Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Suivant l’aspect final que vous voulez donner à votre peinture il faudra choisir le rouleau adéquat

Il existe des dizaines de rouleaux à peinture sur le marché, chacun est propre à une peinture et à un revêtement particulier. Avant d'entrer dans les détails, gardez toujours à l'esprit ces deux concepts : les rouleaux en mousse sont principalement utilisés pour les peintures à l'eau ou vinyliques. Les peintures à huile ou glycérophtaliques nécessitent des rouleaux en fibres ou en velours. De plus, on doit également tenir compte des critères de l'aspect satiné, mat ou brillant de la peinture. Enfin, il existe des rouleaux spéciaux pour les plafonds, les meubles et le plancher.
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Choisir un compresseur
Un compresseur est une machine qui fabrique de l’air comprimé, ce dernier est utilisé comme énergie par ...

En général, un rouleau est constitué de trois pièces, le matériau du rouleau, son support et le manche. Seul le matériau est important, certains rouleaux sont démontables, c’est-à-dire qu’on peut enlever le matériau du support pour le remplacer par un autre. Il est à noter ce que ce type de rouleau coute cher, il est plutôt réservé pour les peintres professionnels et les entreprises du bâtiment. Les modèles récents sont antigouttes, le résultat est une utilisation plus agréable et plus efficace, mais ils sont légèrement plus chers.

A chaque rouleau son utilisation

La liste ci-dessous montre les différents types de rouleaux et leurs utilisations respectives :

  • Le rouleau en mousse standard : il est principalement utilisé avec la peinture vinylique. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation prolongée, leurs prix sont très abordables. Ils sont idéals pour les travaux occasionnels.
  • Le rouleau en fibres : idéal pour la peinture à l’huile brillante ou satinée. Avant l’achat, vérifiez la longueur des fibres, ceux qui ont une longueur réduite sont indiqués pour une application sur une grande surface.
  • Le rouleau avec une mousse fine : il est utilisé pour toutes les types de peintures blanches et celles qui ont un aspect mat. La couleur joue un rôle important dans le choix des rouleaux.
  • Le rouleau avec un diamètre réduit : il est indiqué pour les petites surfaces telles que les portes de meubles et les fenêtres. Le diamètre doit être entre 65 et 110 millimètres
  • Le rouleau pour les surfaces en suspension : il existe des rouleaux propres aux plafonds, ils doivent être antigouttes. Choisissez un diamètre entre 180 et 250 millimètres.

L’un des meilleurs rouleaux sur marché est sans doute celui en laine véritable. L’application se fait en toute facilité, et ces rouleaux ont une durée de vie plus longue que tous les autres modèles, si ils sont bien nettoyés après chaque utilisation. Puisqu’ils sont dans la catégorie haut de gamme, leurs prix restent conséquents. Il faut les utiliser pour des objets précieux comme les meubles anciens, ou une pièce centrale comme le salon.

Les différents types de rouleaux

Pour ceux qui font des travaux de peinture régulièrement, on conseille d’acheter un modèle professionnel. Ce dernier est constitué d’un manchon démontable basé sur un modèle de glissière. Ensuite, il ne reste qu’à acheter la recharge correspondante pour qu’il s’adapte à toutes les situations. À l’opposé, nous avons le rouleau jetable, c’est le moins cher du marché, mais on ne peut l’utiliser qu’une seule fois. Il est indiqué pour les peintures vinyliques, et pour une utilisation d’urgence. Il existe également des rouleaux dits « universels », ils sont assez polyvalents pour qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Cette polyvalence affecte le résultat final qui est parfois moins bon. On l’utilise principalement pour les greniers et les garages. Le minirouleau est une alternative au pinceau, il possède la même qualité de précision avec plus d’efficacité, il est généralement fait en laine véritable. Pour faire de la décoration d’intérieure à moindre prix, le rouleau à effet est une bonne solution. Sa surface est irrégulière, ce qui lui permet de créer des motifs intéressants, il faut toutefois l’utiliser avec une peinture spéciale. Enfin, il existe des rouleaux pour des cas particuliers, ils portent la mention « spéciale », ainsi on a le rouleau spécial parquet, carrelage, cuisine, etc. Mais pour que le résultat soit vraiment efficace, il faut que la peinture soit également adaptée à la bonne utilisation.

Les conseils pour entretenir son rouleau

Les rouleaux vinyliques peuvent être lavés à l’eau, mais il faudra du white spirit ou un diluant pour les rouleaux à peintures à huile. Nettoyez le rouleau en profondeur, car la peinture peut s’incruster jusqu’au manchon. Si un rouleau durcit parce qu’il n’a pas été assez nettoyé, il faut le jeter, car il est devenu inutilisable. Quand ils font de la peinture, les débutants font l’erreur de revenir sur la partie peinte, il faut l’éviter, car cela donne un aspect irrégulier à la peinture. Si la couche n’est pas suffisante, mieux vaut attendre le séchage et appliquer une seconde couche. Peignez par petites couches, l’idéal est de faire des sections fictives, cela permet d’organiser son travail, et d’éviter l’écoulement de la peinture. Une autre erreur est de choisir un diamètre trop grand, si vous le faites, vous n’arriverez pas à recouvrir toute la surface. Étant donné que la peinture d’une pièce peut prendre plusieurs jours, il n’est pas nécessaire de toujours nettoyer le rouleau après chaque phase. Il suffit de le mettre sous vide dans un cellophane pour qu’il garde toute sa souplesse, mais cette technique ne marche que pendant environ deux jours. Si vous prévoyez que votre travail va s’étaler sur plusieurs jours, il est recommandé d’acheter plusieurs exemplaires du même rouleau pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous utilisez du diluant au lieu du white spirit, choisissez un diluant spécial pour peinture à bâtiment. En effet, le diluant standard est principalement utilisé pour les voitures. Tous ces conseils vont vous aider à entretenir votre rouleau, et à réussir vos travaux de peinture par la même occasion.

 
Choisir le bon marteau
Le marteau compte parmi les outils dont un bricoleur ne peut se passer. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, le marteau ne s’utilise pas uniquement pour clouer ! On peut faire appel à ...
Choisir un groupe électrogène
Un groupe électrogène est un matériel qui peut fournir de l’énergie électrique et fonctionne de manière autonome. Il est très utile pour ceux souhaitant travailler sur un projet de bricolage sans jamais ...
Les différentes sortes d’échelles
Une échelle est un outil indispensable pour atteindre des objets placés en hauteur ou pour travailler sur une gouttière ou sa toiture en toute sécurité. Elle a pour proches parents l’escabeau et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures