Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser une clôture, une réalisation simple et facile qui garantit la sécurité

La plupart des clôtures sont réalisées avec du grillage qui est tendu sur des piquets métalliques et ces derniers sont renforcés au sol par du béton. Le choix du grillage dépend de l'utilisation de la clôture. Si c'est pour simplement délimiter votre propriété, un grillage à gros espacement peut convenir, mais si c'est pour empêcher des intrusions indésirables telles que des animaux, il faudra choisir un grillage aux mailles fines. Le grillage doit être en métal inoxydable pour qu'il puisse résister à la rouille et aux agressions climatiques.
Poser du grillage
Pour avoir un grillage bien tendu, qui ne gondole pas et pour éviter de voir son œuvre balayé par un grand ...
L’élagage et l’abattage d’un arbre
L’élagage d’un arbre consiste à enlever les branches inférieures pour éviter qu’elles n’obstruent un passage. ...
Le buis
Planté en massif, en haie, en bordure ou en arbuste isolé, le buis ou Buxus sempervirens constitue le ...

Même si on peut poser une clôture avec un grillage et des piquets, il vaut mieux couler du béton pour les fondations. En premier, nous dessinerons un plan de la clôture et marquerons l’emplacement des piquets. Nous creuserons ensuite les tranchées qui vont accueillir les piquets et nous y coulerons du béton. Nous poserons ensuite les piquets en prêtant une attention particulière à leur alignement, car c’est qui va déterminer l’esthétique finale de la clôture. Enfin, nous poserons le grillage en le fixant sur les piquets.

Tracer le plan et préparer le sol

Voici les outils nécessaires pour poser une clôture :

  • Le grillage, on l’achète généralement en rouleau de 25 mètres avec une hauteur variable,
  • Un niveau à bulle, nous l’utiliserons pour vérifier l’alignement des piquets et du grillage,
  • Du ciment, du sable et du gravier, c’est pour faire le béton, vous pouvez également louer une bétonnière pour que le mélange soit optimal,
  • Une bêche et une pelle,
  • Des piquets métalliques,
  • Les accessoires de fixation tels que les barres de tension, les tendeurs et le fil recuit,
  • Le cordeau, pour marquer les repères du grillage,
  • Une pince à grillage.

Étant donné qu’une clôture est généralement rectangulaire, tracez d’abord des repères pour les quatre piquets aux angles. Essayez de faire en sorte que les deux paires soient dans le même alignement, cela nous facilitera la tâche quand nous tendrons le grillage. Maintenant, tracez l’emplacement des piquets intermédiaires, ces derniers doivent être espacés d’environ 3 mètres. Dessinez d’autres repères à côté des premiers, car ces derniers vont disparaître quand vous allez planter les piquets dessus, aussi les doubles vont nous servir pendant la pose du grillage.

Planter les piquets

Maintenant que le plan est dessiné, creusez des trous d’environ 80 centimètres sur les repères et plantez le piquet à l’aide du marteau. Ne recouvrez pas la terre puisque nous allons y couler du béton, commencez par poser tous les piquets d’angles avec la même technique. Nous allons renforcer chaque piquet d’angle par une « jambe de force », c’est simplement un autre piquet qui soutient le piquet d’angle avec un angle de 45°. Il doit être enfoncé au 2/3 pour assurer une fixation maximale, déformez sa base pour qu’elle ne s’enfonce pas dans le béton à cause de la pression. Quand les deux piquets sont plantés, ils doivent former un triangle. Le piquet d’angle doit former un angle droit par rapport au sol tandis que la « jambe de force » formera un angle oblique. Posez une brique ou une pierre entre l’espace interne du triangle, c’est une fixation temporaire avant le coulage du béton. Répétez ces étapes pour les piquets d’angles restants.

Si vous n’avez pas de bétonnière, vous pouvez mettre les composants du béton directement dans le trou du piquet. Mélangez ensuite l’ensemble jusqu’à ce que cela devienne une pâte grise. Faites très attention à l’alignement des piquets pendant le coulage du béton, vérifiez régulièrement avec le niveau à bulle qu’ils sont bien droits sinon c’est toute la clôture qui sera déformée. Les piquets intermédiaires sont posés de la même manière, utilisez les doubles repères pour les planter et coulez le béton au fur et à mesure. Si la clôture est sur un terrain en pente, les piquets seront toujours droits, mais c’est le grillage qui sera légèrement déformé.

Poser le grillage

Il faut attendre une semaine avant que le béton soit complètement sec. Il faut une barre de tension sur laquelle on va nouer le grillage, utilisez une pince pour faire les boucles. Fixez ensuite cette barre de tension au premier piquet d’angle. Il faut du fil recuit pour fixer les deux éléments, faites des crochets tous les 20 centimètres. Ensuite, déroulez le grillage jusqu’au piquet d’angle suivant et fixez-le de la même manière. Utilisez des crochets pour fixer temporairement le grillage sur les piquets intermédiaires. Il faut fixer le grillage sur le dernier piquet d’angle à l’aide d’un tendeur, c’est un accessoire à boucle qui permet de contrôler la tension du grillage. Il faut également une barre de tension pour ce dernier piquet, répétez les étapes de fixation du premier piquet. Maintenant, réglez la tension du grillage à l’aide des tendeurs, il ne doit y avoir aucune ondulation sur toute la longueur du grillage. Enfin, fixez solidement les piquets intermédiaires avec du fil recuit. Coupez le surplus du grillage sur le dernier piquet, il est à noter qu’à l’avenir, vous pourrez toujours régler la tension de la clôture à l’aide des tendeurs.

 
Installer un système d’arrosage enterré
Les systèmes d’arrosage enterré existent en différents modèles. Vous pouvez choisir entre un modèle sophistiqué avec un minuteur électronique, et un détecteur d’humidité, ou choisir un modèle plus simple, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures