Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ?

La peinture au pistolet à air comprimé est une méthode qui permet de peindre une surface de manière efficace et rapide. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de faire appel aux outillages appropriés et de procéder étape par étape. Vous trouverez sur cette page quelques conseils utiles pour la réussir.
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...
Choisir le bon rouleau à peinture
Quand on fait des travaux de peintures, la plupart des personnes se concentrent sur la peinture elle-même, ...
Les niveaux laser
Cette page vous propose de découvrir les spécificités, l’utilité et le mode de fonctionnement des niveaux ...

La peinture au pistolet à air comprimé présente une foule d’avantages. D’abord, l’application de la peinture se fait de manière très rapide, alors que la qualité de la peinture obtenue est impeccable et la quantité de peinture utilisée est faible par rapport à celle nécessaire en optant pour la peinture traditionnelle à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

Matériels nécessaires

Pour mener à bien la peinture au pistolet à air comprimé, il vous faut les éléments indispensables ci-après :

  • Un compresseur est l’outil essentiel, et pour de petits travaux, une puissance de 1,5 chevaux et un réservoir de 50 litres fait amplement l’affaire. Pour peindre une carrosserie, une puissance de 3 chevaux est nécessaire et le réservoir devrait avoir une capacité de 100 litres.
  • Si vous envisagez d’utiliser de la peinture légère, vous aurez besoin d’un pistolet à succion. Sur ce type d’instrument, le godet se trouve dans la partie inférieure du pistolet. Pour la pulvérisation, le produit est aspiré vers le pistolet.
  • Pour effectuer une peinture lourde afin de revêtir un mur ou pour une première couche, il vous faut un pistolet à gravité. Sur cet instrument, le godet se trouve sur la partie supérieure.
  • Enfin, vous devez prévoir un tuyau, un accessoire indispensable pour assurer la liaison entre le pistolet et le compresseur. Entre ces deux éléments doit se trouver un système de régulation de l’air, dont la puissance est de 3 bars. Il faut également prévoir un filtre qui permet de se débarrasser des particules d’eau et d’huile et d’autres éléments indésirables.

Précautions à prendre pour une peinture sur bois

Différentes précautions doivent être prises pour mener à bien la peinture au pistolet à air comprimé dans le cadre de travaux de bricolage et de menuiserie pour une peinture sur bois :

  • La première chose à prendre en compte se trouve dans le fait que la peinture doit être appliquée dans une pièce bien aérée. Cela vous épargnera les fortes odeurs et le plus important est que cette précaution évite que des particules de poussière ne viennent se coller sur votre peinture encore fraîche.
  • Tous les autres éléments se trouvant dans la salle de peinture et qui ne sont pas à peindre (mobilier, mur, plafond, boiserie…) doivent être protégés à l’aide d’une bâche, d’un film ou de vieux journaux afin d’éviter que la peinture ne les éclabousse et ne les tache.
  • Si vous devez peindre à l’extérieur, vérifiez qu’il fera beau toute la journée et que le soleil sera au rendez-vous : votre séance de peinture serait complètement gâchée s’il pleuvait. Réalisez votre peinture dans la matinée car le soir, les insectes sont au rendez-vous et pourraient se coller à votre peinture toute fraîche.
  • Au cas où vous allez peindre des portes, il est préférable de les démonter et de réaliser la peinture au pistolet à air comprimé à l’horizontale. Il est également nécessaire de démonter les éléments en fer.
  • Pour peindre un radiateur, il est également recommandé de les démonter avant de procéder à la peinture. Il faudra en plus prendre soin d’obstruer les différents raccords.
  • En cas de présence de vitre (peinture d’une fenêtre ou d’une porte), il est conseillé de les protéger en utilisant un ruban adhésif.

Préparation du support en cas de peinture sur une carrosserie

La première chose à faire est de procéder au nettoyage de la surface à peindre. Afin de débarrasser cette dernière des traces de rouille et des saillies, il faudra réaliser un ponçage. Si des anomalies importantes sont constatées, il ne faut pas hésiter à avoir recours au mastic pour camoufler ces défauts. Dans le cas où vous travaillez dans un garage, le sol doit être débarrassé de toutes les impuretés : faites sans aucune hésitation appel à un aspirateur avant d’humidifier le sol. Une fois mouillé, ce dernier sera recouvert avec des films plastiques ou des papiers journaux. Il faudra ensuite fermer certaines portes et/ou fenêtres pour éviter les courants d’air (qui pourraient amener des particules indésirables de l’extérieur, lesquelles se colleraient inévitablement sur la surface peinte). Tous les éléments qui ne sont pas à peindre doivent être protégés. Et avant de pouvoir appliquer la peinture, il y a un dernier geste à exécuter : veuillez enduire la surface avec du solvant pour éliminer les dernières traces d’impuretés.

Préparer la peinture

Une fois que les supports à peindre ont été préparés dans les règles de l’art, il faut maintenant préparer la peinture. Avant toute chose, il faut bien agiter la peinture et une fois que c’est fait, vous devez vérifier la consistance de cette dernière en notant qu’une peinture épaisse engendre des rugosités sur la surface à peindre, tandis qu’une peinture peu consistante peut occasionner des coulures très peu esthétiques. Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance de la peinture, vous devez traiter cette dernière et la débarrasser des petites saletés. Pour cela, vous devez procéder à un filtrage, et si vous ne disposez pas d’un filtre, vous pouvez faire appel à un bas en nylon.

La peinture au pistolet à air comprimé

La peinture est maintenant prête, vous pouvez maintenant procéder à son application. Voici comment vous devez opérer :

  • Il faut d’abord mettre en place le tuyau afin d’assurer la liaison entre le compresseur et le pistolet à air comprimé. Placez un filtre au sein de cette connexion afin d’avoir la certitude d’utiliser une peinture pure et exempte de toute impureté.
  • Réglez la pression de votre compresseur à 3 bars.
  • Vous pouvez maintenant verser de la peinture à l’intérieur du godet. Attention, vous devez faire en sorte d’en mettre assez pour peindre la surface concernée sans avoir à en rajouter.
  • Afin de vérifier la qualité du jet de peinture, réalisez d’abord un essai en ajustant tout d’abord votre pistolet, puis après avoir ouvert l’aiguille, choisissez la nature du jet souhaité (ronde ou plate). Si besoin est, vous pouvez régler une nouvelle fois la pression de l’air.
  • Quand le résultat de l’essai correspond à votre attente, vous pouvez procéder à la peinture proprement dite, en faisant toutefois attention à garder une distance d’une quinzaine de centimètres entre le pistolet et l’élément à peindre. Vous devez en outre procéder en réalisant des tracés droits.
Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique le pistolet à air comprimé Fiche pratique le pistolet à air comprimé
 
Les niveaux à bulle
Les niveaux à bulle sont indispensable dans les différents travaux de construction. Simple à manier, leur principe, commun à tous les modèles existants, est facile à comprendre et à maîtriser. Existant ...
Choisir le bon marteau
Le marteau compte parmi les outils dont un bricoleur ne peut se passer. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, le marteau ne s’utilise pas uniquement pour clouer ! On peut faire appel à ...
Les différentes sortes d’échelles
Une échelle est un outil indispensable pour atteindre des objets placés en hauteur ou pour travailler sur une gouttière ou sa toiture en toute sécurité. Elle a pour proches parents l’escabeau et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures