Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Mener à bien le perçage à l’aide d’une perceuse électrique

Une perceuse électrique est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des trous dans différents types de supports. D’une manière générale, cette étape est un travail préalable à la fixation d’un élément avec une vis ou un clou. Afin de mener à bien le perçage faisant appel à la perceuse électrique, il faut bien maîtriser le mode d’emploi de l’appareil et suivre des étapes bien précises. Il faut également respecter certaines mesures de sécurité afin d’éviter les accidents.
Le pistolet à air comprimé
Comment réussir une peinture avec un pistolet à air comprimé ? Nous vous invitons à découvrir les différentes ...
Choisir le bon multimètre
L’achat d’un multimètre est quasi obligatoire pour les électriciens amateurs qui veulent s’atteler aux ...
Choisir un compresseur
Un compresseur est une machine qui fabrique de l’air comprimé, ce dernier est utilisé comme énergie par ...

Au cours de vos travaux de menuiserie et de bricolage, vous êtes souvent amené à utiliser la perceuse électrique. Vous devez bien choisir les forets et les mèches par rapport au type de travail que vous souhaitez réaliser et au type de matériau sur lequel vous allez effectuer un perçage. Les résultats obtenus en seront améliorés.

Utiliser la perceuse électrique

Selon le type de matériau à travailler, vous devez arrêter votre choix entre une perceuse à percussion ou une perceuse sans percussion. La perceuse à percussion est utile pour les travaux sur des matériaux très durs. Si vous devez travailler sur des pièces en bois, en plastique, en métal ou en verre, vous pouvez vous contenter du modèle sans percussion. Le choix du diamètre ne sera pas le même suivant la nature du matériau à travailler et dépend également de la puissance de l’appareil. Si vous avez opté pour un modèle intégrant un variateur électronique, la vitesse de rotation est ajustée de manière automatique aux caractéristiques de l’ouvrage.

Pour éviter les accidents pendant l’usage d’une perceuse, il existe différentes précautions qui doivent être prises. Avant de vous lancer dans l’opération de perçage proprement dit, vous devez d’abord immobiliser la pièce à percer sur une surface de travail bien stable. Il faut aussi s’assurer que le foret ou la mèche est correctement fixé et que le mandrin est fermement serré. Vous devez ensuite enfiler des gants et mettre des lunettes pour vous protéger des éventuels accidents. Lorsque la perceuse est mise en marche, il faut faire en sorte de respecter l’alignement de forage. Si vous souhaitez régler votre appareil ou si vous voulez procéder à une quelconque intervention, la perceuse doit d’abord être débranchée. Cette précaution est valable lorsque la perceuse n’est plus sollicitée.

Bien choisir les forets et les mèches

Afin de bien réussir les travaux de perçage, vous devez choisir les forets et les mèches selon la nature de l’ouvrage à percer. Pour percer des pièces en bois ou des matériaux dérivés du bois, vous pouvez utiliser une mèche hélicoïdale. Pour ces mêmes types de travaux, vous pouvez utiliser une mèche plate mais celle-ci ne s’avère efficace que pour réaliser de gros trous. Pour bien travailler les métaux, il est recommandé de pencher pour des forets spéciaux à savoir les forets métaux hss. Pour obtenir des résultats optimaux, il est vivement recommandé de pencher pour des modèles de bonne qualité. Pour venir à bout d’une surface maçonnée, il vous faut une mèche spécialement conçue pour ce type de matériau, notamment une mèche à maçonnerie dont l’extrémité est en carbure de tungstène et qui s’utilise de préférence avec une perceuse à percussion.

Préparer le perçage

Voici les opérations à réaliser pour préparer le perçage :

  • Il faut d’abord mettre le foret ou la mèche en place en l’enfonçant jusqu’au bout de son support.
  • Serrer ensuite le mandrin, en faisant très attention car le degré de serrage n’est pas le même pour chaque perceuse. Pour être certain de réaliser le bon serrage, vous devez vous référer à la notice qui accompagne votre appareil.
  • Il faut ensuite immobiliser la pièce à travailler en prenant soin de le fixer à un endroit proche de la zone à percer. Cette précaution permettra d’éviter que l’élément à percer ne se plie ou ne se casse et empêchera également les vibrations au cours du travail.
  • Marquer l’endroit précis où vous allez réaliser le trou après vous être assuré qu’il n’y a aucun élément caché derrière la paroi à percer (circuits électriques, tuyau d’eau, conduites de gaz, …).
  • Vous devez ensuite vérifier la profondeur à laquelle le perçage sera réalisé et n’oubliez pas de placer un repère correspondant à cette profondeur sur votre foret ou sur votre mèche en utilisant un ruban adhésif.

Percer

Vient maintenant le moment de procéder au perçage. Ci-après les différentes étapes à suivre :

  • Pointez l’extrémité du foret ou de la mèche sur la marque que vous avez précédemment réalisée. Vous devez prendre soin de tenir la perceuse à un angle de 90° par rapport à la surface de la pièce à travailler.
  • Vous devez toujours respecter la trajectoire du forage et maintenir fermement la perceuse tant qu’elle est en marche.
  • Afin d’éviter l’accumulation des déchets, vous devez dégager régulièrement votre foret ou votre mèche sans toutefois la faire sortir complètement du trou à percer.
  • Une fois que le trou est réalisé à la bonne profondeur, il faut retirer le foret ou la mèche de ce trou. Pour cela, vous devez augmenter légèrement la vitesse de rotation de votre perceuse. Si vous avez du mal à l’extraire, vous pouvez essayer de changer de sens de rotation.
 
La soudure électrique à l’étain
Il existe plusieurs procédés de soudures, la soudure électrique en est un exemple. La soudure électrique comprend essentiellement le procédé la soudure à l’étain qui est aussi appelé brasage à l’étain et ...
La soudure à l’arc
La soudure à l’arc fait partie de la catégorie des soudures autogènes. Elle est adaptée aux travaux courants comme le montage de la serrurerie mais convient également pour la soudure d’éléments ...
Choisir le bon marteau
Le marteau compte parmi les outils dont un bricoleur ne peut se passer. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, le marteau ne s’utilise pas uniquement pour clouer ! On peut faire appel à ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures