Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes étapes et les précautions à prendre pour poncer, lustrer et polir à l’aide d’une ponceuse électrique

Lorsque vous réalisez des travaux de bricolage ou de menuiserie, vous devez vous équiper du matériel adéquat et vous devez également savoir comment vous y prendre pour l’utiliser à bon escient. Voici quelques informations utiles pour poncer, lustrer et polir avec une ponceuse électrique.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Les niveaux à bulle
Cet article vous présente les différents types de niveaux à bulle et leurs caractéristiques. Instrument de ...
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...

La ponceuse électrique est un outil indispensable pour les bricoleurs. Pour réussir les travaux, il est indispensable de respecter le mode d’emploi de l’appareil et de respecter les différentes étapes pré-établies.

Les mesures de sécurité

La ponceuse électrique est un appareil puissant qu’il faut manier avec soin et avant de l’utiliser, il existe certaines précautions qui doivent être prises. Dans un premier temps, vous devez immobiliser la pièce à poncer, à lustrer ou à polir. Assurez-vous qu’aucun élément ne dépasse du support qu’il s’agisse de clou ou d’autres corps proéminents. Il faudra ensuite vous assurer que l’abrasif est bien fixé à la ponceuse.

Retenez aussi que lorsque vous utilisez la ponceuse électrique, vous devez la maintenir fermement. Par ailleurs, pour éviter que des projections de bois ne vous blessent et pour ne pas inhaler des particules de poussière, vous devez vous équiper de lunettes et d’un masque de protection.

De plus, lorsque vous n’utilisez pas votre ponceuse électrique, celle-ci doit être correctement débranchée. Cette précaution est également de mise lorsque vous devez remplacer l’abrasif. De manière générale, lorsque vous ne vous servez pas de la ponceuse électrique, cet appareil ne doit pas être alimenté en courant.

Choisir la ponceuse électrique

Il est possible de faire la distinction entre les différents types de ponceuses électriques. Le choix doit être déterminé par la nature de la surface à travailler. Ainsi, si celle-ci est plane, vous ferez appel à une ponceuse vibrante. Dans le cas où la surface présente des courbures, c’est la ponceuse excentrique qu’il faudra utiliser. Pour réaliser un ponçage, un lustrage ou un polissage sur des superficies importantes, aucun appareil n’est aussi efficace que la ponceuse à bande. Si vous devez travailler des zones difficiles d’accès, la lime électrique sera la meilleure solution. Enfin, pour pouvoir travailler confortablement sur différents types de matériaux, il est préférable de pencher pour une ponceuse électrique dotée d’un adaptateur de vitesse ou d’un variateur électronique.

Préparer l’appareil

La première chose à faire est de fixer correctement l’abrasif, cet élément de la ponceuse qui permet de réussir le ponçage, le lustrage ou le polissage d’une surface. Cet élément doit d’abord être disposé sur le plateau de la ponceuse. Les bouts de l’abrasif doivent être fixés sur l’appareil. Dans le cas d’une ponceuse à bande, l’abrasif se matérialise sous forme d’une bande qui doit être mise en place en tenant compte de l’orientation de la rotation. Avant de travailler, il est important de s’assurer que la bande abrasive est bien placée et qu’elle est convenablement tendue.

Il faut ensuite immobiliser l’élément à travailler sur une surface de travail bien stable. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la surface à poncer doit être placée le plus près possible de la ponceuse électrique. Enfin, il faut mettre des cales entre les pièces à travailler : cela évitera que celles-ci ne soient altérées par les serrages.

Le ponçage, le lustrage ou le polissage

En commençant le travail, il faut y aller doucement et commencer le ponçage, le lustrage ou le polissage de manière progressive. Si vous travaillez sur une pièce en bois, vous devez faire en sorte de suivre le fil du bois. Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’exercer une pression sur la pièce à travailler, comme il est également inutile de travailler rapidement. Par ailleurs, il est recommandé de réaliser des passages croisés, pour éviter de laisser des traces d’abrasion sur la surface à travailler. Pour avoir une bonne idée de l’évolution du ponçage, du lustrage ou du polissage, vous ne devez surtout pas hésiter à « caresser » la surface à travailler à l’aide de votre main.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique la ponceuse électrique Fiche pratique la ponceuse électrique
 
Choisir un compresseur
Il existe différents types de modèles de compresseurs sur le marché. Comme son nom l’indique, un compresseur comprime l’air à travers différents systèmes, cet air est ensuite utilisé pour alimenter ...
Raboter avec un rabot électrique
Raboter avec un rabot électrique facilite beaucoup le travail du bois mais nécessite cependant certaines précautions. En effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le profil des fers ...
Choisir la bonne pince
La pince est un outil que l’on retrouve inévitablement dans la trousse du bricoleur. Ceci est compréhensible dans la mesure où elle permet de réaliser différentes opérations qu’il s’agisse de serrer, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures