 à 60 cm entre eux, puis de les installer avant d’y visser les lames de lambris PVC à l’aide de vis à tête plate de 4 mm de diamètre. Les lames peuvent aussi être agrafées ou bien collées. Dans le cas où on procède à la pose sans tasseaux, les lames de lambris PVC peuvent tout de suite être vissées, agrafées ou collées sur le mur. Des profils peuvent être posés entre les tasseaux et dans les coins pour parfaire l’aspect esthétique du lambris. Pour le nettoyer, il suffit d’y passer une éponge humide et le tour est joué !

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose du lambris pvc Fiche pratique réussir la pose du lambris pvc
 
Réussir la mise en œuvre d’un ragréage
Les produits de ragréage à deux composants (résine et ciment) donnent une couche imperméable et dure qui s’oppose aux remontées d’humidité. Il existe aussi des produits de ragréage à base de bitume à ...
Poser du papier peint
La pose du papier peint nécessite quelques travaux préparatoires à commencer par le calcul du nombre de rouleaux à utiliser qui dépend des dimensions de la pièce et d’éventuels motifs. Il faut ensuite ...
La pose du carrelage mural
Il existe des centaines de coloris et de motifs de carreaux muraux. C’est à chacun de choisir selon ses goûts, mais une étape essentielle est d’identifier le type de support sur lequel on va poser le ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures