Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Suivant l’usage que vous voulez en faire il est primordiale de bien choisir la puissance de son compresseur

Il existe différents types de modèles de compresseurs sur le marché. Comme son nom l'indique, un compresseur comprime l'air à travers différents systèmes, cet air est ensuite utilisé pour alimenter d'autres appareils utilisés principalement dans le bâtiment et le bricolage. En premier lieu, faites une vérification de votre consommation d'air comprimé, chaque appareil que vous utilisez indique la quantité requise. Si vous avez plusieurs appareils, additionnez toutes les quantités et multipliez le résultat par 1,5, cela vous guidera sur le choix du compresseur. D'autres paramètres sont également à prendre en compte comme la mobilité, la nuisance sonore et l'alimentation électrique.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Choisir la bonne pince
Cet article vous invite à découvrir les points importants à prendre en considération avant de se lancer dans ...
Les niveaux à bulle
Cet article vous présente les différents types de niveaux à bulle et leurs caractéristiques. Instrument de ...

Des compresseurs d’une capacité de 50 jusqu’à 300 litres existent sur le marché. Par exemple, si vous prévoyez une longue utilisation comme la peinture, vous devrez choisir un modèle d’environ 100 litres pour une efficacité optimale. De plus, vous devrez également choisir un modèle qui sera facilement transportable, car les travaux de peinture demandent une grande mobilité. Enfin, le paramètre le plus important est l’alimentation électrique, certains modèles requièrent une alimentation industrielle triphasée en 380 volts. Il est à noter que lancer le compresseur demande un minimum de temps et d’énergie, aussi chaque redémarrage doit être parfaitement calculé sous peine de décharger complètement le compresseur. Si vous envisagez une utilisation semi-professionnelle, choisissez des modèles avec une alimentation de grande puissance, cela peut nécessiter le changement de son compteur d’électricité, mais le résultat en vaut la peine.

A chaque compresseur son utilisation

La liste ci-dessous donne une idée générale des capacités de compresseurs et de leurs utilisations.

  • Le compresseur de 50 litres : il est recommandé pour tous les travaux de peinture à l’aérographe, de gonflage et d’agrafage.
  • Le compresseur de 100 litres : même chose que celui de 50 litres, mais il supporte également les travaux de perçage, de soufflerie et de pulvérisation. Pour ce dernier cas, les résultats ne sont pas toujours optima.
  • Le compresseur de 150 litres : idéal pour les petits et moyens travaux de bricolage tel que la peinture à grande échelle, le sablage et l’utilisation des clés de choc.
  • Le compresseur de 200 à 300 litres : L’un des plus puissants sur le marché, il est plutôt réservé à une utilisation professionnelle, on peut réaliser tous les types de travaux qu’ils soient domestiques ou industriels.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres modèles, mais cela vous donnera une idée de départ.

Les différents types de compresseurs

Il existe 4 types de compresseur, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le compresseur à courroie : Il est alimenté par une courroie, son entretien est simplifié, car la compression et le moteur sont indépendants. De plus, il est aisé de remplacer le moteur si celui-ci tombe en panne.
  • Le compresseur coaxial : ses tours de rotations ne sont pas forcément son point fort, mais il gère très efficacement les vibrations, ce qui donne un grand confort dans son utilisation. On considère qu’il a une durée de vie assez longue.
  • Le compresseur monoétage : la plupart de ses performances sont dans la moyenne, le concept de monoétage signifie que l’aspiration et la compression se font par une seule cuve, même si cette dernière peut-être alimentée par deux cylindres.
  • Le compresseur biétage : Le même que le précédent sauf que la compression et l’aspiration se font par deux cylindres différents, il peut donner de grandes performances avec des pressions qui peuvent dépasser 10 bars.

Il est évident que chacun des modèles sont propres à une utilisation particulière, mais on considère que le compresseur monoétage est passe-partout, si on le choisit avec une grande capacité, on pourra réaliser la majorité des travaux. La durée de vie du compresseur dépend en grande partie de son entretien. Il est recommandé de faire une vidange au minimum toutes les 100 heures d’utilisation. L’air utilisé pour la compression peut présenter des impuretés, si vous l’utilisez fréquemment, vérifier régulièrement le filtre à air. De plus, certains modèles fabriquent plus de condensation que d’autres, en règle générale, il est conseillé de faire une vérification après chaque utilisation. La compression demande énormément d’énergie, la surchauffe est un élément important, privilégiez les compresseurs qui disposent d’un bon système de refroidissement tels que les modèles à bicylindres. Enfin, il est conseillé de faire contrôler le compresseur chez son concessionnaire au moins une fois tous les 5 ans pour une remise à niveau complète.

Les conseils pour utiliser le compresseur

Voici quelques conseils pour améliorer l’utilisation de votre compresseur. En premier lieu, ne négligez pas la sécurité, des équipements comme les gants, les lunettes antipoussière, le casque contre les nuisances sonores et la combinaison sont indispensables. L’utilisation d’un compresseur n’est pas adaptée à toutes les personnes, c’est une machine qui génère beaucoup de vibrations, ce qui peut poser certains problèmes au niveau du cartilage par exemple des personnes âgées. Il est également recommandé de ne pas laisser un compresseur en marche à proximité des enfants. Un autre aspect est sa nuisance sonore, consultez votre voisinage avant toute utilisation prolongée. C’est surtout valable si vous l’utilisez à l’extérieur. Enfin, n’oubliez pas qu’un compresseur est une machine avec une haute densité électrique, toutes les précautions doivent être prises pour éviter les chocs électriques.

 
Choisir le bon multimètre
Le multimètre fait partie de la panoplie habituelle de ceux qui veulent manipuler les appareils électriques et électroniques. Cet appareil portatif est bien connu des initiés car il est très pratique ...
Choisir le bon rouleau à peinture
Il existe des dizaines de rouleaux à peinture sur le marché, chacun est propre à une peinture et à un revêtement particulier. Avant d’entrer dans les détails, gardez toujours à l’esprit ces deux ...
Le nettoyeur à haute pression
Le nettoyeur à haute pression convient pour tous les types d’utilisation. Il vaut mieux l’acheter si on fait du bricolage régulièrement, car il peut servir de remplacement à cause de sa polyvalence. ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures