Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Un niveau à bulle est l’outil de précision essentiel pour réaliser des travaux parfaitement droit

Les niveaux à bulle sont indispensable dans les différents travaux de construction. Simple à manier, leur principe, commun à tous les modèles existants, est facile à comprendre et à maîtriser. Existant sous plusieurs formes, le choix de cet outil dépend de vos besoins et de votre lieu de travail. Plus adapté à des tâches de menuiseries de petite envergure telles que la fabrication d’un placard ou la pose d’un carrelage, le type de niveau à bulle adapté à une besogne bien déterminée en intérieur diffère pourtant de celui consigné aux travaux en extérieur. Cependant, l’utilisation du niveau à bulle a permis de réaliser la construction de nombreux édifices importants, notamment dans la vérification de leur verticalité. A cet effet, un bon choix se révèle déterminant pour avoir le meilleur résultat à travers un usage efficace.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...
Clous, vis et chevilles
Cette page vous propose différentes informations utiles concernant les clous, les vis et les chevilles, ce ...

Dans la plus simple des illustrations, vous savez qu’une planche est parfaitement horizontale lorsque placé dessus, le niveau se présente de telle sorte que la bulle contenue à l’intérieur se situe exactement entre deux repères gravés sur la matière. Ainsi, la bulle se déplace dès l’instant où la pose est incorrecte. De façon identique, vous pouvez employer cet instrument sur un chantier pour vous assurer qu’un plan est totalement verticale ou qu’une inclinaison particulière a été respectée.

Le niveau à bulle : le principe

Procédé entièrement mécanique, le niveau à bulle est un appareil de mesure d’angle, plus précisément utilisé dans la vérification de la déclivité d’une surface par rapport à l’horizontal. Ainsi, il est souvent constitué d’un ou de deux tubes incurvés transparents qui en forment le corps. Ce dernier renferme de l’éthanol, de l’éther ou parfois de l’alcool. Dans tous les cas, ce liquide, souvent de couleur jaune, retient une seule et unique bulle d’air.

La position de cette bulle à l’intérieur du tube indique alors l’angle pris par l’objet sur lequel le niveau est installé. Une fois la bulle stabilisée au milieu des deux traits qui font office de repères, votre opération aura alors été un succès. En outre, tout ce mécanisme est disposé dans une monture dont la nature du matériau définit la résistance et la solidité de l’outil.

De ce fait, un cadre en plastique ou en bois, le plus répandu, est plus indiqué pour des utilisations à l’intérieur de votre maison telle que la pose des étagères. Par contre, un chantier en plein air exige un matériel plus solide, et par conséquent un niveau à bulle en métal qui dispose d’une fiole antichoc de préférence afin d’en garantir l’efficacité à long terme.

Les différents types de niveau à bulle et leurs caractéristiques

Il est à noter que tous les niveaux à bulle en général ont un degré de précision très correct qui atteint le demi millimètre par mètre. Cette performance est particulièrement établie avec le niveau à bulle rectangulaire qui demeure certainement le modèle le plus courant. Adapté aux inclinaisons les plus extrêmes telles que les plans verticaux et horizontaux, il peut également être utilisé pour confirmer un angle à 45°. Il devient donc un outil polyvalent en terme de construction et de fabrication en tout genre.

Pour un usage plus spécialisé, vous pouvez faire l’acquisition de deux niveaux à bulle orthogonaux élémentaires pour vous assurer une parfaite horizontalité du sol ou de tout autre revêtement. A cet effet, ils conviennent particulièrement aux mesures topographiques en leur adjoignant l’utilisation d’un clinomètre. Vous pouvez les acheter si vous projetez de modifier l’aspect ou la dimension de votre terrain.

Par contre, afin d’avoir un plan totalement vertical, le niveau à bulle approprié est celui doté d’un tube ou plutôt d’une fiole arborant l’aspect d’une partie sphérique. Cette caractéristique lui confère le rôle d’un fil à plomb avec davantage de précision. Du moment qu’il prend appui sur un accessoire tel qu’un pied ou un instrument quelconque, les professionnels parlent alors de nivelle. Par ailleurs, si vous êtes amené à des tâches plus ardues en dehors de chez vous, il est préférable de vous armer du niveau à bulle de maçon ou trapézoïdal qui est le seul du genre à posséder un corps métallique et donc le plus résistant du marché.

Les solutions alternatives aux niveaux à bulle

Actuellement, les travaux publics ou les aménagements privés de grandes envergures préfèrent le niveau laser au niveau à bulle. Ainsi, si vous estimez que votre projet nécessite des résultats ultra performants notamment en terme de précision, vous pouvez investir dans un niveau à laser rouge ou vert. Ce dernier, étant toutefois largement plus onéreux, vous procure un gain de temps considérable et un confort de travail tout aussi important.

A ce titre, le niveau à laser, qui est un outil électronique, peut s’avérer plus efficace et parfois même plus indiqué selon la nature de la tâche et la complexité du plan à traiter malgré qu’il nécessite très souvent, pour une efficience complète, l’utilisation de divers accessoires tels que les trépieds, les pieds d’ajustage, les cibles réfléchissantes, voire les fixations murales. Par exemple, la pose correcte d’un faux plafond est une tâche plus difficile qu’elle n’y paraît. A cet effet, le niveau à laser rotatif peut se prêter à la situation. Ce modèle est d’ailleurs le plus indiqué de la gamme à laser vu son large champ d’action qui s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les autres modèles disponibles sont les niveaux lasers fixes et pulsés.

Le marché vous offre également des modèles laser semi automatique ou motorisé pour allier simplicité et modernité. Autrement, vous disposez des théodolites qui sont des lunettes de chantier. Il s’agit d’un niveau laser, à cette particularité près qu’il nécessite la collaboration de deux personnes. Il s’apprête notamment aux travaux étalés sur de longues distances. Toutefois, sachez que le niveau à bulle vous offre un excellent rapport performance-prix surtout si vous vous cantonnez à des travaux de bricolage domestique ou à faible portée.

 
Choisir la bonne tronçonneuse
Une tronçonneuse est un outil que vous utiliserez surtout dans votre jardin (mais pas uniquement !). Vous vous en servirez pour couper du bois, pour réaliser des élagages mais aussi pour réduire du ...
Comment choisir son perforateur
Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix d’un perforateur est son utilisation. En effet, plusieurs modèles existent sur le marché qui répondent à différents types de besoins. La puissance ...
Entretenir une tronçonneuse à bois
Dans la pratique, l’entretien passe par une familiarisation des éléments composant la tronçonneuse à bois. Dans cette optique, une énumération de tous les outils qui seront utilisés vous sera présentée. ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures