Nous commencerons par donner toutes les informations de sécurité de l’utilisation de la tronçonneuse. Ensuite, nous élaguerons les branches d’un arbre et nous finirons par son abattage. Il est à noter que l’élagage est nécessaire avant l’abattage à cause des projections des éclats. En général, une tronçonneuse est alimentée par de l’essence, toutefois certains modèles récents utilisent une alimentation électrique, ces derniers ne sont pas recommandés pour l’abattage à cause de leur faible puissance.
Voici les équipements nécessaires pour élaguer et abattre un arbre :
Une tronçonneuse peut vous blesser gravement, aussi prenez toutes les précautions nécessaires. Il faut toujours la tenir des deux mains, le pouce doit être sous le poignet pour une meilleure prise en main. Ne découpez jamais avec l’extrémité de la tronçonneuse à cause des vibrations qui peut endommager votre bras. Étant donné que la tronçonneuse est alimentée par un produit inflammable, ne fumez pas pendant le remplissage du réservoir ou de l’utilisation à cause des vapeurs du carburant. Demandez à votre entourage de rester à l’écart pendant que vous utilisez la tronçonneuse.
On peut élaguer un arbre pour plusieurs raisons, créer un passage et couper les branches inutiles, c’est également indispensable si vous voulez abattre un arbre. N’oubliez pas que la tronçonneuse est un outil lourd, aussi ne coupez pas les branches qui dépassent votre hauteur et nettoyez les débris au fur et à mesure que vous progressez. La bonne position est de rester à droite ou à gauche de l’arbre, utilisez ce dernier comme point de pivot, vous ne devez jamais être dans le même axe que l’arbre avec la tronçonneuse. Gardez les jambes écartées et le corps droit en tenant la tronçonneuse. Penchez-vous légèrement vers l’arbre pour y transférer le poids de la tronçonneuse.
Les règles de sécurité sont encore plus strictes pour l’abattage. Visualisez une circonférence de l’arbre et demandez à toutes les personnes de rester en dehors de cette circonférence. Commencez par créer une entaille d’un quart du diamètre vers le côté où il doit tomber, l’entaille doit faire 45° et elle doit avoir la forme d’un triangle. Passez de l’autre et commencez à scier l’arbre en commençant légèrement plus haut que la première entaille. Laissez un espace entre les deux entailles pour faciliter le levier. Ensuite, insérez des cales en bois dans la seconde entaille et poussez-les vers le bas pour faire le levier. La chute de l’arbre est divisée en deux étapes, la première est un craquement qui sera votre signal pour poser votre outil et vous mettre à l’abri. L’arbre va tomber tout seul au bout de quelques minutes, faites attention aux éclats qui peuvent être projetés à une distance d’une dizaine de mètres. C’est l’une des raisons de l’élagage avant l’abattage. Regardez attentivement le tronc pour repérer les différents obstacles et sciez toutes les branches restantes en suivant les étapes de l’élagage. Maintenant, vous pouvez découper le tronc en rondins de bois, utilisez la même méthode que l’abattage en coupant des deux côtés du tronc. Enfin, vous pouvez utiliser la hache pour transformer les rondins en bois de chauffage.
Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures