Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

L’élagage et l’abattage d’un arbre sont réalisables par tout le monde, à condition de suivre les étapes et les conseils de sécurité

Étant donné qu'on va utiliser la tronçonneuse pour l'élagage et l'abattage, il est essentiel de prendre toutes les précautions de sécurité. Il nécessite une grande forme physique à cause de son poids auquel s'ajoutent les vibrations quand il est en marche. Il est recommandé de prévenir son voisinage pour l'abattage surtout si l'arbre est proche de leur habitation.
Poser une clôture
Poser une clôture, une réalisation simple et facile qui garantit une sécurité maximale. La plupart des ...
Le buis
Planté en massif, en haie, en bordure ou en arbuste isolé, le buis ou Buxus sempervirens constitue le ...
L’entretien du gazon
En suivant scrupuleusement les conseils prodigués dès le semis des graines de gazon jusqu’à son entretien, ...

Nous commencerons par donner toutes les informations de sécurité de l’utilisation de la tronçonneuse. Ensuite, nous élaguerons les branches d’un arbre et nous finirons par son abattage. Il est à noter que l’élagage est nécessaire avant l’abattage à cause des projections des éclats. En général, une tronçonneuse est alimentée par de l’essence, toutefois certains modèles récents utilisent une alimentation électrique, ces derniers ne sont pas recommandés pour l’abattage à cause de leur faible puissance.

Les précautions à prendre pour utiliser une tronçonneuse

Voici les équipements nécessaires pour élaguer et abattre un arbre :

  • Un protecteur acoustique
  • Des bottes industrielles
  • Un casque intégral avec visière
  • Une combinaison de protection

Une tronçonneuse peut vous blesser gravement, aussi prenez toutes les précautions nécessaires. Il faut toujours la tenir des deux mains, le pouce doit être sous le poignet pour une meilleure prise en main. Ne découpez jamais avec l’extrémité de la tronçonneuse à cause des vibrations qui peut endommager votre bras. Étant donné que la tronçonneuse est alimentée par un produit inflammable, ne fumez pas pendant le remplissage du réservoir ou de l’utilisation à cause des vapeurs du carburant. Demandez à votre entourage de rester à l’écart pendant que vous utilisez la tronçonneuse.

Tailler un arbre

On peut élaguer un arbre pour plusieurs raisons, créer un passage et couper les branches inutiles, c’est également indispensable si vous voulez abattre un arbre. N’oubliez pas que la tronçonneuse est un outil lourd, aussi ne coupez pas les branches qui dépassent votre hauteur et nettoyez les débris au fur et à mesure que vous progressez. La bonne position est de rester à droite ou à gauche de l’arbre, utilisez ce dernier comme point de pivot, vous ne devez jamais être dans le même axe que l’arbre avec la tronçonneuse. Gardez les jambes écartées et le corps droit en tenant la tronçonneuse. Penchez-vous légèrement vers l’arbre pour y transférer le poids de la tronçonneuse.

Abattre un arbre

Les règles de sécurité sont encore plus strictes pour l’abattage. Visualisez une circonférence de l’arbre et demandez à toutes les personnes de rester en dehors de cette circonférence. Commencez par créer une entaille d’un quart du diamètre vers le côté où il doit tomber, l’entaille doit faire 45° et elle doit avoir la forme d’un triangle. Passez de l’autre et commencez à scier l’arbre en commençant légèrement plus haut que la première entaille. Laissez un espace entre les deux entailles pour faciliter le levier. Ensuite, insérez des cales en bois dans la seconde entaille et poussez-les vers le bas pour faire le levier. La chute de l’arbre est divisée en deux étapes, la première est un craquement qui sera votre signal pour poser votre outil et vous mettre à l’abri. L’arbre va tomber tout seul au bout de quelques minutes, faites attention aux éclats qui peuvent être projetés à une distance d’une dizaine de mètres. C’est l’une des raisons de l’élagage avant l’abattage. Regardez attentivement le tronc pour repérer les différents obstacles et sciez toutes les branches restantes en suivant les étapes de l’élagage. Maintenant, vous pouvez découper le tronc en rondins de bois, utilisez la même méthode que l’abattage en coupant des deux côtés du tronc. Enfin, vous pouvez utiliser la hache pour transformer les rondins en bois de chauffage.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’élagage et l’abattage d’un arbre Fiche pratique l’élagage et l’abattage d’un arbre
 
Installer un système d’arrosage enterré
Les systèmes d’arrosage enterré existent en différents modèles. Vous pouvez choisir entre un modèle sophistiqué avec un minuteur électronique, et un détecteur d’humidité, ou choisir un modèle plus simple, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures