Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le nettoyeur à haute pression, un outil facile à utiliser avec une grande polyvalence

Le nettoyeur à haute pression convient pour tous les types d'utilisation. Il vaut mieux l'acheter si on fait du bricolage régulièrement, car il peut servir de remplacement à cause de sa polyvalence. Il est également disponible en location si on n'en a besoin qu'occasionnellement.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Choisir un groupe électrogène
Cet article vous propose toutes les informations que vous devez connaître pour bien choisir un groupe ...
Les niveaux à bulle
Cet article vous présente les différents types de niveaux à bulle et leurs caractéristiques. Instrument de ...

Nous allons voir plusieurs utilisations du nettoyeur à haute pression. Nous commencerons par le lavage d’une voiture, à l’intérieur et à l’extérieur. Ensuite, nous l’utiliserons pour nettoyer le toit avec un produit anti-mousse. Nous verrons également des utilisations générales et spéciales telles que les taches de goudron ou le débouchage des égouts. Une mauvaise manipulation peut occasionner des blessures très graves, aussi nous finirons par donner les conseils pour l’utiliser en toute sécurité. Il se branche sur une simple prise électrique, mais prévoyez une rallonge pour l’utiliser dans des endroits éloignés de la maison.

Laver sa voiture

Voici les outils nécessaires pour manipuler le nettoyeur à haute pression :

  • Un chariot de transport
  • Une rallonge électrique de 2,5 mm
  • La lance courbée et turbo (ce sont des accessoires pour atteindre les endroits difficiles)
  • Une échelle ou un échafaudage (ce dernier est disponible en location)
  • Un équipement complet de protection incluant une combinaison, des bottes et un masque intégral
  • Un kit de débouchage (ce sont des accessoires propres au nettoyage des égouts)
  • Des produits tels que les détergents et de l’abrasif liquide

Le lavage de voiture est l’une des utilisations les plus fréquentes du nettoyeur à haute pression. Sa puissance et la diversité de ses accessoires permettent de nettoyer efficacement les endroits les plus inaccessibles. Procurez-vous les accessoires tels que la brosse rotative et de lavage, achetez également du détergent ou un produit spécial pour les voitures. Mélangez ces différents produits selon les dosages du fabricant et versez-les dans le contenant du nettoyeur. En général, le lavage d’une voiture commence toujours par l’extérieur, commencez par l’arrière et progressez par jets croisés. Utilisez une lance recourbée pour atteindre les endroits sous la voiture et augmentez la puissance sur les pare-boues et les contours du radiateur. Vous pouvez également utiliser le nettoyeur à haute pression pour laver le moteur, toutefois prenez les précautions nécessaires pour recouvrir les pièces telles que les bougies et la jauge d’huile. Une fois que vous avez aspergé le détergent, laissez-le agir entre 10 à 15 minutes et enlevez-le du nettoyeur pour le remplacer par de l’eau. Commencez le rinçage du bas vers le haut en augmentant la puissance du nettoyeur. Enfin, vous pouvez essuyer la voiture avec une peau de chamois. Vous pouvez utiliser deux techniques pour l’intérieur de la voiture, la première est identique à celle entreprise pour s’occuper de l’extérieur avec du détergent et de l’eau, mais il faudra enlever tous les sièges et autres capitonnages en tissu. La deuxième consiste à utiliser le nettoyeur pour créer de l’air comprimé, on peut ensuite l’utiliser comme un souffleur pour nettoyer la poussière.

Nettoyer le toit

Le principal problème du toit est la mousse qui est créée par l’humidité et la pluie. Il faudra une échelle suffisamment haute pour atteindre toute la surface du toit, choisissez une journée calme, c’est-à-dire quand il n’y a pas trop de vent, pour faire votre nettoyage. Il est recommandé d’utiliser une échelle avec des crochets qu’on va fixer sur le bord du toit pour assurer une position stable. Si vous possédez une gouttière encrassée, il faudra la démonter pour la nettoyer au sol. Utilisez une rallonge entre la lance et le tuyau et commencez le lavage par le haut du toit. Pour cela, il faut utiliser un produit anti-mousse mélangé avec de l’eau pour une efficacité maximale. Prenez garde de ne jamais pencher la lance vers le bas durant le nettoyage, en effet, le jet est assez puissant pour endommager les jointures des tuiles, l’angle idéal est de 30 °. Une bonne technique est de ne pas bouger le bras, mais de descendre progressivement pour recouvrir toute la surface. Une fois que vous avez appliqué le produit anti-mousse, utilisez de l’eau pour finir le nettoyage.

Utilisation générale du nettoyeur à haute pression

Les exemples d’utilisation ci-dessous donnent une idée de la polyvalence du nettoyeur à haute pression. Les peintures anciennes, écaillées ou qui tombent sont difficiles à nettoyer à la main, adapter la puissance du nettoyeur à la quantité de la peinture. Les traces de graisse et d’huile sont les plus difficiles à enlever, utilisez le nettoyeur à haute pression avec un produit dégraissant pour laver votre garage ou votre cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour des travaux de sablage, il va enlever toute trace de rouille, de peinture et celle causée par l’humidité. Toutefois, des accessoires et des composants spéciaux sont nécessaires pour cette réalisation. Le nettoyeur peut également servir d’insecticide, il suffit de mélanger le produit dans le contenant et d’asperger les pièces de la maison qui nécessite une désinfection. Il est recommandé que la maison soit vide pour cette utilisation. Enfin, vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour nettoyer vos imperméables, vos bottes et vos combinaisons de protection.

Les situations particulières

La diversité des accessoires disponibles pour le nettoyeur permet de l’utiliser dans des travaux qui nécessitent généralement un appareil spécial. Ainsi, en branchant une lance à rétrojet à votre nettoyeur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos égouts. Si vous voulez laver vos gouttières, demandez à votre vendeur un ensemble d’accessoires pour nettoyage, il est composé d’un jet principal entouré de quatre embouts courbés qui propulsent la saleté vers l’arrière. Un autre exemple est d’équiper votre nettoyeur d’une brosse rotative et de l’utiliser pour nettoyer des outils tels que les tondeuses et les brouettes. La brosse rotative peut également être utilisée contre la mousse qui enlaidit les allées dans votre jardin, mais utilisez un jet de faible puissance pour ne pas endommager les jointures des dalles.

Les conseils de sécurité pour utiliser votre nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est considéré comme un appareil de gros travaux, la puissance de son jet peut occasionner des projections très blessantes. Il doit être toujours hors de la portée des enfants, dans une pièce bien fermée à clé. De plus, demandez à votre famille et votre voisinage de rester à l’écart pendant que vous l’utilisez. Le câble de l’alimentation électrique doit avoir un diamètre minimum de 2.5 mm et la prise sur laquelle vous le branchez doit posséder une prise de terre pour éviter les chocs électriques. Une protection complète est obligatoire quand vous utilisez le nettoyeur à haute pression, surtout dans les travaux de sablage. La puissance du nettoyeur est assez forte pour enlever des jointures, aussi procédez à des tests quand vous l’utilisez pour des travaux de maçonnerie.

 
Clous, vis et chevilles
Pour fixer un élément sur une paroi ou pour assembler deux éléments, on fait appel à des accessoires bien précis. Selon le cas, on utilise soit un clou, soit une vis, soit une cheville. La fixation de ...
Raboter avec un rabot électrique
Raboter avec un rabot électrique facilite beaucoup le travail du bois mais nécessite cependant certaines précautions. En effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le profil des fers ...
Entretenir une tronçonneuse à bois
Dans la pratique, l’entretien passe par une familiarisation des éléments composant la tronçonneuse à bois. Dans cette optique, une énumération de tous les outils qui seront utilisés vous sera présentée. ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures