Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les précautions à prendre pour planter un arbre et les mesures à respecter pour le tailler

Pour planter un arbre, il ne suffit pas d’enfouir une graine sous terre et de laisser faire la nature, il faut lui donner un coup de main ! Il existe différentes précautions qui doivent être prises afin d’être certain que l’arbre poussera et grandira normalement.
Semer, planter et repiquer les légumes
Avoir de beaux légumes dans son jardin se mérite ! Cet article s’adresse à tous ceux qui désirent savoir ...
Semer et entretenir une pelouse
La splendeur d’une pelouse est le fruit d’un ensemencement réussi, toutefois sans de bons procédés ...
Amendements et engrais
L’amendement et l’apport d’engrais sont des techniques de jardinage consistant à enrichir le sol pour obtenir ...

Vous disposez d’un grand jardin ? Vous souhaitez certainement le personnaliser. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Planter des arbres fruitiers, d’agrément ou pour s’aménager un coin d’ombre sont des solutions. Le choix sera fait suivant l’espace dont vous disposez qui doit être proportionnel à la taille de l’arbre lorsque celui-ci atteindra sa maturité, suivant la saison mais également suivant le type de sol où vous comptez le planter. Une fois l’arbre dûment planté, vous devez l’entretenir dans les règles de l’art : vous devez le tailler de manière régulière.

Quand planter un arbre ?

Il est faux de croire qu’il est possible de planter un arbre à n’importe époque de l’année. Il faut tenir compte du type d’arbre que vous souhaitez planter. Ceux dits en conteneur peuvent être mis en terre à n’importe quelle période de l’année : il faut toutefois éviter les saisons où la terre est excessivement sèche ou gelée, l’arbre ne pourra certainement pas pousser dans ces conditions. Si vous souhaitez planter des feuillus dont les racines sont découvertes, il faudra s’y atteler à la fin de l’année, au mois de novembre ou au mois de décembre. Dans le cas où vous avez choisi des feuillus avec des grosses racines, il faut attendre que l’hiver se termine, mars et début avril. Concernant les résineux, ceux-ci doivent être plantés à la fin de l’automne c’est-à-dire vers la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre.

Première étape de la plantation : préparation

Pour planter un arbre dans les règles de l’art, il existe différentes étapes qui doivent être suivies. La première chose à faire est de préparer le sol et l’arbre à planter. Ci après les différentes étapes à suivre :

  • Dans un premier temps, il faut créer un trou dans le sol. L’orifice doit être assez large pour que les racines, la motte ou le paillon puissent y être entreposés sans se plier.
  • Il faut ensuite s’occuper de l’arbre. Ce dernier doit être débarrassé de ses branches mortes, il faudra également leurs couper les pointes. Du côté des racines, celles-ci doivent être laissées en l’état sauf dans le cas où certaines d’entre elles sont endommagées.
  • Pour être certain de voir votre arbre grandir, il est utile de procéder à un pralinage. Cette opération qui doit être exécutée juste avant que les racines ne soient enfoncées sous terre consiste à immerger les racines de l’arbre dans une préparation boueuse contenant du pralin, une substance favorable à l’enracinement. Le pralin s’achète en sac dans les magasins spécialisés et au rayon jardinage des supermarchés.

Deuxième étape : mettre l’arbre en terre

La mise en terre d’un arbre ne se cantonne pas uniquement à l’enfoncer dans la terre ! Il faut s’y prendre avec doigté. Voici les démarches à suivre :

  • Avant de mettre l’arbre en terre ou plus précisément ses racines, vous devez mettre en place un tuteur qui permettra de soutenir le jeune arbre. Cette armature devra être placé à une dizaine de centimètres du centre du creusement préalablement réalisé.
  • Vous pouvez alors positionner l’arbre en prenant soin de respecter la bonne hauteur. De manière générale, vous trouverez une démarcation nette au niveau de son tronc correspondant à la portion de l’arbre qui se trouvait sous terre quand celui-ci se trouvait en pépinière.
  • Une fois l’arbre en place, vous pouvez le couvrir de terre : vous devez uniquement utiliser de la terre de bonne qualité et éviter que de l’air ne se forme entre les particules. Une fois les racines bien recouvertes, vous pouvez procéder à un arrosage.
  • Vous devez ensuite rajouter de la terre et comprimer celle-ci afin d’obtenir un ensemble bien compact. Procédez de nouveau à un arrosage.
  • Pour que l’arbre puisse pousser à la verticale et ne pas fléchir sous les intempéries, vous devez le fixer solidement au tuteur avec des colliers. Attention, ces derniers doivent être équipés d’un morceau de mousse pour ne pas écorcher l’arbre et ne pas gêner sa croissance.

Troisième étape : Entretenir en taillant

Aussi bien pour l’esthétique que pour la santé d’un arbre, il est nécessaire de le tailler de manière périodique. Cette précaution est particulièrement utile pour les arbres à visée ornementale. La taille est obligatoire pendant les quatre premières années de vie d’un tel arbre. Celle-ci permet d’arranger la forme de ses branches et de faire en sorte que celles-ci soient bien harmonisées. On notera au passage que les résineux n’ont pas besoin d’être taillés : au fil du temps, ceux-ci affichent une belle allure sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.

Voici les différentes opérations de taille que vous pouvez effectuer :

  • Lorsque l’axe principal d’un arbre pousse d’une manière trop rapide, empêchant ainsi que des branches ne fassent leur apparition, il est nécessaire de couper cette tige afin de favoriser la pousse de ramifications latérales.
  • A contrario, si la pousse de cet axe principal n’est pas suffisamment rapide, il faut s’attaquer aux ramifications latérales et tailler l’arbre de manière à obtenir un cône.
  • Dans le cas où la pointe supérieure de l’arbre a tendance à se pencher vers un côté, il faut faire en sorte de ne laisser qu’une seule branche au sommet de l’arbre et la redresser pour que l’arbre puisse pousser à la verticale.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique planter et tailler un arbre Fiche pratique planter et tailler un arbre
 
Herbicides et insecticides
Les nuisibles constituent un sujet de stress permanent de tous les jardiniers qu’ils soient amateurs ou avertis, tels que les grandes exploitations agricoles. Dans la lutte incessante contre les ...
Votre gazon, du semis à l’entretien
Le type de gazon que vous aurez choisi doit être adapté au microclimat de votre région. Il faut tenir compte de la température, de l’ensoleillement et de l’humidité. On distingue 4 principaux types de ...
Rempoter et replanter
Les fleurs mal entretenues enlaidissent le décor de votre résidence et peuvent progressivement se faner et dépérir. Mises en pot et placées à l’intérieur ou dans le jardin, les plantes doivent être ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures