Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le choix de votre gazon est primordial pour la réussite de votre pelouse

Le type de gazon que vous aurez choisi doit être adapté au microclimat de votre région. Il faut tenir compte de la température, de l’ensoleillement et de l’humidité. On distingue 4 principaux types de gazons : les ray-grass, les fétuques, les agrostides et les pâturins. Chaque catégorie regroupe plusieurs variétés qui ont chacune ses forces et ses faiblesses. La préparation du sol c'est-à-dire le désherbage, l’amendement, le labour… est une autre étape essentielle pour la réussite de votre pelouse. Il faut s’y atteler quelques semaines avant le semis.
Planter et tailler un arbre
En parcourant cette page, vous pourrez trouver des informations précieuses sur la manière dont un arbre ...
Rempoter et replanter
Les plantes peuvent être améliorées en effectuant fréquemment un rempotage et une replantation afin de leur ...
Herbicides et insecticides
Pour lutter contre les différents nuisibles détruisant l’harmonie du jardin, du potager ou du verger, ...

Après le choix du gazon, préparez le sol en vue du semis. Ne travaillez jamais par temps de pluie. Pour le semis proprement dit, il faut prévoir 4 kg de graines par are ou par 100 m². Les premières pousses apparaissent trois semaines après le semis. Procédez à la première tonte quand elles atteignent 10 cm.

Comment choisir votre gazon ?

Voici quelques indications qui vous aideront à choisir votre gazon. Le pâturin du Kentucky possède des racines profondes qui lui permettent de résister à la sècheresse et à la chaleur. Toutes les espèces préfèrent un bel ensoleillement mais certaines souffrent moins de l’ombre, citons les fétuques rouges, les agrostis et le pâturin commun.

Si vous habitez une région froide, choisissez le pâturin des prés, l’agrostis ou la fléole. N’optez surtout pas pour le ray-grass anglais. Pourtant ce dernier est l’espèce qui pousse le plus vite contrairement au pâturin des prés et à la fétuque élevée. Quant à la résistance aux maladies, l’agrostis stolonifère et la fétuque élevée sont les plus robustes et le pâturin des prés le plus sensible. Concernant la couleur, si vous aimez le vert très clair, choisissez l’agrostis ténue ou l’agrostis stolonifère mais si vous penchez pour le vert foncé, optez pour le pâturin des prés ou la fétuque élevée.

Préparez le sol de votre gazon

Il vous faut une bêche, un râteau, une pelle, un rouleau, une griffe à 4 dents. Au cas où votre terrain comporte des arbres ou des arbustes, utilisez une fourche à bêcher pour ne pas endommager leurs racines. Les étapes de la préparation du sol sont les suivantes :

  1. 3 semaines avant le semis, utilisez un désherbant pour vous débarrasser de la végétation existante puis amendez le sol avec un engrais à base de tourbe blonde
  2. 1 ou 2 semaines avant le semis, labourez à l’aide d’une bêche
  3. Passez ensuite au nivellement avec la griffe
  4. Enlevez les pierres et bouchez les trous avant d’aplanir le sol avec le rouleau
  5. Ratissez plusieurs fois afin d’obtenir de la terre fine sur 3 cm

Attention ! Un travail trop profond risque de remettre en surface les graines non levées des mauvaises herbes, un labour de 20 cm de profondeur suffit largement. Si votre terrain est assez vaste, il vaut mieux remplacer la bêche par un motoculteur charrue. Si vous avez l’intention d’installer un arrosage enterré, il faut le mettre en place avant le nivellement.

Comment semer et entretenir votre gazon ?

Avril, mai et septembre sont les mois propices pour le semis. Il ne faut jamais semer par temps de pluie. Après avoir mélangé les graines, procédez au semis en prenant soin de croiser vos passages de manière à semer une moitié de la dose dans un sens et une moitié dans l’autre. Utilisez le râteau pour que les graines soient recouvertes de 1 cm de terre au maximum. Enfin, utilisez le rouleau pour optimiser le contact entre les graines et le sol. Par temps sec, arrosez de façon à garder une terre humide sur 5 cm de profondeur.

Quand les pousses atteignent 10 cm, procédez à la première tonte pour avoir un gazon de 5 à 6 cm. Si le semis n’a pas été bien fait, il se peut que votre pelouse présente des zones dégarnies. Vous pouvez vous rattraper en utilisant un gazon regarnissage. Si vous trouvez la croissance trop lente, utilisez le rouleau pour accroître le contact entre le sol et les racines. Pour les tontes suivantes, gardez les 2/3 de la hauteur du gazon. Pour les bords, vous aurez besoin de cisailles à gazon ou d’une coupe bordure. La tonte se fait une fois par semaine au printemps et en automne et tous les 15 jours en été. En été, arrosez en début de soirée pour que l’eau puisse pénétrer en profondeur. L’installation d’un arrosage enterré vous dispense de cette corvée, il suffit de le programmer.

Quand votre pelouse entre dans sa deuxième année, procédez à l’entretien annuel après la 5è tonte. Utilisez de l’engrais, un produit anti-mousse et un désherbant sélectif. Enlevez les résidus d’herbe et de mousse avec un scarificateur manuel ou à roues. Si le sol est trop compact, il faut l’aérer à l’aide de semelles aératrices.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique votre gazon, du semis à l’entretien Fiche pratique votre gazon, du semis à l’entretien
 
Soigner les plantes
Faire pousser des plantes est inné chez certaines personnes, pourtant c’est un travail qui est loin d’être facile. En effet, planter n’est pas suffisant, des entretiens réguliers tels que l’arrosage, ...
Semer et planter dans le potager
Planter soi-même ses légumes procure beaucoup d’avantages et de plaisir. En général, un terrain de 3 m sur 4 suffit pour subvenir aux besoins de votre famille, la surface idéale pour un potager d’une ...
Amendements et engrais
Nombreux sont les types d’engrais et les techniques d’amendement, toutefois ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Il vous faudra considérer différents paramètres, comme la nature de votre ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures