Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un groupe électrogène dépendent de son utilisation future et du budget disponible

Un groupe électrogène est un matériel qui peut fournir de l’énergie électrique et fonctionne de manière autonome. Il est très utile pour ceux souhaitant travailler sur un projet de bricolage sans jamais être interrompu. C’est un appareil qui permet de rester équipé en électricité dans des endroits trop éloignés ou trop isolés. L’achat d’un tel engin doit être fait avec soin et être bien réfléchi. Voici des informations utiles qui permettront de bien orienter votre décision.
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...
Percer avec une perceuse électrique
Cet article vous propose toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser des trous en ...
Composer sa boîte à outils
Aménager, rénover ou tout simplement décorer, tous les travaux de bricolage nécessitent des outils divers. ...

L’achat d’un groupe électrogène constitue un investissement de taille. Son choix ne doit surtout pas être fait à la légère. Vous devez faire en sorte de pencher pour le bon appareil autant du point de vue de sa puissance que des appareils qui peuvent y être branchés.

La puissance du groupe électrogène

La première chose à laquelle vous devez penser est la puissance dont vous avez besoin en soulignant que votre groupe électrogène doit pouvoir procurer au minimum la puissance dont un appareil a besoin pour démarrer. Il faut préciser que c’est le rendement de son moteur et de son alternateur qui déterminent la puissance réelle d’un groupe électrogène. Il ne faut pas uniquement se fier à la puissance déclarée mais prendre également en compte la puissance de son moteur qui s’exprime en chevaux ou en kilowatts.

Vous devez ensuite vous intéresser aux valeurs de la puissance maximale et celle de la puissance continue. Dans le cas où vous utilisez des outils qui ne demandent pas constamment la puissance maximale du groupe électrogène, vous pouvez vous fier à la valeur de la puissance maximale. Dans le cas où vous utilisez des outils qui exigent que le groupe électrogène fonctionne en permanence au maximum de ses performances, vous devez vous intéresser de près à la puissance continue du groupe électrogène.

Toujours concernant la puissance, vous devez porter une attention particulière à la longueur des câbles mais également à leur section. Ces paramètres doivent être tels que la puissance du groupe électrogène est bien transmise vers les appareils à alimenter.

L’énergie utilisée

Actuellement, il est possible de choisir un groupe électrogène suivant l’énergie qu’il utilise pour fonctionner. Les groupes électrogènes à essence sont adaptés pour une utilisation domestique. Ce type d’appareil utilise généralement du sans plomb ou du super pour bien fonctionner.

Les groupes électrogènes qui fonctionnent au gasoil présentent l’inconvénient d’être particulièrement bruyant surtout ceux qui ne sont pas dotés d’un système d’insonorisation.

Aujourd’hui, l’essence et le gasoil n’ont plus le monopole. Il est possible de pencher pour des groupes électrogènes fonctionnant avec des énergies inattendues comme le gaz naturel, le GPL et il existe même des appareils alimentés par des biocarburants.

Type de courant électrique fourni

De manière générale, c’est vers un groupe électrogène proposant un courant électrique monophasé que vous vous tournerez. En effet, la majorité des appareils électriques utilisent le courant monophasé de 220 volts pour fonctionner. Dans le cas où vous disposez d’appareils électriques professionnels nécessitant un courant électrique triphasé de 380 volts, vous devrez vous tourner vers un groupe électrogène fournissant ce type d’électricité. Il est important de noter qu’il faut bien respecter les usages réservés à chaque type de groupe électrogène sous peine de détériorer votre groupe ou vos matériels électriques.

L’insonorisation

Suivant les endroits où vous escomptez utiliser votre groupe électrogène, vous devrez choisir un appareil ouvert ou un appareil insonorisé. Dans le cas où vous travaillez sur un chantier éloigné de la ville, vous pouvez pencher pour un appareil ouvert. Si vous pensez utiliser le groupe électrogène chez vous pour bricoler ou pour assurer l’alimentation de certains engins électriques en cas de coupure de courant ou pour d’autres raisons, le groupe électrogène insonorisé est incontournable. Pour information, le niveau sonore d’un groupe électrogène est généralement compris entre 70 et 100 décibels et plus.

Le démarrage

Un groupe électrogène peut être démarré manuellement ou en mode électrique. Dans le premier cas, le groupe électrogène est mis en marche en actionnant un lanceur. Dans le second, l’appareil est lancé en tournant une clé comme on le fait pour démarrer une voiture. Le démarrage électrique est possible grâce à la présence d’une batterie et la mise en marche peut être activée à distance. On notera que le groupe électrogène à démarrage électrique est souvent doté d’un lanceur manuel de secours.

Manière de transporter un groupe électrogène

Un groupe électrogène peut être portable ou alors peut être doté de roues pour faciliter son transport. Les modèles portables sont relativement légers (ne dépassent pas une trentaine de kilos) et sont souvent dotés d’une poignée. Les groupes électrogènes d’un poids conséquent sont dotés de roues. Les modèles les plus lourds sont équipés d’un crochet permettant de les déplacer à l’aide d’un appareil de levage ou de les disposer sur une remorque.

Protection des groupes électrogènes

Lorsqu’un groupe électrogène est envahi par des corps étrangers, son fonctionnement risque d’être altéré et il est même possible que l’appareil soit endommagé. Pour éviter ces désagréments, il est important de s’assurer que le groupe électrogène est nanti d’un dispositif de protection adéquat. Suivant les utilisations que vous réservez à votre engin, vous pouvez choisir entre deux catégories de protection. Avec la protection IP 23, votre groupe électrogène est protégé des salissures volatiles supérieures à 1,25 centimètre. Celui-ci est également à l’abri des projections d’eau sur ses deux côtés à un angle de 60°. Avec la protection IP 54, le groupe électrogène ne laisse pas passer la poussière et est protégé des jets d’eau quelle que soit la direction d’où ils proviennent.

Technologie de régulation du courant alternatif

Le groupe électrogène fournit un courant alternatif qui doit faire l’objet d’une régulation dans le but d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques et pour éviter qu’ils ne soient endommagés précocement. Il existe trois technologies de régulation. Dans le cas de la technologie classique, la fréquence du courant dépend de la vitesse de rotation du moteur tandis que le générateur de tension (ou le condensateur) détermine sa qualité.

L’AVR est un dispositif qui permet de réguler le courant alternatif. Il s’agit plus précisément d’un ajustement électronique lequel se fait de manière automatique. Un groupe électrogène doté d’un AVR peut être utilisé avec la quasi-totalité de vos équipements électriques.

La technologie Inverter ne se contente pas d’apporter une correction au courant alternatif. Ce dernier subit un retraitement total afin d’obtenir un courant alternatif frisant la perfection. Les groupes électrogènes dotés de cette technologie sont particulièrement adaptés pour l’alimentation d’appareils sensibles.

 
Le nettoyeur à haute pression
Le nettoyeur à haute pression convient pour tous les types d’utilisation. Il vaut mieux l’acheter si on fait du bricolage régulièrement, car il peut servir de remplacement à cause de sa polyvalence. ...
Comment choisir son perforateur
Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix d’un perforateur est son utilisation. En effet, plusieurs modèles existent sur le marché qui répondent à différents types de besoins. La puissance ...
Choisir le bon marteau
Le marteau compte parmi les outils dont un bricoleur ne peut se passer. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, le marteau ne s’utilise pas uniquement pour clouer ! On peut faire appel à ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures