Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les précautions à prendre pour préserver l’efficacité de vos outils de jardinage

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de jardinage, vous devez utiliser des outils adaptés. Pour que ces derniers gardent leur efficacité, vous devez en prendre soin. Voici quelques recommandations pour entretenir vos outils de jardinage.
Les pièges à taupe à ultrasons
Les appareils à ultrasons constituent le meilleur moyen de combattre les taupes et tous les nuisibles sur ...
Semer et entretenir une pelouse
La splendeur d’une pelouse est le fruit d’un ensemencement réussi, toutefois sans de bons procédés ...
Planter et tailler un arbre
En parcourant cette page, vous pourrez trouver des informations précieuses sur la manière dont un arbre ...

Afin de préserver la qualité de vos outils de jardinage, différentes précautions doivent être prises avant, pendant et après l’utilisation, de même lorsque votre matériel n’est pas utilisé. Tout cela est indispensable pour assurer un bon fonctionnement de vos outillages.

Entretenir une tondeuse

Après avoir utilisé votre tondeuse, vous devez la débarrasser des débris d’herbe et des traces de terre. Utilisez une brosse afin de le nettoyer efficacement, passez ensuite un coup de chiffon. Cette précaution est très utile pour éviter que la rouille n’attaque les éléments en métal de votre appareil et pour que les restes de la tondaison puissent être évacués sans problème. Toutefois, si vous choisissez de nettoyer votre tondeuse avec de l’eau, vous devez faire très attention car certaines parties de la tondeuse ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau.

La lame de votre tondeuse a également besoin d’être aiguisée régulièrement. Pour obtenir une tonte impeccable, il est utile de limer régulièrement la lame de l’appareil en utilisant un abrasif doux. Quel que soit l’outil d’affûtage utilisé, vous devez ôter la lame de sa fixation et procéder à l’affûtage à un angle de 45°. Toujours concernant la lame, vous devez vous assurer que ses deux côtés sont bien équilibrés. Le cas échéant, votre tondeuse sera brillante et émettra de fortes vibrations pendant l’utilisation.

Entretenir une tondeuse à essence

Avant de procéder à l’entretien d’une tondeuse à essence, vous devez vous informer sur la manière dont vous devez manipuler l’engin. Certaines tondeuses ne peuvent pas être retournées car l’essence s’écoulerait vers le carburateur. Quelles que soient les instructions données par le fabricant, vous devez fréquemment remplir les réservoirs d’huile et d’essence. Concernant l’huile, il faut procéder à une vidange après vingt heures d’utilisation.

Pour être certain de profiter longuement d’une tondeuse performante, vous devez surveiller son filtre à air qui doit être fréquemment débarrassé des saletés. Pour cela, vous devez l’enlever de la cavité dans laquelle elle est logée. Dans le cas d’un filtre à air en carton, le nettoyage est simple : un léger souffle d’air fera amplement l’affaire. S’il est en mousse, il faudra le plonger dans de l’essence pour le débarrasser entièrement des impuretés. Une fois que le filtre en mousse est bien sec, il faut l’humecter avec une petite quantité d’huile. Après avoir bien nettoyé l’emplacement du filtre, vous pouvez le remettre à sa place.

Par ailleurs, il est également utile de vérifier de temps en temps l’état de la bougie. Vous devez vous assurer qu’elle est bien propre et qu’elle est encore bien performante. Si la bougie est sale, il faut la débarrasser des impuretés à l’aide d’une brosse en métal. Il faut ensuite repasser dessus avec un chiffon doux. Si nécessaire, utilisez de l’essence. La bougie doit être totalement sèche avant d’être replacée.

Entretenir une tronçonneuse

La tronçonneuse doit être précautionneusement nettoyée après usage. Pour cela, il faut frictionner vigoureusement la chaîne et le guide. Pour éviter que ces derniers ne s’oxydent, il faudra ensuite les enduire d’huile.

Pour que les coupes effectuées à l’aide de la tronçonneuse soient impeccables, il est nécessaire de bien aiguiser les dentures. Si vous devez utilisez votre engin pour une durée prolongée, vous devez aiguiser les tranchants toutes les heures afin d’obtenir des résultats uniformes. Pour que l’aiguisage puisse être réalisé dans les meilleures conditions possibles, il est préférable d’immobiliser la chaîne et le guide.

Si l’ancienne chaîne est endommagée, il faut en installer une nouvelle. Pour que la chaîne neuve puisse être bien efficace, il est nécessaire de la plonger préalablement dans de l’huile. Lorsque vous installez la nouvelle chaîne, vous devez vérifier que le frein est bien fonctionnel et que la lame se meut sans aucun choc si le frein est inactif.

Entretenir un taille-haie

Après usage, le taille-haie doit être débarrassé des impuretés en tout genre pour éviter que les éléments en métal se rouillent. Nettoyez-le à l’aide d’une brosse et d’un chiffon. Il faut absolument éviter de mouiller l’instrument. Les lames doivent en plus être nettoyées avec de l’alcool pour éliminer les bactéries nocives. Cela permet d’éviter qu’un végétal ne soit contaminé par des maladies touchant un autre végétal. Pour que votre taille-haie soit toujours efficace, il faut ensuite l’enduire de graisse. Il est également recommandé d’utiliser un spray pour faciliter l’opération.

En outre, le taille-haie, sera accroché au mur dans un endroit à l’abri de l’humidité. De manière générale, le taille-haie se range dans un étui. Pour que la lame ne soit pas rouillée, vous pouvez mettre un peu de l’huile dans ce dernier.

Comme dans le cas de tous les outils à lame, les tranchants du taille-haie doivent être aiguisés de manière régulière. Cela est indispensable dans la mesure où des outils mal affûtés déchiquettent les branches au lieu de réaliser une coupe nette. L’aiguisage peut être réalisé à l’aide d’un abrasif doux. Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable de retirer les tranchants du taille-haie.

Dans le cas où vous utilisez un taille-haie à essence, vous devez porter une attention particulière à sa bougie. Si cette dernière est défectueuse, il est préférable de la remplacer. Pour un bon fonctionnement de votre engin, il est également utile de remplacer régulièrement l’huile de votre appareil. Quant au carburateur, celui-ci doit être parfaitement net.

Entretenir les outils à lame

Dans le cadre de travaux de jardinage, vous êtes souvent amenés à manipuler des outils à lame. Il peut s’agir de la serpe, de l’élagueur, de la coupe-branche, de l’échenilloir ou encore du greffoir. Quel que soit l’outil concerné, il est indispensable de l’aiguiser de manière régulière.

L’opération d’affûtage se déroule en deux temps. D’abord, il faut aiguiser le tranchant à l’aide d’un abrasif à grain moyen. Pour cette première opération, vous devez humidifier l’abrasif. En second lieu, vous réaliserez un autre affûtage en utilisant cette fois-ci un abrasif doux préalablement humecté d’huile ou de pétrole.

 
Amendements et engrais
Nombreux sont les types d’engrais et les techniques d’amendement, toutefois ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Il vous faudra considérer différents paramètres, comme la nature de votre ...
Herbicides et insecticides
Les nuisibles constituent un sujet de stress permanent de tous les jardiniers qu’ils soient amateurs ou avertis, tels que les grandes exploitations agricoles. Dans la lutte incessante contre les ...
Installer un système d’arrosage
Le minimum du jardinage consiste à fournir assez d’eau aux plantes mais l’arrosage peut prendre tout un temps, si la surface du jardin est grande. Au lieu de perdre votre temps ou celui de votre ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures