Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le choix d’un perforateur est guidé par ce qu’on veut en faire et par l’argent qu’on est prêt à dépenser

Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix d'un perforateur est son utilisation. En effet, plusieurs modèles existent sur le marché qui répondent à différents types de besoins. La puissance d'un perforateur s'exprime en unité Joule, en général, une puissance de 1 à 3 joules est tout à fait suffisante pour une utilisation domestique. En pratique, un perforateur peut servir pour le perçage, le vissage et le burinage. Cette dernière fonction n'est pas efficace avec des modèles qui ont une puissance réduite. La majorité des personnes utilisent les perforateurs pour créer les conduits pour leur installation électrique, enlever des revêtements anciens comme le carrelage de leur salle de bain, ou de démolir un mur d'un diamètre moyen pour créer une salle plus grande.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Les niveaux à bulle
Cet article vous présente les différents types de niveaux à bulle et leurs caractéristiques. Instrument de ...
Choisir le bon marteau
Cet article vous propose de découvrir les informations à connaître avant d’effectuer le choix d’un marteau. ...

C’est surtout en démolition que le perforateur est le plus utile, il permet, par exemple, de détruire une ancienne dalle beaucoup plus rapidement que s’il fallait le faire avec un marteau et un burin et bien entendu le travail au perforateur est moins fatigant qu’à la main. Si vous ne devez vous servir d’un perforateur qu’occasionnellement, le mieux est de le louer. Sachez qu’une personne met environ 15 heures pour démolir 20 m2 de dalle et dégager les gravats.

Caractéristiques des perforateurs

Au moment d’acheter votre perforateur, tenez compte des paramètres suivants :

  • Sa puissance électrique, même si la majorité des modèles domestiques fonctionnent sur une simple prise de secteur, certains nécessitent une alimentation spéciale en 380 V. Ces derniers sont plutôt indiqués pour une utilisation professionnelle.
  • Sa nuisance sonore, les modèles récents disposent de systèmes qui réduisent le bruit, cet aspect est important dans le cas d’un voisinage proche.
  • Son poids, privilégiez toujours les modèles les plus légers, car la plupart de vos travaux nécessiteront des déplacements fréquents à travers la maison.

En général, la plupart des perforateurs peuvent percer tous les types de matériaux, toutefois certains comme l’acier nécessiteront des mèches spéciales. Le perforateur est un appareil qu’on peut utiliser sans connaissance particulière. Mais dans certains cas, il faudra faire appel à une personne compétente pour le manier, surtout si vous envisagez de l’utiliser pour de petites démolitions. En effet, certains murs sont des structures de soutènement, ils risquent de mettre en danger l’intégrité de la maison.

Les types de perforateurs

Il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les modèles de perforateurs. L’une des rares différences est la manière dont il tire sa puissance, la première est électropneumatique et la seconde est électromécanique. C’est cette dernière qui est la plus utilisée pour les modèles domestiques, mais vous pouvez choisir le système électropneumatique si votre utilisation demande beaucoup de puissance. Par exemple, certaines personnes utilisent ce genre de modèle pour refaire l’allée en béton de leur jardin. Quel que soit votre modèle, privilégiez celui qui dispose d’un dudgeon avec des aspérités tranchantes et des striures. Cela facilite des travaux de burinage comme le dégagement d’un mur. Il est à noter que tous les perforateurs disposent d’une fonction de démolition, mais qu’il faut l’activer, car le perçage est réalisé avec le même outil. Pour les modèles légers achetés pour leur mobilité, vérifiez s’ils possèdent un coffret qui facilitera le rangement des divers composants. Comme mentionné plus tôt, la nuisance sonore est l’un des inconvénients de cet appareil. Pour avoir une idée de cette nuisance sonore, vérifiez la puissance en watt de l’appareil. Par exemple, un perforateur de 1000 watts dégage assez décibels pour que des écouteurs de protection soient nécessaires.

Les conseils de sécurité et un exemple d’utilisation d’un perforateur

Étant donné que tous les travaux réalisés avec un perforateur produiront des gravats et des particules de toutes sortes, la sécurité doit être l’une de vos priorités. Ainsi, des équipements comme une combinaison, des gants, des lunettes et un masque de protection sont indispensables. De plus, si vous faites des travaux de démolition les bras en hauteur, vous devez également porter un casque de protection. Nous allons prendre l’exemple de la creusée de tranchées pour un câblage électrique. En premier lieu, n’utilisez le perforateur que dans le cas de l’installation principale qui nécessite de gros conduits. Ensuite, choisissez la mèche appropriée, cette dernière doit être adaptée pour le matériau dans lequel on va percer les tranchées. Toutes ces informations sont indiquées dans la documentation de votre perforateur, sinon vous pouvez demander conseil au vendeur ou au loueur. Creusez les tranchées, vous pouvez utiliser le variateur de vitesse pour homogénéiser toutes vos tranchées. Une fois que le travail est fini, nettoyez soigneusement toutes les pièces du perforateur, ce contrôle doit être également fait avant chaque utilisation.

 
Clous, vis et chevilles
Pour fixer un élément sur une paroi ou pour assembler deux éléments, on fait appel à des accessoires bien précis. Selon le cas, on utilise soit un clou, soit une vis, soit une cheville. La fixation de ...
Choisir un groupe électrogène
Un groupe électrogène est un matériel qui peut fournir de l’énergie électrique et fonctionne de manière autonome. Il est très utile pour ceux souhaitant travailler sur un projet de bricolage sans jamais ...
Entretenir une tronçonneuse à bois
Dans la pratique, l’entretien passe par une familiarisation des éléments composant la tronçonneuse à bois. Dans cette optique, une énumération de tous les outils qui seront utilisés vous sera présentée. ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures