Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les pinces sont, comme les marteaux, des outils essentiels qu’il faut choisir en fonction du travail à accomplir

La pince est un outil que l’on retrouve inévitablement dans la trousse du bricoleur. Ceci est compréhensible dans la mesure où elle permet de réaliser différentes opérations qu’il s’agisse de serrer, desserrer, couper, découper, dénuder ou encore pour façonner ou maintenir. Afin d’être certains de faire le meilleur choix, vous devez réfléchir à votre achat et garder à l’esprit qu’il existe différents types de pinces destinées à des usages bien précis. Voici les informations à connaître pour avoir la certitude de faire le meilleur choix.
Choisir le bon rouleau à peinture
Quand on fait des travaux de peintures, la plupart des personnes se concentrent sur la peinture elle-même, ...
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Raboter avec un rabot électrique
Utilisé pour des travaux de dégrossissage, d’ajustage et de finition du bois, le rabot électrique est une ...

Lorsque vous faites l’acquisition d’une pince, vous ne devez pas vous intéresser uniquement à sa qualité et à son prix ! Vous devez également prendre en compte les usages que vous réservez à votre outil en sachant qu’il existe différentes catégories de pinces sur lesquelles il est possible d’arrêter votre choix.

Les différents types de pinces

Les pinces peuvent être utilisés pour effectuer des serrages ou des desserrages. Dans ce cas, vous utiliserez les pinces suivantes :

  • La pince universelle est le modèle que vous utiliserez pour serrez des vis. Il peut occasionnellement être utilisé pour découper des menus objets ou à dénuder des petits câbles. C’est une pince qu’un bricoleur doit toujours avoir dans sa boîte à outils.
  • La pince étau s’avère indispensable lorsque vous devez effectuer un serrage complexe. Grâce à la présence d’une mollette, le serrage peut être réglé suivant vos besoins. La pince étau se décline elle-même en différents modèles endossant des fonctions particulières : certains s’utilisent pour travailler sur des tuyaux tandis que d’autres ont été spécialement conçues pour plier des matériaux métalliques comme la tôle. On mentionnera également la pince étau qui se présente sous la forme d’un U et à laquelle vous ferez appel pour les travaux de soudure.
  • La pince multiprise est un outil polyvalent dont il est difficile de se passer. Réglable grâce à système coulissant, elle propose de nombreuses positions et peut être utilisée pour serrer et desserrer des vis et des écrous de différentes dimensions. Suivant les usages que vous réservez à la pince multiprise, vous pouvez choisir entre différentes tailles. Les plus imposantes proposent une ouverture pouvant atteindre cinq centimètres (les plus grosses pinces multiprises sont souvent appelées des pinces de plombier dans la mesure où elles s’utilisent surtout pour travailler sur des tuyaux). C’est une pince très utile que les bricoleurs possèdent habituellement en deux tailles.

Dans le cas où vous envisagez d’utiliser votre pince pour réaliser des découpes ou pour dénuder des fils et autres câbles, c’est vers l’un des outils ci-après que vous devez vous orienter :

  • La pince à dénuder, comme son nom l’indique, vous servira à dénuder des fils et autres câbles électriques (quel qu’en soit la taille) dans le cadre d’une mise en place, d’une rénovation ou d’une modification de votre système électrique. Il est utile de préciser que cet outil ne s’adresse pas uniquement à des professionnels de l’électricité. On peut également y avoir recours pour des travaux de bricolages. Concrètement, la pince à dénuder permet d’ôter l’enveloppe qui protège le fil intérieur en cuivre sans que ce dernier ne soit endommagé. Pour s’adapter aux différentes dimensions de fils électriques, la pince à dénuder peut être réglée à l’aide d’une molette ou présenter un certains nombres d’arrêts. Pour faciliter l’opération, il est actuellement possible de trouver des pinces à dénuder automatiques avec lesquelles on dénude un fil ou un câble en un tour de main.
  • La pince à tôle qui est souvent appelée cisaille à tôle est un outil indispensable pour couper des feuilles de métal. Il peut s’agir d’éléments destinés à la toiture ou encore à la mise en place d’une porte ou d’une fenêtre…
  • La pince coupante est un outil très efficace pour couper. Elle s’utilise surtout pour sectionner des câbles et des fils électriques. On peut occasionnellement y avoir recours pour retirer des pointes.
  • La pince coupe-boulons est un accessoire très puissant qui vous permettra de venir à bout des éléments les plus récalcitrants qu’il s’agisse de vis, de boulons, de chaîne et des gros câbles. Les pinces coupe-boulon les plus imposantes sont capables de venir à bout d’une pièce de plus d’un centimètre de diamètre !
  • La pince à double mâchoire propose deux fonctionnalités différentes. D’un côté, elle peut être utilisée pour couper et pour dénuder. Cet outil peut également servir à saisir des objets et à effectuer des serrages.
  • La pince isolée est un instrument indispensable pour les travaux effectués sur un circuit électrique. Ses poignées ont été élaborées d’une telle sorte que vous soyez protégés des chocs électriques. Grâce à une enveloppe isolante, vos mains ne risquent rien même si vous manipulez un dispositif dans lequel passe un courant de l’ordre de 1000 Volts. Malgré tout, il est utile de mettre l’accent sur le fait qu’il est toujours préférable de couper l’arrivée d’électricité avant de toucher à des éléments d’un circuit électrique.

Si vous souhaitez façonner des pièces, vous devez faire appel à des pinces spécifiques à savoir :

  • La pince à cintrer est un outil auquel vous ferez appel dans le cadre d’opérations liées à votre plomberie. Elle vous permettra de modeler les tuyaux en cuivre à votre guise.
  • La pince à avoyer s’utilise pour réparer une scie : grâce à sa puissance, cette pince permet d’optimiser la position des dents de votre scie et rendre cette dernière plus efficace.
  • Les pinces brucelles sont des pinces à becs fins que vous utiliserez pour saisir des éléments de très petite taille. Elles vous seront d’une grande aide pour des travaux de finition ou des tâches qui exigent un haut degré de précision.

Informations utiles

Quel que soit le type de pince qui répond à vos besoins, vous devez toujours porter une attention particulière à la qualité, à l’ergonomie, à l’efficacité, à la sécurité sans oublier leur durée de vie. Votre pince doit pouvoir être utilisée de manière confortable. Elle doit donc être agréable et facile à prendre en main : l’ergonomie doit être telle que votre outil épouse à la perfection la morphologie de votre main. Du point de vue de la sécurité, veillez à n’acquérir que des pinces antidérapantes qui évitent les blessures dues à des mauvaises manipulations. Pour être efficace, votre pince doit être de bonne qualité. Et une pince de bonne qualité offre une longévité appréciable. Pour en être certain, vous devez vous intéresser à la matière avec laquelle est réalisée la pince. Les matériaux auxquels vous pouvez vous fier sont l’acier trempé et l’acier doublement trempé. Du côté du bec de la pince, le carbure de tungstène est recommandé. En un mot évitez d’acheter des pinces à 2 sous qui vont durer 5 minutes et qui risquent de vous blesser, mettez un peu plus d’argent et achetez de la qualité, au bout du compte vous vous y retrouverez surement.

 
Percer avec une perceuse électrique
Une perceuse électrique est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des trous dans différents types de supports. D’une manière générale, cette étape est un travail préalable à la ...
La ponceuse électrique
Lorsque vous réalisez des travaux de bricolage ou de menuiserie, vous devez vous équiper du matériel adéquat et vous devez également savoir comment vous y prendre pour l’utiliser à bon escient. Voici ...
Choisir le bon multimètre
Le multimètre fait partie de la panoplie habituelle de ceux qui veulent manipuler les appareils électriques et électroniques. Cet appareil portatif est bien connu des initiés car il est très pratique ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures