Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

On ne choisit pas la même tronçonneuse pour élaguer un arbre ou pour l’abattre

Une tronçonneuse est un outil que vous utiliserez surtout dans votre jardin (mais pas uniquement !). Vous vous en servirez pour couper du bois, pour réaliser des élagages mais aussi pour réduire du bois en planches ou en bûches. Pour être certain de choisir la bonne tronçonneuse pour le bon usage, il existe un certains nombre de critères qui doivent être pris en compte.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
La soudure électrique à l’étain
La soudure électrique est un procédé couramment utilisé dans les travaux de bricolage. Il s’agit d’assembler ...
Choisir la bonne pince
Cet article vous invite à découvrir les points importants à prendre en considération avant de se lancer dans ...

Une tronçonneuse est un appareil puissant auquel on peut faire appel dans le cadre de travaux de jardinage, de bricolage ou de menuiserie. Il se décline en différents modèles possédant chacun des spécificités propres. Pour le choix d’une bonne tronçonneuse, il faut non seulement tenir compte de la qualité de votre matériel mais également des usages que vous lui réservez.

Les différents types de tronçonneuses

Avant de faire l’acquisition d’une tronçonneuse, vous devez connaître les différents modèles existants. Vous pouvez arrêter votre choix entre deux modèles. La tronçonneuse électrique fonctionne, comme son nom l’indique, à l’électricité. Pour pouvoir l’utiliser, il est indispensable de disposer d’une prise électrique à proximité. C’est un modèle peu puissant qui ne pourra être utilisés que de manière occasionnelle. Ce qui n’est pas toujours pratique pour mener à bien certains travaux en extérieur.

La tronçonneuse thermique fonctionne grâce à un moteur à essence intégré. Il s’agit d’un moteur deux temps suffisamment puissant pour mener à bien des travaux importants sur le bois. Que ce soit pour élaguer ou pour abattre des arbres, ce modèle est celui qu’il vous faut. On notera toutefois que toutes les tronçonneuses thermiques ne se valent pas. En effet, leur capacité diffère suivant leur puissance et les dimensions de leur guide-chaîne. Les tronçonneuses qui s’adressent à monsieur tout le monde sont souvent peu puissantes : la puissance ne dépasse habituellement pas quatre chevaux et la longueur du guide-chaîne ne dépasse pas cinquante centimètres. Les tronçonneuses thermiques professionnelles sont quant à elle très puissantes : leur puissance peut atteindre dix chevaux tandis que leur guide chaîne peut atteindre un mètre de longueur. Il faut souligner que les modèles les plus perfectionnés doivent être entretenus régulièrement pour pouvoir fonctionner au maximum de leurs performances. En matière de tronçonneuse thermique, on soulignera enfin qu’il est possible de choisir entre les modèles dotés d’une poignée à l’arrière et ceux équipés d’une poignée supérieure.

Quel que soit le type de tronçonneuse choisi, il est important de souligner que le poids est un facteur très important. Il est inutile de pencher pour un appareil très sophistiqué mais excessivement lourd que vous aurez beaucoup de mal à manier correctement.

Choisir la tronçonneuse suivant l’usage que vous lui réservez

Dans le cas où vous envisagez d’utiliser votre tronçonneuse pour couper du bois de manière occasionnelle ou alors pour effectuer des menus travaux du bois dans le cadre de travaux de menuiserie ou de bricolage, une tronçonneuse électrique peut faire l’affaire. Celle-ci sera dotée d’une lame d’une trentaine de centimètres. C’est un appareil facile à utiliser et qui ne nécessite pas d’entretien drastique.

Si vous envisagez de l’utiliser pour débiter du bois et obtenir du bois de chauffage ou pour d’autres tâches du même type, il vous faudra utiliser une tronçonneuse thermique d’une lame d’une longueur comprise entre trente-cinq et quarante centimètres. Plutôt lourde, cette catégorie de tronçonneuse thermique est relativement bruyante à l’usage.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre tronçonneuse pour élaguer ou pour abattre des arbres de diamètre moyen, il vous faudra également une tronçonneuse thermique. La lame de celle-ci doit avoir une longueur supérieure à quarante centimètre et elle doit être suffisamment puissante pour que vous puissiez mener à bien vos travaux. Il faut souligner que ce type de tronçonneuse possède un poids conséquent et fait énormément de bruit lorsqu’elle fonctionne. Il faut également souligner qu’il faut être expérimenté pour pouvoir la manier convenablement.

Options indispensables

Pour profiter au maximum de votre tronçonneuse, vous devez tenir compte des options proposées par celle-ci. Voici quelques-unes qui s’avèrent indispensables :

  • La poignée de la tronçonneuse doit être réalisée d’une telle sorte que vous ne soyez pas surpris par des à-coups chaque fois que vous démarrez votre appareil et que vous tirez sur le lanceur.
  • La tension de la chaîne doit pouvoir être réglée facilement, sans avoir à faire appel à un outil.
  • L’option anti-rebond est un options très utile pour toutes les fois où vous travaillerez du bois en ayant recours à la partie avant du guide-chaîne. C’est un dispositif de sécurité qui vous évitera d’être repoussé sans ménagement vers l’arrière lorsque votre tronçonneuse entre en contact avec le bois.
  • Pour éviter que vous ne soyez blessé dans l’hypothèse d’un rebond, la chaîne de votre tronçonneuse doit être doté d’un frein.
  • Pour que votre filtre puisse être opérationnel le plus longtemps possible, vérifiez que votre tronçonneuse est dotée d’un dispositif de filtration de l’air : la sciure ne pourra pas atteindre votre filtre et endommager précocement celui-ci.
  • Afin d’être certain d’avoir une chaîne constamment efficace, l’option de graissage automatique de celle-ci se révèle très utile.
  • Afin de profiter d’un confort optimal, penchez-vous sur les options proposées par les poignées de votre équipement. Celles-ci peuvent être anti-vibration pour une meilleure maniabilité et pour éviter que vous ne vous fatiguiez trop rapidement. Elles peuvent aussi être chauffantes pour travailler de manière plus agréable pendant les saisons fraîches.

Autres points importants

Mis à part les points cités précédemment, il existe d’autres points que vous devez connaître avant de faire l’acquisition d’une tronçonneuse. Concernant le carburant utilisé par cette dernière pour fonctionner, vous devez vous assurez que ceux exempts de plomb peuvent être utilisés. Pour l’entretien des chaînes, assurez-vous que vous pouvez utiliser de l’huile d’origine végétale.

Il vous faut également choisir la bonne boutique. Vous devez vous assurer que celle-ci commercialise les pièces de rechange dont vous pouvez avoir besoin dans l’avenir et qu’elle assure un service après vente. Vérifiez également qu’elle propose des supports pour l’utilisateur qu’il s’agisse de support papier ou de support vidéo, ces outils peuvent s’avérer très utiles. Dans la mesure du possible exigez d’essayer le matériel avant de l’acheter. Vous devez aussi vous assurer que le magasin que vous avez choisi met en vente les accessoires de protection indispensables lorsque l’on utilise une tronçonneuse. Il s’agit notamment des gants, des casques ou encore des visières. Ces différents équipements éviteront que vous ne soyez blessé pendant l’utilisation de la tronçonneuse.

 
Choisir un compresseur
Il existe différents types de modèles de compresseurs sur le marché. Comme son nom l’indique, un compresseur comprime l’air à travers différents systèmes, cet air est ensuite utilisé pour alimenter ...
Choisir le bon rouleau à peinture
Il existe des dizaines de rouleaux à peinture sur le marché, chacun est propre à une peinture et à un revêtement particulier. Avant d’entrer dans les détails, gardez toujours à l’esprit ces deux ...
Composer sa boîte à outils
Pour l’apprenti-bricoleur, composer sa boîte à outils c’est découvrir ce qu’est un tournevis pozidriv, une scie à dos ou une fausse équerre ! L‘important n’est pas d’acheter tous les outils qui existent ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures